S'inscrire

Pas encore de compte ?

Prenez contact avec nous, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Demande d'inscription

Sélection de la langue

Soins à domicile et proches aidants : un pas vers l'avenir ?

Thèmes spécialisés

Soins à domicile et proches aidants : un pas vers l'avenir ?

Les services d'aide et de soins à domicile manquent de personnel. Ce problème est omniprésent et difficile à résoudre. De nombreux collaborateurs quittent la profession en raison de leur âge, mais les remplaçants manquent. Or, de plus en plus de personnes nécessitant des soins sont réparties sur moins de personnel. Les proches aidants pourraient résoudre ce problème.

Comment les proches soignants peuvent-ils soutenir les services d'aide et de soins à domicile ?

La population suisse est de plus en plus âgée. Cela s'explique par l'amélioration constante des conditions de vie, l'absence de guerre et une très bonne prise en charge médicale. Tous ces acquis sont précieux, mais ils posent un grand défi aux soins. À partir d'un certain âge, certaines activités deviennent de plus en plus difficiles. Vivre seul entre ses quatre murs n'est alors souvent plus possible.

C'est là que les collaborateurs des services d'aide et de soins à domicile interviennent. Mais à un certain moment, leurs capacités sont épuisées. Pour que tous les Suisses qui ont besoin de soutien soient néanmoins pris en charge, les proches soignants gagnent de plus en plus en importance.

Les soins dispensés par les membres de la famille et d'autres proches présentent de nombreux avantages :

  • Ils connaissent très bien la personne à soigner et ses besoins.
  • Il existe une forte relation de confiance entre les deux parties.
  • Souvent, la personne à soigner et les proches vivent sous le même toit.
  • La personne à soigner se sent bien et en sécurité en présence de son proche, elle n'hésite pas à exprimer ses souhaits et ses besoins.

Comment les proches aidants peuvent-ils acquérir les connaissances nécessaires ?

Le travail des collaborateurs des services d'aide et de soins à domicile est le fruit d'années de formation et d'expérience. Les proches qui ne travaillent pas dans le domaine de la médecine ou des soins n'ont pas toutes ces compétences. Comment garantir une prise en charge complète ?

Il existe différentes possibilités de formation à cet effet. Il est nécessaire de suivre un cours d'aide-soignant pour répondre aux exigences de qualification. Actuellement, les associations d'aide et de soins à domicile et d'assurance maladie clarifient les circonstances dans lesquelles les proches soignants peuvent être engagés même s'ils ne possèdent pas de telles qualifications.

Selon un arrêt du Tribunal fédéral de 2019, aucune formation n'est nécessaire pour fournir des prestations de soins de base. Néanmoins, il est indéniable que l'acquisition de ces compétences est tout à fait recommandée pour le bien-être de la personne à soigner.

Après l'acquisition des qualifications, les proches aidants peuvent faire partie d'un modèle d'emploi. Ils reçoivent alors un contrat de travail d'une organisation d'aide et de soins à domicile. Ils ont alors les mêmes droits et obligations que le personnel régulier des services d'aide et de soins à domicile.

C'est l'organisation d'aide et de soins à domicile qui décide de l'ampleur de l'engagement. Il en va de même pour le niveau de salaire. Car il va de soi que les proches soignants sont également rémunérés dans le cadre d'un tel modèle.

En ce qui concerne le temps à consacrer aux soins, le besoin individuel de la personne à soigner est déterminant. Pour les définir, une infirmière effectue une évaluation professionnelle des besoins. Elle se base sur les directives de l'ordonnance sur les prestations de soins infirmiers. Dans la plupart des cas, l'évaluation des besoins aboutit à un temps partiel pour les proches soignants.

L'organisation d'aide et de soins à domicile est responsable du maintien constant d'une qualité élevée du travail fourni. Parallèlement, la santé et le bien-être des proches relèvent également de sa responsabilité. Pendant les heures de travail, les proches aidants sont en outre couverts par l'assurance responsabilité civile de l'entreprise d'aide et de soins à domicile.

L'engagement n'est-il en principe possible que sous contrat administratif ?

Il existe quelques organisations d'aide et de soins à domicile qui n'ont pas adhéré à une convention administrative. Néanmoins, elles se sont spécialisées dans l'embauche de proches aidants. Ceux-ci peuvent donc déjà fournir des soins de base sans suivre de cours d'aide aux soins.

Dans ce modèle, l'organisation d'aide et de soins à domicile est également responsable de la garantie d'une qualité de prestation élevée. Tant les assurances maladie que l'autorité de surveillance jettent un regard scrutateur sur le travail fourni.

Ce modèle d'entreprise a longtemps fait l'objet de discussions très controversées. Le fait que les proches soignants puissent ainsi agir rapidement et sans grand effort plaide en sa faveur. Le modèle est toutefois critiqué parce que les prestations facturables pour les soins de base permettent de dégager une marge importante.

La raison en est que les proches soignants reçoivent en général un salaire brut de 33,50 CHF. Cela correspond au salaire horaire pour la contribution d'assistance selon l'assurance-invalidité. Si l'on se réfère aux coûts normaux des prestations qui concernent les soins de base, il reste environ 55 CHF par heure de prestation dans l'entreprise.

Les proches soignants peuvent-ils également apporter un soutien plus intensif aux services d'aide et de soins à domicile ?

Les proches aidants ne sont pas seulement liés au soutien des membres de leur propre famille. S'ils disposent des qualifications nécessaires et du temps nécessaire, ils peuvent également s'occuper d'autres personnes. Leur travail dépasse alors le cadre de leur propre famille et décharge tout particulièrement les services d'aide et de soins à domicile.

De quels avantages bénéficient les proches aidants ?

Si les proches soignants sont employés par une organisation d'aide et de soins à domicile, ils ont la possibilité d'avoir des échanges intensifs avec d'autres. Ils sont en contact étroit avec d'autres membres de la famille qui prodiguent des soins. Parallèlement, ils peuvent à tout moment demander de précieux conseils à des professionnels. S'ils ont des doutes sur certains sujets, les soignants sont là pour les aider et les conseiller.

De plus, les proches aidants ont accès à des ouvrages spécialisés qui leur permettent de se former eux-mêmes.

Il ne faut pas non plus oublier la protection sociale. Des cotisations pour les assurances sociales et la caisse de pension sont versées pour eux. Les proches aidants travaillent au moins huit heures par semaine et sont assurés contre les accidents et les maladies professionnelles.

En outre, l'embauche de proches aidants dans les services d'aide et de soins à domicile offre une opportunité précieuse sur le marché du travail. Il peut s'agir d'un premier pas vers la réinsertion dans le monde du travail, lorsque l'activité professionnelle a été abandonnée en raison des soins. Les proches aidants reçoivent entre autres des certificats de travail qui peuvent être très utiles lors de candidatures à un emploi.

De plus, cela permet d'éviter ou du moins de réduire les lacunes dans le CV. Les personnes qui ont dû cesser leur propre activité professionnelle pour s'occuper d'un proche peuvent ainsi, dans certaines circonstances, maintenir une chaîne d'activités ininterrompue.

Trouver le service d'aide et de soins à domicile adéquat avec OPAN®

Chez OPAN®, nous sommes tout à fait conscients du manque de personnel qualifié dans le secteur des soins à domicile. C'est pourquoi il nous tient à cœur de vous aider à trouver la meilleure structure pour votre proche. C'est dans ce but que nous avons développé notre plateforme d'inscription en ligne des patients. Grâce à elle, quelques étapes seulement vous séparent de l'aide et des soins à domicile qui vous conviennent.

Vous entrez tout d'abord le code postal de votre proche qui a besoin d'aide. Les éventuelles organisations d'aide et de soins à domicile à proximité s'affichent alors. Vous pouvez alors choisir ensemble l'institution qui convient le mieux à votre proche et à vous-même. Une fois que vous avez pris votre décision, saisissez les données personnelles de votre proche.

Un collaborateur du service d'aide et de soins à domicile choisi vous contactera alors. S'ensuivent les premiers entretiens personnels, au cours desquels vous expliquez de quel type de soutien votre proche a besoin. En retour, les collaborateurs de l'aide et des soins à domicile vous expliquent quelles sont leurs prestations. Vous avez maintenant le libre choix d'aboutir ou non à la signature d'un contrat.

Chez OPAN®, nous vous aidons à trouver le service d'aide et de soins à domicile qui vous convient et vous conseillons. Nous répondons également volontiers à vos questions concernant les proches aidants. N'hésitez pas à prendre contact avec nous.