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Sécurité & protection des données

Sécurité et protection des données

La protection des données de santé est pour nous une priorité absolue.

Votre confiance est notre priorité

Chez OPAN CARE AG, la protection et la sécurité des données personnelles sont une priorité absolue. Vous êtes en droit d'attendre de nous que nous traitions vos données avec sensibilité et soin et que nous veillions à un haut niveau de sécurité des données.

Nous collectons et utilisons les données personnelles exclusivement dans le cadre des dispositions légales applicables, notamment la loi suisse sur la protection des données (LPD) et, dans la mesure où il est applicable, le règlement général européen sur la protection des données (RGPD).

Vos données : en sécurité et exclusivement en Suisse

OPAN® garantit la protection de votre sphère privée en respectant strictement les normes suisses en matière de protection des données. Toutes les données sont exclusivement stockées et traitées sur des serveurs situés en Suisse. Tout notre personnel est employé en Suisse et travaille sur place.

Notre partenaire de développement de logiciels, cloudtec AG, emploie également du personnel exclusivement en Suisse. Cette concentration systématique sur la Suisse garantit que vos données bénéficient à tout moment de la protection des lois locales sur la protection des données, ce qui assure un maximum de sécurité et de confidentialité.

OPAN®, comme plaque tournante des données

La plateforme OPAN® transporte des données et sert d'intermédiaire entre les organisations référentes et le prestataire. OPAN® ne traite pas les données, mais assure leur transport sécurisé.

La qualité et la fiabilité sont au cœur de nos préoccupations

Nous savons à quel point il est important pour vous de disposer de données précises et fiables. C'est pourquoi nos systèmes contrôlent en permanence la qualité des données. De plus, notre équipe de service engagée veille à ce que nos services fonctionnent toujours sans problème et de manière fiable. Votre satisfaction et votre confiance sont notre objectif principal.

Notre infrastructure : solide et éprouvée

À une époque où les technologies changent constamment, nous misons sur la fiabilité. Nos technologies sont éprouvées et constamment mises à jour. Notre résidence de données est en Suisse.

Toute l'infrastructure de serveurs de la plateforme OPAN® est fournie par la société Metanet AG à Zurich, certifiée ISO 27001. L'infrastructure est conçue de manière redondante et répartie sur trois centres de données dans la région de Zurich. Notre coopération avec Metanet AG se limite à la mise à disposition du matériel physique et de l'infrastructure de base des centres de données. La gestion, la maintenance et l'exploitation des logiciels et de la plate-forme sont assurées par nos soins.

Nous utilisons notre propre technologie cloud open source et faisons appel à des fournisseurs de cloud non commerciaux tels que Google, Microsoft ou Amazon.

Protection des données des informations médicales

Les données médicales sont particulièrement dignes de protection en raison de leur sensibilité. Elles sont couvertes par le secret médical et le droit fondamental à l'autodétermination en matière d'information. OPAN CARE AG transporte des informations sensibles sur les patients, telles que le nom, l'adresse, la date de naissance, le numéro de sécurité sociale, les données de l'assurance maladie, le médecin de famille traitant et d'autres détails. Cela comprend également des informations sur les traitements et les instructions de soins, comme la raison d'une hospitalisation et des instructions de soins spécifiques. En outre, les documents contenant des données sensibles peuvent être transmis.

Visibilité des données sensibles

Au sein d'OPAN CARE AG, l'accès aux données des patients est strictement contrôlé et réservé exclusivement à un cercle de personnes spécialement autorisées afin de garantir la confidentialité. Les droits d'accès à la plateforme OPAN® sont attribués de manière ciblée à des collaborateurs définis. Les collaborateurs n'ont pas de vue directe sur les données des patients et les informations médicales, car le système les masque systématiquement.

La plateforme OPAN® offre des mécanismes sophistiqués pour empêcher la consultation inutile de données. Selon le rôle et l'autorisation, il existe une option « Masquer les données sensibles ». Avec cette option, l'utilisateur peut interagir avec la plateforme, mais n'a pas accès aux données des patients ou aux documents transmis.

En tant que référent, vous voyez les données transmises. Les prestataires, et donc les destinataires des inscriptions, des messages et des documents, voient les données transmises. Nous offrons aux prescripteurs et aux fournisseurs l'option de masquer les données sensibles, de sorte que seules les personnes qui ont besoin de voir les données pour traiter la demande puissent les voir.

Mécanismes techniques d'anonymisation

L'accès aux données sensibles et à la base de données au sein d'OPAN® est strictement réglementé. Nos développeurs de logiciels n'ont pas d'accès direct à la base de données de production, mais utilisent à la place des versions anonymisées. Celles-ci sont automatiquement anonymisées et mises à disposition à l'aide d'un logiciel d'anonymisation. Nous garantissons ainsi que si la base de données doit être utilisée à des fins de débogage, seules des données anonymes sont utilisées. En général, nos développeurs travaillent avec des données de test et des fixtures, ce qui ne nécessite pas d'accès direct à la base de données ou aux systèmes. Par mesure de sécurité supplémentaire, nous avons fait en sorte que les développeurs n'aient pas d'accès direct à distance aux systèmes de production.

Protection des données grâce à l'anonymisation

Afin de renforcer encore la protection des données, les inscriptions, les messages et tous les autres enregistrements contenant des informations sensibles et datant de plus de 12 mois sont automatiquement rendus anonymes. Cette procédure implique la suppression de toutes les caractéristiques personnelles ainsi que des documents contenant des données de patients qui pourraient permettre une identification.

OPAN® se considère avant tout comme une plateforme de médiation et insiste sur le fait qu'aucune donnée personnelle n'est traitée ou stockée inutilement. La responsabilité de la persistance et de l'archivage des données échangées incombe aux expéditeurs et destinataires respectifs (prescripteurs et prestataires). Grâce à la combinaison de l'anonymisation après 12 mois et de la sauvegarde des données, qui sont conservées pendant un mois, les données des patients se trouvent dans le système de la plateforme OPAN® pendant 13 mois au maximum.

Transmission de données par e-mail

Tous les messages envoyés par e-mail sont entièrement anonymes. Aucune donnée confidentielle n'est envoyée par e-mail.

Helper Container & Micro Services

La plateforme OPAN® utilise différents microservices, tous hébergés par nous-mêmes et en Suisse. Nous n'utilisons pas de services externes, mais uniquement ceux sur lesquels nous avons un contrôle total. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive.

  • Gateway E-Mail

    Nous utilisons notre propre gateway e-mail, qui est responsable de l'envoi des notifications et de tous les e-mails dans OPAN®.

  • Antivirus

    Tous les fichiers téléchargés doivent être contrôlés par le conteneur antivirus avant d'être enregistrés.

  • PDF-Engine

    Le moteur PDF nous aide à générer des documents PDF via le standard XML-FO.

  • OCR

    Nous l'utilisons pour faire de la reconnaissance de texte dans les documents.

  • Apache Solr

    Nous l'utilisons pour rendre les contenus consultables. L'index est hébergé localement, comme tout ce que nous faisons.

  • Rabbit MQ

    Assure la sécurité des transactions de nos API.

Logging

Les logs d'accès sont automatiquement effacés après 7 jours. Les logs qui peuvent contenir des données sensibles sont toujours cryptés et restent localement dans notre infrastructure.