Communication de cas
Communication de cas
Une nouvelle définition de la collaboration efficace dans le secteur de la santé
Le module de communication de cas OPAN® répond à la nécessité croissante d'une collaboration efficace, transparente et sûre au sein des établissements de santé et entre eux. Grâce à l'intégration d'une fonction de commentaire avancée, OPAN® permet une communication interne et externe fluide, qui constitue la base d'une prise en charge et d'un transfert réussis des patients.
Aperçu
Les destinataires et les expéditeurs d'inscriptions, de messages ou de demandes bénéficient de la possibilité d'échanger des informations sur le cas en cours directement au sein du système. Cette fonction centrale facilite la communication et soutient la collaboration transparente entre toutes les parties concernées. Elle permet aux utilisateurs de partager des remarques, des informations et des documents pertinents, de clarifier des questions et de communiquer des mises à jour importantes dans le contexte d'une demande.
Échanges internes et externes
Le module de communication de cas OPAN® se caractérise par une distinction intelligente entre les commentaires internes et externes. Les commentaires internes restent cachés au sein de la propre organisation et servent à la coordination entre les équipes, même entre les différents sites. Les commentaires externes, en revanche, sont visibles pour les demandeurs et garantissent que toutes les parties concernées sont toujours informées de la situation la plus récente. Cette séparation claire favorise une communication efficace et ciblée et évite que des informations importantes ne se perdent dans le flot des e-mails.
Avantages pour les utilisateurs d'OPAN®
Notifications et suivi des commentaires
Afin de préserver la confidentialité des données des patients, OPAN® n'envoie pas le contenu des commentaires par e-mail. Au lieu de cela, les utilisateurs autorisés reçoivent des notifications de nouveaux commentaires, qui peuvent ensuite être consultés dans le système OPAN®. Les utilisateurs ont la possibilité de personnaliser les paramètres de notification et d'enregistrer des adresses centrales pour les notifications. Les commentaires peuvent être marqués comme lus après avoir été traités, et l'ensemble de l'historique est accessible pour une communication et un suivi transparents.
Historique chronologique des commentaires et interfaces
L'historique des commentaires, géré chronologiquement, offre un aperçu complet de l'ensemble de l'historique de communication d'une demande. Cela facilite le suivi des processus de décision et la documentation des étapes de traitement. De plus, les commentaires sont également visibles dans les documents PDF générés et peuvent être récupérés via des interfaces pour des traitements ultérieurs ou pour l'archivage.
Ordres partiels (en 2025)
L'importance de la collaboration interprofessionnelle ne cesse de croître. Les organisations au sein d'OPAN® peuvent créer des sous-ordres à partir des inscriptions et des demandes reçues et les transmettre en interne ou à des organisations partenaires. Ces sous-ordres comprennent une sélection d'informations pertinentes issues de la notification initiale, complétée par des instructions spécifiques pour l'organisation exécutante.
Dans le domaine de l'aide et des soins à domicile, cela peut signifier, par exemple, qu'une demande d'aide ménagère est transmise à une organisation partenaire spécialisée sous la forme d'un mandat partiel, ou qu'une demande de logement accompagné entraîne des prestations de soins à domicile supplémentaires. Les fonctions de communication ainsi que les échanges relatifs aux cas seront également possibles sur des mandats partiels, de sorte que les détails nécessaires puissent être clarifiés de manière transparente et compréhensible.