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  • Ce service te permet de transmettre des documents et des messages de manière sûre et fiable.

    Jusqu'à 500 Mo par fichier
    Plus sûr que le courriel

Notre offre

Utilisez OPAN® et profitez des avantages suivants

OPAN® vous permet de transférer des inscriptions à des organisations dans le domaine du conseil et de l'assistance, ainsi que dans le domaine de l'économie domestique.
  • Sûr et fiable
  • Facile à utiliser
  • Gain de temps et d'argent
  • Réaction rapide des organisations destinataires
  • Soutenu par des processus et documenté
  • Communication au cas par cas

OPAN® est le pont entre les émetteurs - tels que les hôpitaux et les cliniques, les cabinets médicaux et les particuliers - et les récepteurs, dont font partie les services de soins à domicile, les centres de réadaptation, les homes et bien d'autres. Notre plateforme permet une communication électronique sécurisée, basée sur un processus structuré, et constitue ainsi la base d'une prise en charge sans faille des patients.

Spitex Anmeldung senden FR

Vidéo sur le processus d'inscription

Comment procéder à une nouvelle inscription

Indiquez le lieu de résidence, le lieu d'intervention ou la région souhaitée et choisissez un prestataire adéquat dans la liste. Des filtres aident à limiter les possibilités.

En cas d'incertitude quant aux services requis, le prestataire choisi clarifie les détails après l'inscription.

Remplissez le formulaire d'inscription avec des informations sur la mission, les services requis et les données du patient.

Après la transmission, vous recevrez un e-mail de confirmation. La suite du processus est standardisée. Vous pouvez fournir des informations supplémentaires et suivre le statut de l'inscription.

Transmission de documents et de messages

Cette fonction vous permet d'envoyer rapidement et en toute sécurité des documents ou des informations électroniques aux organisations participantes. Pour ce faire, cliquez sur "Messages & documents" en haut de l'onglet et sélectionnez l'organisation ou l'institution souhaitée.

Dans le formulaire de transmission, vous pouvez saisir l'objet et votre message et ajouter des documents si nécessaire. La transmission est cryptée et les fichiers d'une taille maximale de 500 Mo sont pris en charge.

Cela garantit un échange sécurisé de documents et d'informations confidentiels.

Notre offre

De quels services avez-vous besoin ?

Les offres dans le domaine du conseil et de l'assistance ainsi que de l'économie domestique sont très complètes et couvrent des besoins variés. Sur OPAN®, vous trouverez des organisations qui proposent des services et des offres spécialisés dans votre région.

Les prestataires répertoriés dans la rubrique Conseil et assistance proposent entre autres les services suivants :

Accompagnement au quotidien
Soutien fiable dans la vie quotidienne. Offre structure et sécurité, tient compagnie et accompagne lors d'activités à l'extérieur. L'accompagnement favorise le maintien des contacts sociaux et lutte contre la solitude. Est aux côtés de la personne pour l'aider à organiser son quotidien de manière active et autonome et à améliorer sa qualité de vie. Permet de participer à la vie sociale.

Aide à domicile
Soutien complet pour un domicile bien entretenu. Comprend les travaux de nettoyage, l'entretien du linge, les courses et la préparation des repas. Les services supplémentaires comprennent les soins aux animaux domestiques et le jardinage. Ces services contribuent au bien-être et soulagent au quotidien. Permet d'avoir un cadre de vie confortable et favorise la qualité de vie grâce à une gestion professionnelle du ménage.

Conseil
Soutien professionnel pour les individus ou les groupes dans différents domaines de la vie. Offre un soutien émotionnel, des conseils et des orientations sur des questions personnelles et psychologiques. Vise à aider les clients à surmonter les défis et à améliorer leur qualité de vie.

Assistance
Aide pratique et soutien dans la réalisation de tâches quotidiennes ou de défis spécifiques. Comprend une assistance directe dans différents domaines de la vie, adaptée aux besoins individuels. Favorise l'autonomie et le bien-être par une aide ciblée dans la vie quotidienne.

Soins de base
Soutien pour vieillir dignement dans un environnement familier. Comprend l'aide pour les soins corporels quotidiens, l'hygiène buccale et la toilette. Fournit une assistance pour l'alimentation, le lever et le coucher. Ces prestations de soins de base permettent de vivre de manière autonome et confortable malgré les restrictions liées à l'âge. Favorise le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées.

Soulagement pour les proches soignants
Soutien professionnel pour se régénérer et dans les situations d'urgence. Permet des pauses régulières ou une aide rapide en cas de besoin. Offre une assistance fiable et qualifiée aux personnes nécessitant des soins, afin que les proches puissent se détendre en toute tranquillité. Favorise le bien-être des soignants en les soulageant et leur donne de l'assurance dans les situations de soins à domicile.

Pro Senectute

Pro Senectute soutient et promeut la qualité de vie des personnes âgées et propose une multitude de prestations et de programmes pour les seniors. Parmi ceux-ci figurent le conseil, la formation, les activités de loisirs, le soutien au quotidien et les services sociaux. Actuellement, seules les organisations Pro Senectute des cantons d'Argovie et de Saint-Gall proposent des services via OPAN®.

Questions Fréquemment Posées (FAQ)

  • Quelles informations sont nécessaires pour soumettre une inscription ?

    Les informations minimales requises sont le nom, la date de naissance et le sexe du patient/client, les informations d'assurance, le médecin responsable et la raison de l'inscription. Fournissez également vos coordonnées pour d'éventuelles questions. Plus vous fournissez d'informations, moins de clarifications administratives seront nécessaires ultérieurement.

  • Que se passe-t-il après la soumission d'une inscription ?

    Vous recevrez un e-mail de confirmation (vérifiez aussi votre dossier spam !). L'organisation sollicitée fera les enquêtes nécessaires et posera des questions si besoin. Si elle peut accepter la mission, un e-mail de confirmation sera envoyé. Si elle doit refuser, vous serez informé par e-mail et pourrez sélectionner un autre prestataire ou l'inscription ira au prestataire ayant un mandat de soins s'il s'agit d'une demande de soins à domicile.

  • Une inscription est-elle contraignante ?

    Une inscription est généralement contraignante sauf si vous avez clairement indiqué le contraire dans votre demande. Après l'évaluation des besoins, vous entrez dans une relation contractuelle distincte avec le prestataire, qui sera alors soumise à des frais.

  • Ai-je besoin d'un compte pour l'inscription en ligne ?

    Non, vous pouvez soumettre une inscription sans inscription via le site web. Cependant, vous aurez des fonctions supplémentaires comme ajouter et recevoir des commentaires une fois que vous aurez créé un compte.

  • Ai-je besoin d'une prescription médicale ?

    Cela varie selon les régions. Vérifiez auprès du prestataire après l'inscription si ce n'est pas clair pour vous. Soit le médecin traitant, soit le médecin de famille l'émet. C'est obligatoire pour la prise en charge des coûts par l'assurance maladie. Vous pouvez également soumettre le formulaire plus tard en utilisant la fonction "Complément".

  • Comment puis-je vérifier la réception de mon inscription ?

    Après la soumission, vous verrez une page de confirmation. Vous recevrez également une notification par e-mail comme confirmation de réception. Une fois que le prestataire confirme l'inscription, vous serez à nouveau informé par e-mail. Pour les questions entre-temps, vous pouvez contacter le prestataire par téléphone.