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Différences: Soins à domicile vs. Maison de retraite

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Différences: Soins à domicile vs. Maison de retraite

Les soins à domicile et les séjours en institution se distinguent surtout par le lieu de résidence, mais aussi par le degré d'autonomie que les clients conservent.

Plus de 440'000 Suisses ont fait appel aux services d'aide et de soins à domicile en 2021. En revanche, environ 153'000 personnes vivaient dans une maison de retraite suisse. Mais comment s'explique cette grande différence ? Quelles sont exactement les différences entre l'aide et les soins à domicile et le séjour en institution ?

Le lieu de résidence

Le critère de différenciation le plus important entre ces deux points est évident : le lieu de résidence. Les personnes qui optent pour le soutien des collaborateurs d'un service d'aide et de soins à domicile vivent entre leurs quatre murs. De cette manière, les clients conservent leur autonomie le plus longtemps et le plus largement possible. Ils déterminent eux-mêmes le déroulement de leur journée et peuvent s'en tenir à des routines éprouvées.

Les professionnels de l'aide et des soins à domicile rendent visite à leurs clients à intervalles réguliers convenus au préalable. Là, ils s'occupent des choses les plus diverses, dont :

  • la prise correcte et ponctuelle des médicaments
  • Soins des plaies
  • prise de la tension artérielle
  • Prélèvements sanguins

Ils discutent au préalable des mesures exactes à prendre avec les client(e)s et les médecins traitants. Le plan de soins ainsi élaboré garantit que le maintien à domicile est possible en toute sécurité, sans risque pour la santé.

Par leurs actions, les collaborateurs de l'aide et des soins à domicile favorisent le maintien ou l'amélioration des capacités de leurs clients. Il ne s'agit pas, loin s'en faut, de les décharger d'un maximum de tâches. Ils doivent plutôt être considérés comme des soutiens qui, dans la mesure du possible, aident les personnes à s'aider elles-mêmes. 

Le déménagement dans une maison de soins

Mais à partir d'un certain point, il se peut que les clients ne puissent plus rester chez eux. C'est par exemple le cas lorsqu'ils doivent être pris en charge 24 heures sur 24. Si une surveillance médicale et des soins 24 heures sur 24 sont nécessaires, les professionnels de l'aide et des soins à domicile atteignent alors leurs limites. Le déménagement dans un établissement médico-social est alors le bon choix.

Là, les clients bénéficient de soins complets jour et nuit. En contrepartie, ils doivent toutefois dire adieu à leur environnement familier et à tous les souvenirs que renferme leur logement.

Ce n'est souvent pas facile pour les seniors. C'est pourquoi ils souhaitent souvent retarder le plus longtemps possible leur déménagement vers une maison de retraite. Même si les meubles ne peuvent pas être emportés ou seulement de manière limitée, il y a toujours de la place pour les objets personnels et les souvenirs.

Une autre grande différence réside dans l'autosuffisance. Les chambres des maisons de repos n'abritent pas de cuisine, mais tout au plus des réfrigérateurs. Il n'est donc pas possible d'y préparer soi-même ses repas. Les repas sont pris en commun avec d'autres résidents à des heures fixes. Les maisons de soins établissent des routines qui doivent apporter un soutien aux clients.

Il en va de même pour la convivialité lors des repas et des autres activités. Le personnel prévient ainsi l'isolement et la solitude des résidents. La solitude chez les personnes âgées est un problème très répandu - en Suisse également. Ainsi, dans ce pays, un senior sur trois se sent souvent seul.

Cela peut avoir des répercussions négatives sur la santé psychique, qui peut à son tour nuire au bien-être physique. Grâce à des activités communes dans la maison de repos, le personnel y remédie. En revanche, si la prise en charge est uniquement assurée par les services d'aide et de soins à domicile, cette coopération réglementée n'existe pas.

Comment les besoins en soins sont-ils déterminés en cas de soins à domicile et de séjour en institution ?

Si nous nous plongeons un peu plus dans le sujet, nous découvrons des différences un peu plus cachées entre les soins à domicile et le séjour en institution. L'une d'entre elles est la détermination des besoins en soins.

Les collaborateurs des établissements médico-sociaux utilisent à cet effet certains instruments pour déterminer les besoins en soins. Ceux-ci prévoient une distinction en douze niveaux de soins sur la base de l'état de santé physique et psychique. Les clients du niveau de soins 1 ont droit à jusqu'à 20 minutes de soins et d'assistance par jour. Le niveau de soins 12 s'accompagne pour sa part d'au moins 220 minutes par jour.

Les besoins en soins sont d'abord évalués au début du séjour, puis à nouveau après six mois. D'autres examens ont lieu chaque année, sur demande expresse ou en cas de changement grave de l'état.

Dans les services d'aide et de soins à domicile, la détermination des besoins se fait de manière plus orientée vers les prestations et les clients. Ici, ce ne sont pas les niveaux de soins qui sont au premier plan, mais plutôt les services eux-mêmes. Cela permet une facturation plus transparente des prestations.

Un(e) infirmier(ère) détermine les besoins avec les client(e)s, en concertation avec les médecins traitants. Ensemble, ils déterminent quelles prestations doivent être fournies et dans quelle mesure. Les organisations d'aide et de soins à domicile publiques et privées procèdent ici de la même manière.

Quels sont les coûts des soins à domicile et des séjours en institution ?

Les coûts d'un séjour en institution peuvent être divisés en trois domaines :

  1. Frais de pension
  2. Frais de prise en charge
  3. Frais de soins

Les deux premiers postes sont payés par les clients eux-mêmes. Les frais de soins sont en revanche divisés par trois. L'assurance maladie obligatoire, la commune ou le canton et le/la pensionnaire en paient chacun une partie. Ces derniers paient toutefois au maximum CHF 21.60 par jour. 

Le montant réel des frais dépend du niveau de soins. En règle générale, il faut compter 9 CHF par jour et par niveau. Pour le niveau de soins 12, le montant maximal journalier est de 108 CHF. S'il est plus élevé, il est pris en charge par les pouvoirs publics. Les services d'aide et de soins à domicile répartissent également les coûts en trois catégories, mais différentes :

  1. Soins de base
  2. Soins de traitement et examens
  3. Évaluation, conseil et coordination

Conformément à l'art. 7a OPAS, l'assurance-maladie obligatoire prend en charge ces frais de la manière suivante :

  • CHF 54.60 par jour pour les soins de base
  • CHF 65.40 par jour pour les soins de traitement et les examens
  • CHF 79.80 par jour pour l'évaluation, le conseil et la coordination

Les clients eux-mêmes paient une participation du patient en plus de leur franchise et de leur quote-part. Le montant varie selon les cantons, mais ne peut dépasser CHF 15.95 par jour. Les autres frais sont pris en charge par le canton ou la commune. Les prestations qui n'ont pas été prescrites par un médecin sont entièrement à la charge des clients.

Soins à domicile ou séjour en institution : quelle est la bonne option et quand ?

Un service d'aide et de soins à domicile est toujours le bon choix lorsqu'un simple soutien est nécessaire. C'est par exemple le cas lorsque certaines tâches quotidiennes ne peuvent plus être effectuées par soi-même. L'aide et les soins à domicile sont également le bon interlocuteur lorsqu'un soutien médical est nécessaire de temps à autre.

Si, en revanche, une prise en charge complète est nécessaire et doit être assurée presque 24 heures sur 24 ? Il faut alors envisager de déménager dans un établissement de soins.

Vous n'en êtes pas encore là ? Chez OPAN®, nous vous aidons volontiers à trouver l'organisation d'aide et de soins à domicile qui vous convient. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de votre code postal ou de celui du parent pour lequel vous recherchez une aide. Les éventuelles organisations d'aide et de soins à domicile qui entrent en ligne de compte apparaissent déjà et vous avez le choix.

Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer en détail le fonctionnement de notre plate-forme d'inscription en ligne des patients pour les services d'aide et de soins à domicile. N'hésitez pas à prendre contact avec nous!