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Comment la numérisation change le rôle de Spitex

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Comment la numérisation change le rôle de Spitex

La numérisation n'a jamais offert autant de possibilités qu'aujourd'hui et n'a jamais été aussi présente dans notre vie à tous. Cela ne vaut pas seulement pour la vie privée, mais aussi pour la vie professionnelle. Dans le monde du travail aussi, on assiste à une transformation numérique de plus en plus poussée. Va-t-elle changer le rôle de l'aide et des soins à domicile?

La numérisation du secteur des soins ambulatoires est inéluctable et urgente. La société vieillit de plus en plus, car l'espérance de vie de l'homme ne cesse d'augmenter grâce aux possibilités de soins médicaux complets. Les organisations d'aide et de soins à domicile sont donc confrontées à un défi de taille. De plus en plus de personnes âgées souhaitent passer leurs vieux jours entre leurs quatre murs.

Elles décident donc de ne pas emménager dans des maisons de soins ou des logements protégés. Cela signifie une énorme augmentation des besoins en personnel qualifié dans les organisations d'aide et de soins à domicile. Mais dans le même temps, le personnel spécialisé fait de plus en plus défaut. Il est donc d'autant plus important de décharger au mieux les collaborateurs Spitex. De nombreuses organisations ont déjà numérisé les tâches suivantes:

  • Documentation
  • Facturation
  • Planification des tournées

Mais il existe déjà des outils variés et plus étendus, par exemple des systèmes d'assistance technique ou un soutien issu du domaine de la robotique. Ceux-ci ne semblent toutefois pas encore être arrivés dans les organisations d'aide et de soins à domicile. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles on prétend parfois que le secteur des soins est fermé au progrès technologique. Mais ce n'est pas le cas.

Les collaborateurs des services d'aide et de soins à domicile face à la numérisation

Les soins sont un domaine d'activité qui ne se concentre pas sur un produit, mais sur des personnes qui ont besoin d'aide. Les professionnels ne peuvent pas toujours maintenir des processus routiniers, car chaque client a des besoins individuels qu'aucun algorithme ne peut satisfaire. L'interaction qui a lieu sur place ne peut donc être numérisée que dans une mesure limitée.

Chaque jour, les professionnels de l'aide et des soins à domicile équilibrent l'autodétermination du client avec des éléments de contrôle qui préservent sa santé et son bien-être. Pour que cet acte puisse continuer à être garanti, la numérisation dans le domaine des soins doit se faire autour du client. Les soignants professionnels et les responsables des organisations d'aide et de soins à domicile ne sont pas du tout fermés au thème de la numérisation.

L'importance des progrès technologiques dans les soins pour soulager les collaborateurs n'est un secret pour personne. Les éventuelles craintes que la numérisation puisse s'accompagner d'une perte d'emploi sont également infondées. Même le robot de soins le plus intelligent ne pourra pas remplacer le contact direct entre le client et le soignant.

Ce n'est d'ailleurs pas l'objectif de l'essor du numérique. Il s'agit plutôt d'alléger la charge de travail des collaborateurs. L'utilisation accrue de la technologie leur permet de consacrer plus de temps au contact personnel avec les clients. Cela augmente considérablement la satisfaction et le sentiment de bien-être des personnes à soigner. Les professionnels et les clients profitent donc tous deux de la numérisation.

Quelles sont les critiques à l'encontre de la numérisation et du rôle des services d'aide et de soins à domicile qui en découle?

Il n'est pas possible d'affirmer de manière générale que chaque professionnel de l'aide et des soins à domicile est en général entièrement favorable à la numérisation. Même si une grande partie du personnel soignant voit des opportunités dans la technologisation, d'autres sont un peu plus sceptiques. Dans les soins infirmiers, le thème de la technique n'a jamais été au centre des préoccupations, mais toujours celui de l'être humain, et cela reste vrai aujourd'hui.

C'est pourquoi tous les changements apportés par la numérisation dans ce domaine sont un terrain totalement inconnu pour de nombreux professionnels. Un scepticisme initial face au changement est normal, mais la question est de savoir combien de temps il durera. Pour convaincre chaque soignant, les innovations techniques doivent d'abord faire leurs preuves.

En outre, des questions telles que : La progression de la numérisation peut-elle remédier à la grave pénurie de personnel qualifié ? Actuellement, il n'est pas possible de répondre clairement par l'affirmative. Comme nous l'avons déjà mentionné, la technologie ne peut pas remplacer le contact direct entre deux personnes. Et ce n'est pas non plus l'objectif. Il s'agit de soulager le personnel soignant, mais tous ne le ressentent pas.

Il est ressorti des discussions avec différentes organisations que certains professionnels de l'aide et des soins à domicile voient plutôt les nouveaux programmes informatiques et logiciels comme un obstacle. Il faut trop de temps pour s'y familiariser, ce qui fait perdre un temps précieux qui pourrait être mis à profit ailleurs pour les clients.

Inquiétudes quant aux restrictions et à la pression de l'efficacité

Une autre critique qui est mentionnée de temps à autre est que le travail semble de plus en plus orienté vers les processus. Aux yeux de certains professionnels de l'aide et des soins à domicile, le client à prendre en charge passe au second plan. Ce qui se produit en revanche de plus en plus souvent, c'est la restriction des espaces de liberté qui sont nécessaires lors des prises en charge individuelles.

Une partie du personnel soignant craint que l'utilisation des technologies modernes ne conduise à un contrôle accru des prestations. D'un côté, ce serait un avantage pour garantir que chaque client reçoive exactement les services dont il a besoin.

D'autre part, cela augmente la pression sur les professionnels en ce qui concerne leur efficacité. Mais selon les spécialistes, cette pression ne résulte pas du tout de la numérisation. Elle est due au financement dans le secteur, raison pour laquelle les travaux doivent être documentés de manière de plus en plus détaillée.

Cette charge administrative supplémentaire est peut-être à l'origine du scepticisme de certains professionnels de l'aide et des soins à domicile vis-à-vis de la numérisation. Mais on souligne également que les possibilités offertes par la technologie peuvent se transformer en une grande chance, à condition de les utiliser correctement. Des appareils et des applications choisis avec soin peuvent tout à fait faciliter la documentation et même créer encore plus de liberté au lieu de la supprimer.

Technologies focales dans le domaine des soins

Si vous vous intéressez de près à la technologie dans les soins, vous constaterez que l'on parle souvent de quatre technologies principales. Ce sont les suivantes :

  1. la documentation
  2. électronique
  3. Technologies d'assistance Télésoins
  4. Robotique

Planifier et coordonner les interventions de soins des collaborateurs Spitex n'est pas une tâche facile. Des changements de dernière minute interviennent régulièrement et doivent être intégrés le plus rapidement possible dans la planification des services et des tournées. Les systèmes numériques peuvent prendre en charge cette tâche. Il en va de même pour la documentation obligatoire des services fournis. Des processus semi-automatisés et divers paramètres prédéfinis permettent d'accélérer la saisie de toutes les informations.

La deuxième technologie - les systèmes d'assistance - est directement intégrée dans le cadre de vie du client. Ces systèmes sont une combinaison de technologies de l'information et de la communication modernes et interconnectées. Il s'agit par exemple de systèmes qui rappellent la prise de médicaments ou d'exosquelettes portés par le personnel soignant.

Ces derniers doivent notamment aider le personnel d'aide et de soins à domicile à déplacer les personnes nécessitant des soins et à prévenir ainsi les problèmes de dos liés au travail. Les systèmes d'assistance peuvent également être utilisés dans le cadre du télésoin. Cette troisième technologie se base sur la fourniture de prestations à distance. Elle est particulièrement utile dans les zones rurales, où le personnel d'aide et de soins à domicile doit souvent parcourir de longues distances.

Différentes données, par exemple les valeurs de la glycémie ou de la tension artérielle, que le client peut saisir lui-même, sont automatiquement transmises aux services d'aide et de soins à domicile. Si un client tombe, des capteurs déclenchent une alarme et informent les professionnels de l'aide et des soins à domicile concernés. Il en va de même si le client n'a pas bougé pendant une période inhabituelle, pour ne citer que quelques exemples.

Telecare offre donc la possibilité de soutenir et d'observer les clients, même si aucun soignant n'est sur place. La robotique recèle toutefois un potentiel encore plus grand. Il ne s'agit en aucun cas de remplacer les soignants par des robots. Ils les soutiennent plutôt physiquement et psychiquement. Par exemple, la robotique apporte un soutien pour les tâches difficiles et les processus routiniers qui peuvent être programmés.

La numérisation change-t-elle le rôle de l'aide et des soins à domicile?

Malgré toutes les possibilités offertes par la technologie dans le domaine des soins, le rôle de l'aide et des soins à domicile ne change pas. Elle reste un élément indispensable pour permettre aux personnes âgées de vivre le plus longtemps possible dans leur environnement familier. Les professionnels de l'aide et des soins à domicile préservent l'autonomie de leurs clients aussi longtemps et aussi largement que possible et les aident de manière décisive à vieillir dans la dignité.

Les progrès numériques dans le domaine des soins n'y changent rien. Les professionnels restent un soutien important dans la vie des clients, même si les technologies peuvent un jour prendre en charge de nombreuses tâches. Ce qui ne changera pas, c'est le désir de chaque personne d'interagir socialement, de montrer ses émotions et de recevoir de vraies réactions. Seuls les professionnels de l'aide et des soins à domicile en chair et en os peuvent répondre à ces besoins.

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