Spitex psychiatrique : Infos importantes
Thèmes spécialisés
Spitex psychiatrique : Infos importantes
Dans les moments difficiles, il est particulièrement important de savoir que l'aide professionnelle d'un service d'aide et de soins à domicile adapté est à ses côtés. Un jour, il se peut que la mémoire commence à flancher. Au début, le client semble seulement un peu confus, mais il oublie soudain de plus en plus de choses. Il finit par ne plus savoir comment gérer le quotidien et peut même devenir grabataire.
Mais les soins psychiatriques à domicile n'offrent pas seulement une aide professionnelle en cas de démence survenant avec l'âge. Dans certains cas, les maladies psychiques apparaissent déjà bien plus tôt ou suivent le patient toute sa vie.
Les clients luttent contre la psychose, la schizophrénie, la maladie borderline ou d'autres maladies. Souvent, les clients souffrant de telles pathologies se trouvent dans un tout autre monde. Ils perdent de plus en plus le contact avec la réalité, ont peur de sortir ou ont tendance à s'infliger des blessures.
Les soins psychiatriques à domicile leur offrent le soutien dont ils ont tant besoin. Mais sous quelle forme le reçoivent-ils et comment trouver une organisation qui réponde aux besoins individuels de votre parent ? Nous vous expliquons tout cela et bien d'autres choses encore dans les pages qui suivent.
Pour quels troubles psychiques les soins psychiatriques à domicile fournissent-ils une aide?
L'aide et les soins psychiatriques à domicile offrent un soutien en cas de maladies psychiques de différents types. Ils aident par exemple les clients souffrant de schizophrénie, de troubles bipolaires ou du syndrome borderline.
Les personnes atteintes de schizophrénie ont souvent un rapport perturbé à la réalité. Cela se manifeste souvent sous la forme d'idées délirantes ou d'hallucinations. La manière dont elles se manifestent peut varier d'une personne à l'autre. Certaines personnes concernées décrivent qu'elles entendent une ou plusieurs voix dans leur environnement, bien que personne ne soit présent.
Les voix commentent ce que les personnes concernées sont en train de faire, s'expriment parfois de manière moqueuse ou les poussent à en venir aux mains. Celles-ci sont souvent dirigées contre elles-mêmes. Ce sont des hallucinations auditives.
Les hallucinations visuelles, en revanche, font voir aux personnes concernées des personnes ou des choses qui ne sont pas sur place. Pour elles, tout cela est pourtant réel et a un sens. Des idées délirantes particulièrement intenses peuvent également rendre les personnes schizophrènes mégalomanes, ce qui peut souvent prendre des proportions effrayantes pour les proches.
Mais la schizophrénie ne se manifeste pas toujours aussi clairement. Un autre symptôme qui peut indiquer cette maladie psychique est une capacité de réflexion altérée. Les processus de pensée s'interrompent brusquement ou se déroulent au ralenti.
Souvent, les personnes concernées donnent l'impression d'être mentalement absentes, ce qui rend en même temps difficile l'expression de leurs sentiments. Ce ne sont pas seulement les processus de pensée qui peuvent changer, mais aussi les processus de mouvement. Les personnes schizophrènes deviennent soudainement très actives ou se déplacent de manière limitée. Il peut également arriver qu'elles se figent dans leurs mouvements.
Jusqu'à présent, on ne sait pas exactement comment et pourquoi la schizophrénie se développe. On suppose que l'histoire de vie et la personnalité des personnes concernées jouent un rôle important. A cela s'ajoutent probablement des troubles biologiques ainsi qu'une prédisposition génétique au sein de la famille comme influences possibles.
Les troubles bipolaires : La dépression succède à l'euphorie
Le trouble bipolaire a surtout des répercussions sur le monde des émotions. Les personnes concernées connaissent régulièrement de fortes variations d'humeur, et ce généralement sans déclencheur. Elles passent ainsi par des phases euphoriques, où elles débordent d'énergie, et des phases dépressives, sans élan. Des phases hypomaniaques et mixtes peuvent également se produire.
Dans une phase maniaque euphorique, les personnes concernées sont excitées émotionnellement. Elles parlent beaucoup et rapidement, semblent peu concentrées et recherchent davantage le contact social. Elles agissent souvent de manière impulsive, se surestiment et prennent toujours des risques inconsidérés. Une créativité accrue est également typique d'une phase maniaque.
Aujourd'hui, on pense même que de grands artistes comme Georg Friedrich Haendel ou Vincent van Gogh ont vécu des épisodes maniaques. Les phases hypomaniaques sont considérées comme une forme atténuée. Dans ce cas, les pensées frénétiques sont moins fréquentes que les troubles de la concentration. En revanche, une forte surestimation de soi, parfois dangereuse, ainsi que la chute des inhibitions sociales persistent souvent.
La phase dépressive se caractérise par un manque de motivation et une humeur négative. Les personnes concernées se désintéressent des choses qui leur procurent habituellement du plaisir et sont poursuivies par des doutes infondés et des sentiments de culpabilité. La concentration est difficile et même les tâches quotidiennes deviennent un défi. La conduite d'une conversation en fait partie.
Les personnes concernées ont des difficultés à suivre attentivement la conversation. Elles ont besoin d'un peu de temps pour donner des réponses et parlent souvent à voix basse. Des symptômes physiques peuvent s'y ajouter. Il n'est pas rare que le psychisme ait un impact important sur le physique, c'est pourquoi les phases dépressives peuvent tout à fait s'accompagner de douleurs diffuses.
Des maux de tête, des vertiges, des difficultés respiratoires, des problèmes digestifs et une perte d'appétit sont également possibles. Il n'est pas rare que cette dernière soit associée à une perte de poids notable. Les épisodes mixtes se caractérisent par une alternance abrupte de phases maniaques et dépressives. Cette alternance peut se produire en l'espace de quelques heures. Cela intimide rapidement l'entourage des personnes souffrant de troubles bipolaires, ce qui les incite plus souvent à prendre leurs distances.
Le comportement impulsif des patients borderline
Impulsivité, instabilité émotionnelle, pensée en noir et blanc - tout cela caractérise le syndrome borderline. Ce sont souvent des événements traumatisants survenus dans l'enfance qui sont à l'origine de ce trouble de la personnalité. En très peu de temps, le monde des pensées et des sentiments se modifie, ce dont les personnes concernées souffrent beaucoup. Elles deviennent rapidement agressives et ont en outre des difficultés à établir des relations.
Ce dernier point est dû, entre autres, à la pensée en noir et blanc. Souvent, les personnes concernées idéalisent l'autre ou le dénigrent. De plus, elles ont souvent peur d'être abandonnées, mais aussi de l'intimité émotionnelle. Contrôler ses propres sentiments est un autre point qui pose problème aux personnes atteintes de borderline.
Les conversations harmonieuses se transforment rapidement en disputes et les sentiments agressifs éclatent. C'est surtout lorsqu'on les empêche de suivre leurs impulsions que les personnes concernées ont tendance à piquer des crises de colère. Ces fortes fluctuations émotionnelles déterminent le quotidien des patients borderline.
La raison en est qu'ils se sentent rapidement sous pression ou dépassés. Ils ne peuvent souvent pas traiter assez rapidement les informations qui leur parviennent. La situation les dépasse. Il s'ensuit une forte agitation intérieure qui persiste même après que les émotions se soient dissipées.
Les personnes concernées tentent d'évacuer cette tension considérable de différentes manières. Cela se fait par exemple sous la forme d'une activité accrue ou de tremblements. Certains patients borderline ont tendance à s'infliger des blessures, ce qui peut mettre leur vie en danger. Une consommation excessive d'alcool ou de drogues est également possible.
Le mode de vie autodestructeur peut en outre se manifester par une conduite dangereuse sur la route ou par l'envie de pratiquer des activités de loisirs dangereuses. Il n'est pas rare que de tels comportements ressemblent à des tentatives de suicide pour les personnes extérieures. En réalité, il s'agit plutôt de tentatives de maîtriser une agitation intérieure lancinante.
Les patients borderline en phase dépressive et le sentiment de vide intérieur
Les personnes souffrant du syndrome borderline peuvent sombrer dans une dépression qui peut prendre des dimensions très dangereuses. Les tentatives mentionnées ci-dessus pour maîtriser l'agitation intérieure par des comportements dangereux peuvent alors dégénérer. Si les états d'agitation ne peuvent pas être atténués, les personnes concernées se sentent de plus en plus mal à l'aise et cherchent des mesures de plus en plus radicales.
Dans les cas les plus graves, cela peut déboucher sur des pensées suicidaires ou même des tentatives de suicide. En règle générale, plus le comportement impulsif est prononcé, plus le risque de suicide est élevé. Une prise en charge psychiatrique complète est donc d'autant plus importante - notamment de la part des collaborateurs formés des organisations d'aide et de soins à domicile.
Mais la forte agitation intérieure n'est pas le seul aspect pesant que certains patients borderline tentent de soulager de toutes leurs forces. S'y ajoute le sentiment de vide intérieur. Il peut être lié d'une part à la peur de l'engagement déjà mentionnée, qui rend difficile l'établissement de contacts étroits.
D'autre part, les difficultés liées à l'identité personnelle jouent également un rôle. Les personnes atteintes du syndrome borderline ne savent souvent pas ce qui leur fait du bien et ce qui leur fait du mal. Les personnes concernées se sentent sans défense, car il leur manque souvent un objectif de vie supérieur à poursuivre.
Il n'est pas rare non plus qu'elles manquent de désirs personnels. Les personnes concernées remettent sans cesse en question le sens de leurs actions et ne savent pas exactement ce qui les motive dans la vie. Il leur manque des lignes et des structures claires qui leur permettent de s'orienter au quotidien et qui leur offrent un soutien.
Voici comment fonctionne l'aide et les soins psychiatriques à domicile
Les services d'aide et de soins à domicile aident le client à continuer à gérer son quotidien malgré sa maladie psychique. Les oublis et la confusion, les attaques de panique et le détachement de la réalité lui posent d'énormes défis.
Ces problèmes sont difficilement comparables à ceux qui accompagnent les maladies physiques. Le retour à la vie quotidienne n'est pas seulement difficile parce que les restrictions physiques ne permettent tout simplement pas d'effectuer certains processus. Le psychisme met également un frein à tout cela, ce qui semble insurmontable.
Le client n'a pas seulement besoin d'aide pour accomplir certaines tâches quotidiennes, prendre des médicaments ou changer des pansements. Il a surtout besoin de soutien pour percevoir réellement l'environnement, interagir avec d'autres personnes et maintenir le respect de soi-même et de son propre corps.
Les premiers pas
Lors d'un premier entretien de conseil, vous déterminez en détail, avec votre parent et le personnel des soins à domicile, les prestations qui sont urgentes. Nous discutons également de la forme et de l'étendue des prestations futures. Les problèmes individuels de votre parent sont pris en compte et le résultat est un plan de soins parfaitement adapté à ses besoins.
Grâce aux soins à domicile, un séjour en clinique n'est pas nécessaire et votre parent reste dans son environnement habituel. Les soins sont dispensés à son domicile, ce qui facilite considérablement le retour à la vie quotidienne. Ainsi, les propres conditions spatiales sont prises en compte de manière optimale et le patient ne doit pas projeter ce qu'il a appris dans un autre environnement.
La propre perception
Dans les soins psychiatriques à domicile, l'homme en tant qu'individu pensant est au premier plan. C'est pourquoi une prise en charge psychique compétente constitue la base. Si des problèmes physiques vont de pair avec la maladie, le personnel soignant s'en occupe bien entendu aussi. Il se peut ainsi que le patient soit alité, qu'il ait tendance à s'automutiler ou qu'il ait du mal à percevoir certaines choses de manière réaliste.
Les personnes souffrant de maladies psychiques s'isolent souvent et perdent de plus en plus le lien avec les autres et la vie publique en soi. Il est donc important de maintenir ou de rétablir non seulement un équilibre psychique, mais aussi un équilibre social. Les soins psychiatriques à domicile soutiennent les personnes concernées dans ce processus d'adaptation et leur offrent un soutien.
Soutien et structure
Si les problèmes psychiques ne s'accompagnent pas d'énormes restrictions physiques, le personnel soignant ne décharge pas complètement le client de l'exécution de différentes tâches, mais l'aide à les accomplir lui-même.
Il l'aide ainsi à ne pas dépendre de plus en plus des autres, mais à redevenir maître de la situation. Les collaborateurs de l'aide et des soins psychiatriques à domicile confèrent à la journée une structure à laquelle le client peut se référer et se raccrocher. Dans le cadre d'entretiens intensifs, le personnel soignant lui fait régulièrement prendre conscience de la situation dans laquelle il se trouve.
De plus, elle incite le client à se pencher activement sur la question et à reconnaître qu'il contribue lui aussi à son propre bien-être. Il est particulièrement important que le client soit toujours conscient qu'il a une maladie mentale à traiter. Ce n'est qu'ainsi qu'il comprendra pourquoi il bénéficie d'une prise en charge de ce type et que personne ne souhaite s'immiscer dans sa vie privée, mais simplement lui apporter l'aide nécessaire.
Agir correctement au bon moment
Le personnel professionnel des soins à domicile reconnaît immédiatement les situations de crise telles que l'automutilation ou même les idées suicidaires et agit en conséquence. Pour prévenir ces situations, il propose entre autres des entretiens intensifs et des exercices de relaxation. En tant que parent, vous êtes toujours activement impliqué dans le traitement, de sorte que vous savez exactement ce qu'il faut faire si le personnel de soins à domicile n'est pas présent. Si vous le souhaitez, vous pouvez également assumer vous-même une partie des soins.
Aide au ménage et aux soins médicaux
Si la maladie psychique s'accompagne de fortes restrictions physiques, le personnel soignant apporte bien entendu son aide. Il s'agit par exemple de faire les courses, de préparer les repas et de faire les soins corporels.
De plus, le personnel de soins à domicile veille à ce que le client prenne correctement ses médicaments, s'ils ont été prescrits. Il l'aide également à apprendre à les gérer de manière responsable. Le personnel soignant le motive à se rendre à ses rendez-vous médicaux et lui fait comprendre l'importance de ces derniers.
Pour trouver l'aide et les soins psychiatriques à domicile idéaux
Si l'un de vos proches a besoin d'un soutien psychiatrique, les soins psychiatriques à domicile offrent une aide précieuse. Mais c'est justement en présence de ce type de problèmes qu'il faut faire preuve de beaucoup d'empathie. Comment trouver un service d'aide et de soins à domicile qui vous inspire confiance et avec lequel vous êtes sûr que votre parent recevra toujours les soins dont il a besoin?
Chez OPAN®, nous nous sommes donné pour mission de vous soutenir activement dans cette démarche. Grâce à nos plateformes, vous, mais aussi les cabinets médicaux et les hôpitaux, avez la possibilité d'inscrire des patients auprès d'un service de soins à domicile. Nous nous considérons comme un réseau qui relie différentes parties du système de santé et qui permet ainsi une transmission particulièrement rapide et surtout correcte de toutes les données essentielles.
Ainsi, les éventuelles institutions de santé, mais aussi les personnes privées, transmettent les informations directement à l'organisme d'aide et de soins à domicile concerné. La protection de vos données est bien entendu notre priorité absolue. Nous traitons toutes les informations de manière strictement confidentielle et ne les transmettons à aucun moment à des tiers sans votre accord.
Voici ce que propose OPAN®.
Voici les services que vous pouvez attendre de nous:
- trouver le service d'aide et de soins à domicile adapté à chaque client sans devoir s'enregistrer;
- Transmission des données par la voie la plus rapide directement à l'aide à domicile, même en dehors des heures de bureau;
- Réponse en l'espace de quelques heures;
- transmission sûre et rapide des documents.
L'inscription via OPAN®.
Si vous souhaitez vous faire aider dans la recherche du service d'aide et de soins psychiatriques à domicile approprié pour votre parent, OPAN® est l'outil qu'il vous faut. Vous pouvez l'inscrire vous-même en quelques clics ou laisser cette tâche au cabinet médical ou à l'hôpital.
Seules les données personnelles du client ainsi que le nom de la caisse maladie et du médecin de famille sont nécessaires. Une fois ces données envoyées, elles sont vérifiées par la voie la plus rapide. Un collaborateur vous contactera ensuite pour clarifier la suite de la procédure.
Qui prend en charge les coûts des soins psychiatriques à domicile?
Lorsqu'il s'agit de soigner un proche, il est important de savoir quelles sont les prestations fournies par les services d'aide et de soins à domicile et si vous pouvez leur confier la prise en charge en toute tranquillité. Néanmoins, la question du financement se pose tôt ou tard. Lors d'un premier entretien de conseil, vous en discuterez également avec le personnel spécialisé compétent.
Ce qui est déterminant, c'est le type de prestations dont vous bénéficiez. Seules les mesures qui doivent être réalisées d'urgence d'un point de vue médical sont considérées comme étant à la charge de la caisse. Pour clarifier cela, on procède à une évaluation des besoins, exigée par la loi sur l'assurance maladie. Le médecin traitant la signe et l'envoie à la caisse d'assurance maladie du patient.
Toutes les prestations fournies, qui font partie de l'ordonnance de prestations de soins, sont alors prises en charge par la caisse de maladie dans le cadre de cette même ordonnance. En règle générale, le client paie lui-même dix pour cent des frais occasionnés. En outre, il paie une quote-part pour chaque jour d'intervention, qui varie selon les cantons.
A cela s'ajoute la franchise que chaque preneur d'assurance doit payer chaque année. Celui qui a conclu une assurance invalidité ou une autre assurance complémentaire reçoit des prestations dans le domaine de l'économie domestique au prorata, voire en totalité. Pour savoir quelles sont exactement les prestations prises en charge par la caisse maladie de votre parent, adressez-vous à votre interlocuteur local.
Le traitement optimal pour votre parent
Des circonstances particulières nécessitent un traitement particulier. Si l'un de vos proches souffre d'une maladie psychiatrique et a besoin d'une assistance à la fois psychique et physique pour retrouver le chemin de la vie quotidienne, OPAN® est là pour vous aider.
Sur notre plateforme, nous mettons en relation les patients et les organisations de soins à domicile avec ou sans obligation de soins. Nous veillons à ce que les données soient transmises rapidement et facilement à l'organisation concernée afin qu'ils puissent trouver rapidement de l'aide.
Que le futur client ait besoin d'un soutien temporaire ou permanent, vous trouverez ici le bon partenaire. Si vous avez opté pour un service d'aide et de soins à domicile, discutez lors du premier rendez-vous des besoins de votre parent et de la manière dont le personnel soignant doit procéder. Remplissez notre formulaire d'inscription et nous nous ferons un plaisir d'entamer la suite du processus.