S'inscrire

Pas encore de compte ?

Prenez contact avec nous, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Demande d'inscription

Language selection

Soins palliatifs : Soins palliatifs à domicile

Thèmes spécialisés

Soins palliatifs : Soins palliatifs à domicile

Un service d'aide et de soins à domicile palliatif se consacre aux soins palliatifs. Il s'agit d'un concept de soins global reconnu au niveau international. Il combine les soins et l'accompagnement de personnes gravement malades de tout âge avec le conseil au client et à ses proches.

Par rapport à l'euthanasie, qui accompagne le client dans les dernières semaines et les derniers jours de sa vie, les soins palliatifs à domicile ont des tâches plus étendues. Le client doit pouvoir bénéficier d'une vie aussi longue que possible dans son environnement habituel, malgré une maladie grave. Cette période peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années.

Les soins palliatifs se distinguent ainsi clairement de l'euthanasie. Cette forme d'accompagnement peut être mise en place très tôt. Dans l'idéal, elle commence dès l'établissement du diagnostic. Dans le cadre d'un tel accompagnement, le décès du client est également abordé.

Soins palliatifs: comment l'aide et les soins à domicile palliatifs abordent le thème de la mort

Les soins palliatifs à domicile aident le client à accepter la mort comme une fin de vie naturelle et déconseillent de retarder artificiellement la mort. La mort est difficile à accepter pour tout le monde. Cela n'est pas seulement dû au besoin, lié à l'évolution, de toujours protéger sa propre vie. L'idée de devoir laisser derrière soi sa famille et ses amis et de savoir à quel point ils seront en deuil est un facteur aggravant.

Au moment de la mort, il n'est pas rare que le client soit submergé par des sentiments qu'il avait jusque-là réprimés. Des choses avec lesquelles on avait en fait déjà tourné la page refont soudainement surface et des visions du monde entières peuvent changer d'un coup. La raison en est souvent que les clients ne voulaient pas accabler leurs proches avec des sujets difficiles de ce type.

Mais c'est maintenant que se présentent les dernières occasions. Cette période est également éprouvante sur le plan psychologique pour le client et sa famille, c'est pourquoi une prise en charge globale est particulièrement importante. Souvent, toutes les personnes concernées essaient de faire comme si tout allait bien jusqu'à la fin et du mieux qu'elles peuvent. Or, la communication est importante et aide plus tard la famille dans le processus d'assimilation. C'est précisément ce à quoi veille l'aide et les soins palliatifs à domicile.

Demander de l'aide à un stade précoce

Les soins palliatifs impliquent la collaboration de différents représentants du secteur de la santé. S'y ajoutent les parents du client et des bénévoles. Plus le personnel spécialisé intervient tôt, mieux le client et sa famille peuvent gérer la situation.

Les hospitalisations supplémentaires peuvent également être minimisées. Différentes études montrent qu'une prise en charge palliative précoce améliore non seulement la qualité de vie, mais peut également prolonger la durée de vie restante. C'est précisément l'objectif d'un service de soins palliatifs à domicile : permettre la meilleure qualité de vie possible pour le client et sa famille.

Un service d'aide et de soins à domicile palliatif tient compte de tous ces éléments

Les soins palliatifs à domicile tiennent compte des éventuels besoins physiques, psychiques et sociaux du client gravement malade et de sa famille. Les membres de la famille et les proches sont impliqués dans les soins palliatifs et reçoivent également un soutien. Si le client n'est plus en mesure d'exprimer lui-même ses souhaits et ses besoins, la famille joue un rôle important dans la transmission de ces informations.

Elle parvient souvent à mieux cerner ce que le client souhaite communiquer aux professionnels des soins palliatifs à domicile. Cela est particulièrement important lorsqu'il n'a pas rédigé de directives anticipées. Les connaissances personnelles de la famille sur le client constituent alors une aide importante. Les besoins et la volonté du client constituent la base d'éventuelles mesures de traitement et de soins.

Les soins palliatifs à domicile fournissent ces prestations

Les mesures mises en œuvre par les collaborateurs de l'aide et des soins palliatifs à domicile sont adaptées individuellement aux souhaits et aux besoins du client. Les professionnels les adaptent régulièrement à l'évolution de son état de santé. Les soins comprennent entre autres:

  • les soins médicaux
  • Traitement de la douleur
  • Exercices de relaxation
  • soutien dans les phases d'anxiété et de dépression
  • acceptation de la mort
  • Gestion du deuil

Le client reçoit des soins complets et parfaitement adaptés sur le plan physique et psychique. Le contenu des dispositions déposées par le client et des procurations préventives ou générales est toujours pris en compte.

Le personnel des soins à domicile veille notamment à ce que le client prenne toujours ses médicaments correctement. Si nécessaire, le traitement est adapté à l'évolution des besoins. En cas de douleurs, le client reçoit un traitement aussi efficace et rapide que possible. Le bien-être du client est toujours une priorité. Si nécessaire, les professionnels de l'aide et des soins à domicile lui fournissent une alimentation spéciale, par exemple particulièrement riche en protéines ou hypercalorique.

La prise en charge sur le plan émotionnel

Le personnel des soins palliatifs à domicile est toujours ouvert à la maladie et à la mort imminente du client. Cependant, il ne lui enlève jamais l'espoir, mais lui offre un soutien émotionnel. Si le client traverse des phases dépressives ou s'il a de plus en plus peur de ce qui l'attend, il bénéficie d'une aide psychologique. Cette tâche est assurée par des thérapeutes et des aumôniers.

À l'aide de massages, d'aromathérapie et d'exercices de relaxation, le bien-être du client est augmenté tant sur le plan physique que mental. Pendant ces traitements, il se concentre entièrement sur lui-même et peut oublier sa maladie pendant un moment. De cette manière, il se ressource. Le personnel des soins à domicile aide le client à renouer avec ses anciens hobbies et à parler du passé.

De cette manière, ils évoquent ensemble de vieux souvenirs et créent de nouveaux moments agréables. Cependant, la situation actuelle n'est pas mise de côté dans l'esprit du client. L'employé et le client parlent toujours ouvertement de leur état actuel et de l'évolution de leurs besoins. Les professionnels des soins palliatifs à domicile mettent tout en œuvre pour permettre au client de mourir dans la dignité. Ils accompagnent également la famille et les proches dans cette période, leur apportent du réconfort et les aident à surmonter leur deuil.

Les personnes impliquées

Pour répondre aux éventuels besoins du client, une étroite collaboration entre différents groupes professionnels du secteur de la santé et d'autres secteurs est nécessaire. Dans le cadre des soins palliatifs, une étroite mise en réseau de nombreux intervenants a lieu.

La collaboration entre les professionnels des soins palliatifs à domicile et les médecins traitants n'est pas la seule à être importante. S'y ajoutent des aumôniers, des psychothérapeutes et des pédagogues sociaux qui apportent leur soutien au client et à sa famille.

Si nécessaire, des diététiciens, des orthophonistes, des physiothérapeutes et des ergothérapeutes interviennent également. Des musiciens et des pédagogues artistiques veillent à ce que les émotions puissent également être traitées de manière artistique. De nombreuses personnes ont du mal à parler ouvertement de leur situation difficile. C'est précisément pour elles que les méthodes d'expression artistique sont adaptées, car elles permettent de traiter les émotions d'une autre manière, moins directe.

Soins palliatifs à domicile

Lorsqu'une personne a besoin de soins palliatifs, ceux-ci peuvent être dispensés en milieu hospitalier ou en ambulatoire. Les soins à domicile présentent de nombreux avantages. Le client peut rester dans son environnement familier, ce qui augmente considérablement le facteur de bien-être.

De plus, la famille peut être présente à tout moment et aucun objet personnel ne doit être laissé derrière soi. Mais si vous optez pour des soins palliatifs à domicile, vous devez vous organiser en amont. Vérifiez si des aides spéciales sont nécessaires. Il se peut que l'appartement ou la maison doive être aménagé(e) pour être accessible.

Il faudra peut-être aussi se procurer un lit de soins adapté. Si le client vit seul et n'est plus en mesure de se préparer lui-même ses repas, il faut également agir dans ce domaine. Si le client le souhaite, le personnel spécialisé des soins palliatifs à domicile peut se charger de la préparation des repas. Il en va de même pour l'exécution des tâches ménagères telles que la lessive.

Il est important de vérifier précisément quelles formes de soins peuvent être dispensées à domicile dans un environnement familier. Cela peut être le cas lorsqu'une personne est gravement malade et qu'il n'y a plus aucune chance de guérison. A partir de ce moment, il est possible d'opter pour des soins palliatifs ambulatoires. Alternativement, le client peut éventuellement être hébergé dans une unité spéciale de soins palliatifs dans un hôpital.

Soins palliatifs à l'hôpital

Si le choix se porte sur une prise en charge à domicile et que les soins palliatifs ambulatoires ne suffisent pas, il n'est pas obligatoire de passer par l'hôpital. Dans ce cas, il est possible de recourir à des soins palliatifs spécialisés. Il est ainsi possible de prendre en charge à domicile des clients qui nécessitent des traitements lourds.

Les professionnels de l'aide et des soins palliatifs à domicile disposent d'un savoir-faire solide et garantissent toujours une prise en charge complète et compétente. Ils documentent numériquement les éventuelles mesures et modifications de l'état de santé, de sorte que la famille puisse également tout suivre de près si elle le souhaite.

Les collaborateurs informent le client des éventuels événements et abordent la situation actuelle de manière ouverte et honnête. Ils sont toujours en contact étroit avec tous les médecins, thérapeutes, pharmacies, membres de la famille et autres personnes impliquées. Les soins palliatifs sont considérés comme un réseau étroit de différents représentants des domaines de la santé et de la thérapie. Ils garantissent ainsi une qualité de vie aussi élevée que possible jusqu'au dernier jour.

Soutien également pour les proches aidants

La situation n'est pas seulement difficile à supporter pour le client. La famille souffre également, c'est pourquoi les soins palliatifs comprennent également une assistance pour elle. Si les membres de la famille sont toujours tendus et déprimés, cela a un effet négatif sur le bien-être psychique du client. C'est précisément ce qu'il faut éviter dans la mesure du possible. Il est conseillé aux proches d'une personne souffrant d'une maladie incurable de faire appel à l'aide psychologique proposée. La famille et le client en profitent tous deux.

Quelle est la position de la commission d'éthique sur le thème des soins palliatifs à domicile?

La discussion revient régulièrement sur le fait de savoir si les soins palliatifs peuvent être considérés d'une certaine manière comme une aide au suicide. La commission d'éthique de l'ASI s'est penchée de manière approfondie sur cette question. Tout d'abord, il faut retenir que les soins palliatifs aident à accepter la mort naturelle. La durée de vie n'est plus retardée artificiellement.

Il ne s'agit pas d'une aide active pour mettre simplement fin à la vie. Le comité d'éthique partage ce point de vue. Les offres de soins palliatifs ne doivent en aucun cas favoriser l'émergence de désirs suicidaires. En outre, le suicide ne doit jamais devenir une issue économique pour le système de santé.

Nous avons tous une responsabilité préventive, non seulement dans le secteur de la santé, mais aussi dans la société en général. Elle implique la fixation de limites légales et le soutien des soignants responsables. Cela nous amène au sujet suivant : le stress moral auquel les soignants font face dans le domaine des soins palliatifs.

Les professionnels de l'aide et des soins à domicile en proie à un conflit moral

Il y a par exemple le conflit d'intérêts dans lequel se retrouve chaque membre des professions médicales et soignantes. Leur activité est strictement centrée sur la préservation de la vie. Mais d'un autre côté, il leur incombe également de soulager au mieux les souffrances de leurs clients. Ces deux points ne sont pas toujours compatibles. La conscience morale des professionnels est alors interpellée.

Selon les directives de l'Académie Suisse des Sciences Médicales, en abrégé ASSM, aucune contrainte ne peut être exercée sur eux, conformément à la liberté de conscience. Cela correspond également au code de déontologie de la FMH. Il stipule que les professionnels de la médecine et des soins ne doivent pas accomplir d'actes qu'ils ne peuvent pas concilier avec leur conscience.

S'il n'y a plus aucune chance de guérison complète et que des mesures palliatives sont mises en œuvre, ce conflit est désamorcé. Il s'agit alors principalement de soulager les symptômes afin de rendre le temps restant aussi agréable que possible. C'est pourquoi les possibilités doivent être pleinement exploitées.

En 1997, le Département fédéral de justice et police a chargé un groupe de travail de se pencher sur la question suivante. Est-il légitime de laisser un client décider lui-même de sa fin ? Le groupe est arrivé à la conclusion que chacun a le droit de renoncer à des mesures de maintien en vie.

Des débats houleux ont alors éclaté dans le monde politique et dans les médias, et le Conseil fédéral a réexaminé la situation en 2000. Il a finalement rejeté les conclusions du groupe de travail. En même temps, il a souligné une fois de plus que les possibilités des soins palliatifs devaient être pleinement exploitées à tout moment.

In seguito sono scoppiate accese discussioni in politica e nei media e il Consiglio federale ha riesaminato la questione nel 2000. Alla fine ha respinto i risultati del gruppo di lavoro. Allo stesso tempo, ha sottolineato ancora una volta che le possibilità delle cure palliative dovrebbero essere sfruttate appieno in ogni momento.

Qu'en est-il du facteur de stress des collaborateurs d'un service de soins palliatifs à domicile?

Lorsqu'un client est confronté à la fin de sa vie, il a besoin de soins d'une ampleur toute particulière. Les professionnels des soins palliatifs jouent un rôle clé à cet égard. Heureusement, ce domaine est actuellement en plein développement. Un grand engagement est nécessaire pour que l'autonomie du client puisse être préservée à tout moment.

Néanmoins, l'offre de soins palliatifs n'est pas encore aussi développée qu'elle devrait l'être. Dans la plupart des cas, cela est dû à des raisons organisationnelles et financières. Le manque de personnel qualifié dans le domaine des soins, qui a un impact direct sur les professionnels des soins à domicile, joue également un rôle important.

La charge émotionnelle

Les professionnels portent en outre une charge émotionnelle. En s'occupant de clients en fin de vie, le personnel d'aide et de soins à domicile est sans cesse confronté à la souffrance de la vie. Voir des personnes mourir fait partie de leur quotidien, et cela ne va pas sans laisser de traces.

Dans le cadre de soins palliatifs de longue durée, un certain lien se crée rapidement, peut-être même à un niveau presque amical. Accompagner ces clients lors de leur décès n'est pas facile. Certains professionnels des soins à domicile décrivent en outre qu'à partir d'un certain point, de plus en plus de clients souffrant de graves problèmes de santé se tournent vers des organisations d'aide à la mort.

Le personnel spécialisé observe que la volonté de vivre des clients diminue et qu'ils craignent de représenter une lourde charge pour leur famille. La tâche des professionnels de l'aide et des soins à domicile est alors de renforcer le psychisme des clients et de raviver leur volonté de vivre. Cela leur demande toujours une énorme force psychique.

L'assistance au suicide ne fait pas partie de la mission des soins, mais l'accompagnement des clients jusqu'à la fin de leur vie, oui. Le fait qu'ils souhaitent ou non intervenir eux-mêmes dans leur processus de mort n'a aucune importance. La volonté de chaque client doit être respectée, même si le personnel soignant ne peut pas la concilier avec ses propres valeurs morales.

Bien entendu, le personnel spécialisé de chaque service d'aide et de soins à domicile est formé en conséquence. Il est capable de résister aux moments émotionnels et d'être fort pour deux. Cependant, il ne faut pas négliger le poids qu'il porte jour après jour.

Dans des situations particulièrement difficiles, les professionnels peuvent aussi se sentir impuissants. Cela peut être le cas, par exemple, lorsqu'ils ne parviennent plus à respecter leurs valeurs professionnelles et personnelles.

Que peut-on faire pour réduire le stress moral des professionnels?

Aucun client ne devrait jamais être laissé seul avec ses peurs et ses sentiments. Mais cela vaut également pour les professionnels des soins à domicile qui s'occupent d'eux. Le stress moral qui affecte souvent le personnel doit être considéré comme un problème à prendre au sérieux.

Les situations critiques doivent être discutées et réfléchies en équipe. Cet échange est très important. Il renforce la cohésion de l'équipe d'aide et de soins à domicile et montre aux professionnels qu'ils ne sont pas seuls avec leurs sentiments.

A cela s'ajoute le thème du deuil. Il a déjà été mentionné que des liens assez étroits peuvent se créer, notamment lors d'un accompagnement de longue durée des clients. Il est donc d'autant plus difficile pour le personnel des soins à domicile d'accepter et de surmonter le décès de certains clients. Les rituels d'adieu peuvent alors être utiles. Ils peuvent éviter que le deuil ne s'accumule durablement et ne pèse sur l'âme des professionnels.

Comme nous l'avons déjà expliqué, le contact étroit avec les proches des clients fait également partie des soins palliatifs. Cela donne au personnel des soins à domicile la possibilité de consulter la famille en cas de questions morales.

Il y a des souhaits de clients auxquels il faut certes donner suite, mais auxquels la morale s'opposerait volontiers. Dans de tels cas, le fait de connaître l'avis de la famille peut soulager la conscience des professionnels.

Pourquoi est-il si important d'accorder une attention accrue à la santé mentale des professionnels des soins palliatifs à domicile?

La qualité des soins palliatifs dépend bien sûr en grande partie du travail des professionnels de l'aide et des soins à domicile. Leur état mental est également déterminant. Seul un personnel Spitex en bonne santé mentale peut garantir des soins de qualité. Une grande résistance au stress est donc nécessaire. De nombreux facteurs se combinent pour nuire à la santé mentale des professionnels.

Les stratégies d'adaptation devraient donc faire partie intégrante du travail quotidien. Les professionnels qui peuvent compter sur une bonne protection contre le stress multidimensionnel dans leur travail garantissent des soins palliatifs de haute qualité. S'ils ne disposent pas de moyens pour faire face aux événements stressants, il leur sera de plus en plus difficile de se montrer forts face aux clients.

Or, les collaborateurs des soins à domicile sont une source importante de positivité, d'énergie vitale et de volonté. Si l'on accorde trop peu d'importance à la santé mentale des professionnels de l'aide et des soins à domicile, cette source finira par se tarir. Cela se produit alors au grand dam des clients.

Le choix des soins palliatifs à domicile les plus appropriés

Une fois que la décision de recourir à des soins palliatifs ambulatoires est prise, il faut trouver un service d'aide et de soins à domicile approprié. Le nombre d'organisations concernées est important et le choix n'est pas facile. Quel service de soins palliatifs à domicile choisir ? Chez OPAN®, nous vous soutenons dans cette période difficile.

Nous vous indiquons quel service d'aide et de soins à domicile proche de chez vous répondra aux besoins de votre futur client, et vous avez le choix. Vous avez la possibilité de laisser le choix et l'inscription au médecin traitant ou de vous en occuper vous-même. Pour ce faire, il vous suffit d'indiquer le code postal de votre parent qui a besoin de soins palliatifs.

Les organisations de soins à domicile entrant en ligne de compte apparaissent dans le registre des soins palliatifs à domicile. Comparez les organisations avec votre parent et consultez tranquillement. Cette décision doit être prise avec soin, ne vous précipitez donc pas.

Une fois que vous avez pris votre décision, indiquez diverses données personnelles concernant votre parent. De plus, le médecin traitant peut envoyer les documents médicaux nécessaires à l'organisation de soins palliatifs à domicile. Le traitement des données de la part de l'organisation d'aide et de soins à domicile choisie se fait par la voie la plus rapide, même en dehors des heures de bureau.

Pour que la caisse d'assurance maladie prenne en charge certaines prestations, une évaluation des besoins doit être soumise. Les professionnels de l'aide et des soins à domicile palliatifs vérifient quelles prestations sont urgentes. Le médecin traitant vérifie également tout cela une nouvelle fois et envoie ensuite l'évaluation à la caisse de maladie. Toutes les autres prestations dont votre parent souhaite bénéficier doivent être financées par lui-même.

Trouver un service d'aide et de soins à domicile palliatif de manière directe

Lorsque le moment est venu de recourir à des soins palliatifs, il convient de choisir avec soin le service d'aide et de soins à domicile approprié. Dans cette période difficile, tant le client que sa famille ont besoin d'un soutien complet à différents niveaux. Il s'agit de conférer au temps de vie restant la meilleure qualité possible.

Cela implique non seulement des soins médicaux, mais aussi une assistance au niveau psychologique et la création de bons souvenirs. Le personnel spécialisé des soins palliatifs à domicile bénéficie d'un aperçu très privé et travaille en étroite collaboration avec le client et sa famille.

La décision doit donc être prise avec soin. OPAN® vous aide à faire le meilleur choix parmi toutes les organisations de soins à domicile. Vous avez besoin d'aide pour trouver un service de soins à domicile palliatifs pour votre parent ? Alors remplissez notre formulaire de contact et prenez contact avec nous.