S'inscrire

Pas encore de compte ?

Prenez contact avec nous, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Demande d'inscription

Sélection de la langue

Avantages et inconvénients des soins pédiatriques à domicile

Thèmes spécialisés

Avantages et inconvénients des soins pédiatriques à domicile

Les enfants ont besoin d'une protection et de soins particuliers. Mais les parents ne sont pas toujours en mesure d'assumer seuls cette tâche. En cas de maladies graves, de handicaps ou d'autres restrictions, une aide supplémentaire est une véritable bénédiction. Un service d'aide et de soins à domicile pour enfants permet de soigner les enfants et les adolescents malades à domicile.

Mais les soins à domicile sont-ils toujours le bon choix ? Informez-vous ci-dessous sur les avantages et les inconvénients des soins aux enfants dans leur environnement familier.

Lisez également quels sont les domaines de spécialisation de l'aide et des soins à domicile pour enfants, quelles sont les tâches qu'elle assume et quelles sont les organisations partenaires.

Quelles sont les tâches assumées par les services de soins à domicile pour enfants et quelles sont leurs priorités?

Un service d'aide et de soins à domicile pour enfants offre des prestations de soins aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents jusqu'à l'âge de 18 ans. Les professionnels s'occupent des jeunes patients dans les cas suivants:

  • en cas de maladies chroniques légères à aiguës
  • en cas de handicap
  • dans la dernière phase de leur vie

Les tuteurs des clients bénéficient également d'un soutien sous forme de conseils et d'instructions complètes sur la manière de s'occuper de leurs protégés. Pour les parents, s'occuper d'un enfant gravement malade ou handicapé n'est pas chose facile. C'est pourquoi le service d'aide et de soins à domicile pour enfants offre une aide complète, notamment en ce qui concerne la collaboration avec les assureurs et l'évaluation du financement.

Elle est en outre en contact étroit avec les médecins traitants et les hôpitaux. Cela fait de l'Aide et soins à domicile pour enfants un soutien complet dans les moments difficiles, qui offre également aux parents des espaces de liberté pour respirer.

Quelles sont les spécialités de l'aide et des soins à domicile pour les enfants?

Les soins palliatifs constituent une orientation très importante des soins à domicile pour enfants. Il s'agit d'un concept de soins global pour les patients dont la maladie n'a pas de remède. Malgré la gravité de la maladie, les soins palliatifs leur permettent de vivre le plus longtemps possible dans leur environnement habituel, sans se plaindre.

Cette spécialité de l'aide et des soins à domicile pour enfants peut commencer son travail très tôt - dans le meilleur des cas, juste après la pose du diagnostic. Plus l'aide est sollicitée tôt, plus le petit client aura de la facilité à gérer la situation. Cela vaut bien sûr aussi pour ses parents. Des études démontrent en outre qu'un début précoce peut améliorer la qualité de vie, minimiser les hospitalisations et prolonger la durée de vie.

Cela est possible parce que les soins palliatifs tiennent compte à la fois des besoins physiques, psychiques et sociaux. Les professionnels de l'aide et des soins à domicile déterminent précisément les mesures à prendre en fonction des besoins spécifiques du jeune client. Il s'agit bien entendu de soins médicaux complets et d'un traitement de la douleur à effet rapide.

S'y ajoutent, si nécessaire, des exercices de relaxation et un soutien dans les phases d'anxiété ou de dépression. Un point très important est également l'acceptation de la mort et la suppression de la peur de celle-ci.

Psychiatrische Hilfe

La psychiatrie est un autre domaine important de l'aide et des soins à domicile pour les enfants. Même les plus petits d'entre nous ne sont pas toujours épargnés par les maladies psychiques. Souvent, les jeunes clients se trouvent dans leur propre monde. Dans certains cas, ils perdent tout lien avec la réalité.

Ils ont du mal à comprendre qu'ils souffrent d'une maladie psychique. Ils ont donc souvent du mal à comprendre ce qui se passe et à saisir pourquoi ils ont besoin de certains traitements. Le service psychiatrique de l'Aide et soins à domicile pour enfants offre alors un soutien sous différentes formes.

Elle aide ainsi les jeunes clients à comprendre ce qui est réel et ce qui ne se passe que dans leur psychisme. Les crises d'angoisse paniques dans des situations quotidiennes sont également soulagées, dans le but de pouvoir à nouveau participer à la vie publique.

Le retrait des situations sociales, voire l'isolement, est un phénomène fréquent en cas de maladie psychique. C'est pourquoi les soins psychiatriques à domicile pour enfants se consacrent également au maintien d'un équilibre social. Le respect de son propre corps et de son intégrité est un autre point important. C'est notamment le cas lorsque la maladie psychique s'accompagne d'une envie de s'automutiler.

L'objectif principal est d'aider le petit client à contrôler sa situation. Dans le meilleur des cas, il parvient ainsi à ne pas se laisser guider par sa maladie. L'élaboration de déroulements quotidiens structurés, qui offrent une orientation et un soutien, est un élément indispensable à cet égard.

Pour un déroulement sans faille

Dans le domaine de la santé, il y a beaucoup à coordonner. Les médecins traitants des cabinets et des hôpitaux, les thérapeutes, les assureurs et les parents travaillent ensemble. Gérer la communication entre toutes les personnes impliquées n'est pas chose aisée. Les parents d'enfants souffrant de handicaps physiques ou psychiques portent déjà un lourd fardeau sur leurs épaules.

C'est pourquoi le Case Management les soulage précisément de cette charge. Ce service spécialisé de l'aide et des soins à domicile pour enfants se charge de toute la coordination et accompagne les éventuelles mesures. Les collaborateurs y jouent toujours un rôle neutre. Ils s'assurent ainsi que toutes les personnes concernées puissent défendre leurs propres préoccupations et points de vue.

Quelles sont les organisations partenaires?

La première organisation à être présentée est l'Alliance suisse des soins pédiatriques. Il s'agit d'une alliance indépendante d'associations professionnelles nationales de soins infirmiers, de réseaux et de liens. Tous se penchent sur les préoccupations des soins pédiatriques et défendent les intérêts des clients et de leurs familles.

Tous les membres de l'Alliance s'engagent pour des soins efficaces et sûrs. Ils représentent les intérêts des soins pédiatriques en termes de gestion, de recherche, de formation et de pratique. En même temps, ils soutiennent les initiatives et les mesures qui servent à établir et à développer les soins pédiatriques.

Parmi les membres fondateurs de l'Alliance suisse des soins pédiatriques figurent:

  • Réseau de services infirmiers des cliniques pédiatriques CH
  • Réseau suisse des infirmières expertes en pédiatrie (NPPS)
  • Association académique des soins pédiatriques (AFG) de l'Association pour les sciences infirmières (VfP)
  • Réseau de formation professionnelle en pédiatrie pratique
  • Association suisse des services d'aide et de soins à domicile pour enfants

Portrait de plusieurs membres de l'Alliance suisse des soins pédiatriques

Le Réseau suisse d'infirmières expertes en pédiatrie est composé d'infirmières expertes. Leur délégation est assurée par leur entreprise, par exemple un service d'aide et de soins à domicile. L'objectif de ce réseau est de partager les connaissances et les expériences sur les thèmes des soins pédiatriques. La collaboration interinstitutionnelle doit également être encouragée.

Il en va de même pour la société académique de soins pédiatriques de l'Association pour les sciences infirmières, une association d'infirmières et d'infirmiers ayant une formation scientifique. La société spécialisée s'engage pour que les soins aux enfants soient garantis et améliorés par les mains des organisations d'aide et de soins à domicile.

Pour que cela soit possible, il est indispensable d'étudier précisément les évolutions et de mettre en œuvre les connaissances qui en découlent. C'est précisément l'objectif de l'association spécialisée et des sciences infirmières en général.

L'Association suisse des services d'aide et de soins à domicile pour enfants réunit des organisations publiques d'aide et de soins à domicile pour enfants, actives au niveau régional et en réseau avec les directions de la santé de leurs cantons. L'association s'engage pour que chaque enfant reçoive les soins médicaux ambulatoires dont il a besoin.

Nous souhaitons également vous présenter le réseau de formation professionnelle en pédiatrie des hôpitaux de Suisse alémanique (NBPP). Ce réseau n'est pas un membre fondateur, mais un membre actuel de l'Alliance suisse des soins pédiatriques. Ses membres sont des représentants de la formation professionnelle en pédiatrie, tous délégués par des hôpitaux.

Leur objectif commun est de renforcer la formation professionnelle en pédiatrie et de lui conférer une plus grande importance. Dans ce but, ils s'engagent à élargir les contenus pédiatriques dans les formations générales en soins infirmiers. Grâce à leur participation à différents comités cantonaux, ils exercent une influence active dans ce domaine.

Outre l'Alliance suisse des soins pédiatriques, il convient de mentionner la fondation Kifa Suisse, une organisation partenaire d'utilité publique et à but non lucratif. Elle s'occupe depuis 1990 déjà de nourrissons, d'enfants et d'adolescents, mais aussi d'adultes qui souffrent de problèmes de santé. Leurs proches bénéficient également d'un soutien et d'un soulagement.

Environ 180 professionnels travaillent dans les domaines des soins et de l'administration. Mais cette organisation ne se consacre pas uniquement aux soins. Grâce à des dons, elle réalise également des projets visant à soulager les membres de la famille et les autres personnes de référence.

Les visites à domicile des professionnels de l'aide à domicile pour enfants présentent les avantages suivants

Soigner un enfant malade ou handicapé à domicile présente de nombreux avantages. Les parents sont considérablement soulagés et l'enfant reste dans son environnement familier. Il reçoit toujours les soins dont il a besoin sans être hébergé en permanence dans un établissement de soins.

De plus, les parents sont formés à la bonne manière de s'occuper de leur enfant. Ils savent ainsi comment répondre au mieux aux besoins de l'enfant. Les tuteurs apprennent également comment agir dans les situations difficiles où aucun soignant n'est présent.

Soutien et décharge des parents

Une telle situation n'est pas facile non seulement pour l'enfant dont on s'occupe, mais aussi pour les parents. S'occuper d'un enfant gravement malade ou handicapé ne demande pas seulement beaucoup de temps, mais aussi de l'énergie. Ceux qui s'en occupent sans aide professionnelle doivent souvent réduire leur temps de travail pour avoir plus de temps.

Mais cela s'accompagne généralement d'une perte de revenus. C'est pourtant à ce moment-là que l'argent est le plus nécessaire. La pression ne cesse d'augmenter, y compris sur le plan psychique. Le personnel soignant d'un service d'aide et de soins à domicile pour enfants représente un énorme soulagement pour les parents.

Ceux-ci peuvent continuer à exercer leur activité professionnelle afin d'assurer leur sécurité financière même pendant cette période difficile. Le personnel des soins à domicile apporte en outre les connaissances nécessaires dans les domaines de la médecine et de la prise en charge, qui font peut-être défaut aux parents. Il s'occupe avec compétence de l'enfant à prendre en charge et répond pleinement à ses besoins.

Cela ne comprend pas seulement les soins médicaux, mais aussi l'assistance personnelle. Les enfants souffrant d'un handicap mental, en particulier, ont besoin d'une empathie particulière, dont le personnel de Kinderspitex fait preuve. Le personnel soignant soutient également les parents dans leurs relations avec leurs enfants. Ils leur montrent à quoi il faut faire attention en général et comment se comporter au mieux dans les situations difficiles.

Le maintien dans l'environnement habituel

Grâce aux soins à domicile, l'enfant grandit dans un environnement familier au sein de la famille et avec des amis. Il est prouvé que les contacts sociaux ont un effet positif sur le bien-être et le processus de développement de l'enfant. En revanche, il est difficile de dire adieu à la famille, aux amis et à la chambre familière de l'enfant lors de l'emménagement dans une institution de soins stationnaires.

De plus, l'enfant doit s'adapter à un tout nouvel environnement et s'habituer à de nouveaux processus et règles. Il doit s'intégrer dans un nouveau groupe, ce qui n'est pas toujours facile, même pour un adulte. Les difficultés d'adaptation peuvent donner lieu à de nouveaux conflits qui pèsent encore plus sur l'enfant. Les visites de soutien de la famille et des amis ne sont possibles qu'à certaines heures.

De plus, tous les jouets préférés qui rappellent la maison ne peuvent pas être emportés dans une institution pour y rester durablement. Les soins à domicile permettent de contourner tous ces problèmes. L'enfant reste dans son environnement familier et cher, et le personnel du service de soins à domicile pour enfants vient quasiment lui rendre visite. Les habitudes ne doivent pas être abandonnées et l'enfant peut grandir tranquillement dans sa famille. Les soins médicaux ne sont pas pour autant négligés. Il est important d'être entouré de choses familières, surtout en cas de maladies cognitives.

Trop de nouveautés et d'impressions inconnues peuvent rapidement avoir un effet de surmenage et nuire fortement au bien-être. Le déroulement habituel de la journée peut être maintenu dans la mesure du possible lors d'une prise en charge à domicile. Lors d'un premier rendez-vous pour faire connaissance, on discute des prestations à fournir et de la manière de les intégrer de manière optimale dans les déroulements connus jusqu'à présent. Les parents conservent un degré élevé d'autodétermination, ce qui permet d'établir des plans de soins personnalisés. Ce qui n'est pas toujours possible dans le cadre de soins stationnaires.

Un haut degré de flexibilité

Comme nous l'avons déjà mentionné, les visites ne sont autorisées qu'à certaines heures en cas de placement permanent dans un établissement de soins. En optant pour des soins à domicile par un service d'aide et de soins à domicile pour enfants, vous offrez à votre enfant de nombreuses libertés. Il peut jouer à tout moment avec ses amis, sans devoir respecter les heures de visite.

De plus, il peut être très déconcertant pour d'autres enfants de rendre visite à un compagnon de jeu dans un établissement de soins. Dans certains cas, cela peut entraîner la rupture d'amitiés. Si l'enfant dont on s'occupe a en outre particulièrement de mal à s'intégrer dans de nouveaux groupes, cela peut conduire à un cloisonnement. Il se tient à l'écart de la communauté existante et risque de s'isoler.

La proximité de la famille est bien sûr également importante, car elle représente le point de référence le plus important. Le fait d'être avec ses parents et d'apprendre d'eux est très important pour le développement de l'enfant. Parallèlement, l'enfant et ses parents n'ont pas à supporter de charge émotionnelle. Enfin, ils ne doivent pas se séparer chaque jour à la fin d'une période de visite prédéfinie, mais restent toujours ensemble.

La flexibilité ne concerne pas seulement la réception de visites, mais aussi l'organisation générale de la vie quotidienne. Les personnes qui vivent en permanence dans un établissement de soins - qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes - ont souvent le sentiment de ne pas pouvoir agir de manière autonome. On reçoit de l'aide pour de nombreuses choses et on s'y habitue rapidement. Les enfants peuvent ainsi perdre l'envie d'acquérir certaines compétences par eux-mêmes.

Grâce à une prise en charge à domicile, ils conservent une grande partie de leur autonomie. L'une des tâches du personnel spécialisé d'un service d'aide et de soins à domicile pour enfants est également de montrer à l'enfant dont il s'occupe comment se débrouiller seul. Enfin, le personnel soignant n'est pas présent en permanence sur place - à moins que les parents n'optent pour des soins 24 heures sur 24. Mais même dans ce cas, l'acquisition d'un maximum d'autonomie est un point auquel le personnel soignant s'attache.

Inconvénients possibles des soins à domicile

S'occuper d'un enfant nécessitant des soins dans un environnement familier s'accompagne d'une multitude d'avantages. Mais il y a aussi quelques inconvénients. Ceux-ci commencent dès la maison elle-même. Il peut être nécessaire de procéder à des aménagements plus ou moins importants, ce qui prend beaucoup de temps et d'argent. De plus, il est peu probable que l'enfant soit en contact avec des enfants du même âge qui vivent la même situation. La possibilité d'échanger des idées et de se soutenir mutuellement fait alors souvent défaut.

Espaces de vie accessibles

Certaines pathologies nécessitent une adaptation du logement. Il s'agit par exemple de l'installation d'un monte-escalier, de l'adaptation des portes pour permettre, le cas échéant, le passage d'un fauteuil roulant, ou de la transformation de la salle de bains. Il est en outre judicieux de déplacer la chambre d'enfant dans un endroit aussi central que possible au rez-de-chaussée.

Si une transformation est effectivement nécessaire, il convient de vérifier au préalable si un permis de construire est requis. A cet égard, il est indispensable de respecter les règles de construction du canton concerné et la loi fédérale sur l'égalité des personnes handicapées. Si le projet de construction a été autorisé, il est possible de bénéficier d'une aide financière. Une assurance invalidité souscrite, par exemple, prend en charge les frais occasionnés.

Il faut toutefois que le logement soit sa propre propriété ou qu'il existe un contrat de location stable. Les déménagements fréquents entraînent un financement avec une forte réticence. Les personnes qui ont récemment construit leur propre logement ne reçoivent également qu'un soutien limité de l'assurance-invalidité. Celle-ci part du principe que les mesures correspondantes auraient déjà pu être prises au préalable.

Par conséquent, elle ne finance dans ce cas que les poignées supplémentaires, les mains courantes, les barres de maintien et les installations de signalisation. En principe, l'assurance-invalidité n'accorde un soutien financier qu'en cas de transformations urgentes et nécessaires. Si l'AI autorise par exemple un monte-escalier, mais que le bailleur n'autorise qu'un élévateur de personnes, la différence doit être payée par l'assuré lui-même.

Contact avec d'autres enfants

Si l'enfant bénéficie d'une garde à domicile, il peut recevoir ses amis à tout moment. Il peut jouer à l'extérieur avec eux à sa guise, dans la mesure où cela est physiquement possible. Cependant, plus les limitations de l'enfant sont importantes, plus il constatera rapidement qu'il y a quelque chose de différent chez lui.

Il se sentira éventuellement exclu, car il ne peut pas toujours suivre le rythme. Si les autres enfants se donnent rendez-vous pour jouer à la structure d'escalade, il ne pourra peut-être qu'observer. Cela peut entamer sa confiance en soi et, dans certaines circonstances, le conduire à l'isolement.

De plus, il n'y a personne pour comprendre ce que l'enfant ressent et ce contre quoi il se bat en ce moment. Il est donc important qu'il soit en contact avec des enfants de son âge qui vivent la même situation. Les soins à domicile ne permettent pas d'établir ces contacts, alors qu'une prise en charge durable dans une institution le permet.

Pour chaque enfant, il est important de pouvoir échanger des informations. Il doit pouvoir parler avec quelqu'un de certaines choses que seuls les malades peuvent comprendre. L'échange avec les parents ou un soignant empathique n'est plus suffisant à partir d'un certain point. C'est surtout le cas lorsque l'enfant grandit. Le contact avec des enfants ayant subi le même sort est donc très important.

Comment trouver le service d'aide et de soins à domicile optimal pour votre enfant?

Les professionnels de l'aide et des soins à domicile pour enfants s'occupent des enfants malades, blessés ou handicapés à domicile. Ils sont aux côtés non seulement du jeune client, mais aussi de ses parents. Outre les soins, les tâches de l'aide et des soins à domicile comprennent un conseil complet et la transmission d'informations importantes. En règle générale, le personnel d'un service d'aide et de soins à domicile pour enfants est en contact étroit avec les pédiatres et les services sociaux.

Ainsi, les soins à l'enfant peuvent se dérouler sans problème et sans détours. Le personnel soignant s'occupe des soins médicaux de l'enfant ainsi que du soin des plaies. Ils guident également les parents dans leurs relations avec le jeune client. Si l'enfant se trouve dans sa dernière phase de vie, le personnel d'aide et de soins à domicile l'accompagne jusqu'à la fin. En tant que parents, vous avez décidé de faire appel à un service d'aide et de soins à domicile pour enfants?

Chez OPAN®, nous sommes là pour vous aider. Nous vous aidons à trouver le service d'aide et de soins à domicile le plus proche de chez vous. Pour ce faire, il vous suffit d'indiquer votre code postal pour que les organisations entrant en ligne de compte s'affichent. Si vous le souhaitez, le pédiatre traitant peut également se charger de cette tâche. Une fois que vous avez fait votre choix, il est nécessaire d'indiquer le nom de l'enfant dont vous souhaitez vous occuper, la caisse maladie et le pédiatre.

Ce dernier envoie les documents médicaux nécessaires à l'inscription sous forme numérique au service de soins à domicile pour enfants choisi. Lors d'un premier entretien, le personnel du service d'aide et de soins à domicile évalue avec vous la situation actuelle de votre enfant. Il détermine où et dans quelle mesure un soutien est nécessaire. L'organisation procède ensuite à une évaluation des besoins.

Elle examine les prestations dont votre enfant a besoin d'urgence et envoie une déclaration au pédiatre traitant. Après que celui-ci ait également examiné le document, il le transmet à la caisse de maladie correspondante. Celle-ci finance les prestations mentionnées. Chez OPAN®, nous vous accompagnons dans la recherche du service de soins à domicile pour enfants optimal. Pour ce faire, remplissez notre formulaire de contact, appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail.