S'inscrire

Pas encore de compte ?

Prenez contact avec nous, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Demande d'inscription

Language selection

Parcours Patient: Soins à Domicile Aujourd'hui & Demain

Thèmes spécialisés

Parcours Patient: Soins à Domicile Aujourd'hui & Demain

Le parcours du patient (Patient Journey) décrit le chemin qui mène des premiers symptômes au traitement concret et individuel. Il comprend les différents processus que le client traverse, mais aussi ce qu'il ressent à cette occasion. Les impressions subjectives et les expériences du patient font également partie du Patient Journey.

La perception du patient ne correspond pas toujours à celle des professionnels de l'aide et des soins à domicile. Il est donc d'autant plus important de se mettre de plus en plus à la place du client. D'un point de vue scientifique, il n'y a pas que le parcours médical qui devrait être amélioré en permanence. Il faut également optimiser en permanence le sentiment de bien-être du client lors de son Patient Journey. Les points importants à cet égard sont entre autres:

  • la collaboration entre les professionnels des soins à domicile et les assistants médicaux
  • soins de base intégrés
  • sécurité maximale pour le consommateur en ce qui concerne les médicaments
  • soutien du domaine de la robotique Nous allons examiner

Tous ces thèmes de plus près dans les paragraphes suivants.

Voici les défis auxquels l'aide et les soins à domicile sont actuellement confrontés

Si nous jetons un coup d'œil à la répartition de la population en Suisse ces dernières années, nous constatons que la population vieillit. Les soins médicaux de plus en plus performants dont bénéficient les Suisses y sont pour beaucoup. Mais cela devient un véritable défi pour les services d'aide et de soins à domicile.

Comme de plus en plus de personnes vivent de plus en plus longtemps, les besoins en soins de longue durée augmentent. Par conséquent, les services des organisations d'aide et de soins à domicile sont plus demandés que jamais. En 2014, près de 51 000 personnes âgées de 20 à 64 ans ont fait appel aux services d'une organisation d'aide et de soins à domicile. Jusqu'en 2018, ce chiffre est passé à environ 90'000.

Cela correspond à une augmentation de plus de 75 pour cent, et ce en seulement quatre ans. A cela s'ajoute le fait que les générations plus âgées préfèrent de plus en plus les soins et l'accompagnement ambulatoires. Elles souhaitent rester le plus longtemps possible entre leurs quatre murs.

Les situations de soins de plus en plus complexes nécessitent des services spécialisés, les besoins deviennent plus individuels - la liste est longue. Pour rendre le parcours du patient aussi agréable que possible malgré tous ces défis, il faut trouver des solutions adaptées. La collaboration entre les professionnels de l'aide et des soins à domicile et les assistants médicaux est la plus importante.

Le personnel spécialisé des soins à domicile et les assistants médicaux travaillent main dans la main

Les professionnels des organisations d'aide et de soins à domicile et des cabinets de médecins généralistes poursuivent le même objectif : fournir aux patients des soins médicaux et infirmiers optimaux à leur domicile. Il existe également différentes interfaces dans le travail quotidien, par exemple dans les domaines de la gestion des médicaments et des plaies.

Pour que cette collaboration fonctionne, une communication transparente est essentielle. La coopération ne peut réussir que si les informations pertinentes sont régulièrement échangées et qu'il est possible de prendre contact sans problème en cas d'ambiguïté. Le soutien mutuel et le respect du travail de l'autre sont tout aussi décisifs.

Dans la gestion des médicaments, il faut par exemple définir clairement qui a la main pour exclure les prescriptions doubles ou même contradictoires. En règle générale, cette tâche incombe à l'aide et aux soins à domicile, qui assume donc également la responsabilité de la remise.

La liste des médicaments doit toujours être complète et à jour. La plupart du temps, on dispose d'une liste issue du système informatique de Spitex, mais ce n'est pas toujours le cas. Cet échange est également possible par e-mail. Pour la gestion des plaies également, il convient de déterminer au préalable qui est le chef de file. Si les professionnels de l'aide et des soins à domicile s'occupent des plaies, ils les documentent numériquement.

Ils peuvent envoyer les données collectées ou des extraits de celles-ci directement au cabinet du médecin de famille. Cela peut se faire soit sur demande, soit à des intervalles prédéfinis.

Comment les soins intégrés peuvent-ils rendre le parcours du patient plus agréable?

Nous l'avons déjà mentionné : les clients font nettement plus souvent appel aux soins et à l'accompagnement ambulatoires qu'à leur pendant stationnaire. Toutefois, la variante ambulatoire est moins adaptée aux besoins de soins très élevés. Pour permettre au client de rester à son domicile, les soins intégrés entrent en jeu.

Il s'agit ici de coordonner au mieux la mise en réseau et la collaboration entre tous les acteurs du système de santé. Le parcours du patient doit ainsi être optimisé. Les besoins concrets et les avantages que le client doit en tirer sont au centre de cette démarche. S'y ajoute le personnel spécialisé qui peut fournir les prestations nécessaires de la manière la plus efficace.

Cette approche interprofessionnelle, axée sur le client, permet de fournir partout et à tout moment les prestations qui sont précisément nécessaires. Les réseaux de soins régionaux et les solutions de regroupement constituent un autre point important. Ils offrent des soins de base ambulatoires et hospitaliers d'un seul tenant. Les séjours de courte durée dans une organisation hospitalière après une opération et les soins ambulatoires dispensés ensuite par les services d'aide et de soins à domicile en sont un exemple.

Les solutions combinées simplifient également le passage des soins à domicile aux soins stationnaires. Durant cette phase, les clients dont le séjour à domicile n'est plus praticable s'habituent peu à peu à déménager.

Comment les professionnels et les clients en profitent-ils exactement et qu'est-ce qui est essentiel pour la collaboration?

Si l'on réunit tous ces aspects, on obtient une synergie précieuse qui optimise le parcours du patient et permet également d'économiser des moyens financiers. Du côté des fournisseurs de prestations, il y a encore d'autres avantages. Le marché du personnel dans le secteur de la santé est très concurrentiel. Les synergies créées par les soins intégrés offrent entre autres des possibilités de formation continue interne plus étendues. Il en résulte alors des emplois plus attrayants et de meilleures perspectives professionnelles.

Le client lui-même profite en outre d'une chaîne de soins et de prise en charge flexible, efficace et aussi complète que possible. Le passage entre le secteur ambulatoire et le secteur hospitalier est également facilité. En outre, la confiance du client augmente grâce à une collaboration étroite et coordonnée entre tous les prestataires impliqués. Mais que faut-il exactement pour que les soins intégrés fonctionnent sans problème?

Un point est évident. Toutes les personnes impliquées doivent vraiment vouloir collaborer et être prêtes à un dialogue ouvert permanent. Une vision commune, centrée sur les avantages pour le client, doit être élaborée. Elle doit être axée sur la flexibilité et le développement à long terme.

Un processus clairement structuré doit être mis en place, en s'appuyant sur les expériences des offres de soins intégrés déjà existantes.

L'équipe de direction doit également être définie suffisamment tôt. Tous les domaines de prestations importants devraient y être représentés. Il ne faut pas non plus oublier le thème de la numérisation, qui facilite et accélère considérablement la collaboration entre les différents prestataires de services. Les professionnels et les clients en profitent tous les deux.

Quel est le rôle de la sécurité du consommateur dans le parcours du patient?

La sécurité est toujours la priorité. Les clients d'âge mûr, en particulier, ont souvent besoin d'une polymédication. Il est donc indispensable de tenir un registre précis. Dès qu'une organisation d'aide et de soins à domicile fournit des médicaments à un client, elle doit pouvoir documenter à qui ils ont été donnés et quand.

De même, il doit être possible de savoir qui lui a fourni les médicaments et quand. Il est dans l'intérêt de toute organisation d'aide et de soins à domicile de noter également quand le client doit prendre les médicaments et en quelle quantité. Il convient en outre de vérifier au mieux s'il s'y tient.

Les incidents liés à la médication font partie des événements indésirables les plus fréquents dans le secteur de la santé. Cela ressort non seulement de la littérature spécialisée, mais a également pu être étayé par des études scientifiques. Le projet "doMESTIC 2016 - 2019 - Study of Medication Safety in Home Care" s'est également penché sur le thème de la sécurité de la médication. Il a mis en évidence trois problématiques principales:

  • communication fragmentée
  • approvisionnement en médicaments peu fiable après la sortie de l'hôpital
  • qualité perfectible de la prescription de sortie

C'est précisément à ces points qu'il faut s'attaquer pour optimiser le parcours du patient. L'introduction généralisée de la documentation électronique des patients constitue une approche importante. Il s'agit d'une aide précieuse pour combler les lacunes en matière de communication.

En ce qui concerne la sécurité des médicaments, il peut être intéressant d'intégrer un pharmacien dans l'équipe interprofessionnelle de soins à domicile. Il se consacre à une analyse systématique de la médication et utilise pour cela les dossiers de sortie complets du client. De cette manière, le pharmacien augmente de manière significative la sécurité de la médication.

Dans quelle mesure la robotique peut-elle contribuer à améliorer la qualité du parcours du patient?

Le progrès technique est l'un des sujets dont tout le monde parle au 21e siècle. La robotique, qui semblait encore futuriste il n'y a pas si longtemps, fait même son entrée dans le secteur de la santé. Il existe différentes approches dans ce domaine. Par exemple, des robots d'assistance ont été développés pour soulager le personnel soignant et offrir une certaine liberté aux clients.

Un tel robot est capable d'effectuer des tâches toujours identiques. Il peut par exemple ramasser des objets sur le sol ou enlever les chaussettes du client. Les développeurs se sont d'abord concentrés sur l'utilisation dans des organisations stationnaires. Néanmoins, ils s'attendent à un développement rapide dont les professionnels des soins à domicile et leurs clients pourront également profiter.

Des robots pour lutter contre l'isolement

Certains robots sont déjà utilisés dans le cadre de la prise en charge des clients atteints de démence. Dans ce cas, il s'agit moins de les décharger des tâches quotidiennes que de leur tenir compagnie. Les robots doivent construire une sorte de pont émotionnel. Ils aident le client à exprimer ses sentiments et à les projeter sur quelqu'un ou quelque chose.

L'utilisation de ces robots prend une signification toute particulière dans la mesure où de plus en plus de personnes âgées se sentent seules. Cela ne signifie pas nécessairement qu'elles n'ont pas de contacts sociaux. Mais ce qui leur manque souvent, ce sont des personnes de référence proches auxquelles elles peuvent se confier ouvertement. Ce sont surtout les clients qui n'ont pas de famille qui en font état.

Les professionnels de l'aide et des soins à domicile ne peuvent pas être présents 24 heures sur 24 pour leur tenir compagnie. Compte tenu de la pénurie croissante de personnel qualifié, le temps qu'ils peuvent passer auprès des clients va probablement se réduire. C'est précisément là que les robots peuvent aider. De plus, les assistants techniques encouragent le mouvement, un facteur important pour les clients de tous âges.

Professionnels vs. robots : qui fait la course?

Malgré les différentes approches, un point fait l'unanimité : les robots ne peuvent pas remplacer les soins individuels prodigués par un professionnel. Les besoins de chaque client dépendent de la situation et le déroulement d'un programme fixe n'offre pas la flexibilité qui est alors nécessaire. De même, le contact ou la communication avec un robot n'est évidemment pas comparable à celui entre deux personnes.

Néanmoins, les robots peuvent être un soutien utile tant que les clients les acceptent. Les générations qui ont été en contact avec la technologie moderne depuis leur enfance reconnaîtront probablement les robots comme une aide précieuse.

Si ce n'est pas le cas, les clients peuvent être sceptiques, voire anxieux, face à la robotique. Il est alors important de les familiariser avec la technologie d'assistance avec beaucoup de tact.

OPAN® comme main tendue dans le parcours du patient

Chez OPAN®, nous nous sommes également donné pour mission de participer activement à l'optimisation du parcours du patient. C'est pourquoi nous vous facilitons au maximum la recherche d'une organisation d'aide et de soins à domicile adaptée à vos besoins ou à ceux de vos proches. Dans un premier temps, il vous suffit d'indiquer votre code postal pour voir apparaître les éventuelles organisations d'aide et de soins à domicile proches de chez vous. Vous avez maintenant le choix.

Une fois la décision prise, il ne vous reste plus qu'à indiquer votre nom, votre caisse maladie et votre médecin traitant ou celui de votre parent. Chez OPAN®, nous transférons immédiatement vos données - indépendamment des heures d'ouverture de l'organisation Spitex choisie - et garantissons une sécurité maximale. En peu de temps, vous recevrez le feed-back d'un responsable des soins à domicile et vous discuterez ensemble de la suite des opérations.

Vous souhaitez en savoir plus sur OPAN® ou vous avez besoin d'aide pour trouver un service d'aide et de soins à domicile approprié ou pour vous inscrire ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.