7 avantages de la prise en charge des seniors à domicile
Thèmes spécialisés
7 avantages de la prise en charge des seniors à domicile
Vous vous trouvez vous aussi dans une situation où l'un de vos proches a besoin d'aide pour gérer son quotidien ? Avec l'âge, les besoins d'une personne évoluent. Il se peut que vous ne puissiez plus vous occuper seul des personnes âgées. Vous êtes alors confronté à une décision importante : Quel type de prise en charge est le plus approprié pour votre parent?
Si vous ne parvenez pas à lui apporter vous-même toute l'aide dont il a besoin, il est temps de faire appel à un service de soins aux personnes âgées. Mais pour cela, il n'est pas nécessaire que votre parent entre dans une organisation stationnaire. Il existe la possibilité d'une prise en charge des seniors à domicile et celle-ci présente de nombreux avantages.
Les progrès constants de la médecine font que de plus en plus de personnes jouissent d'une vie plus longue. Il n'est pas rare qu'elles conservent leur mobilité jusqu'à un âge avancé et qu'elles souhaitent conserver leur liberté dans la mesure du possible. C'est précisément pour cette catégorie de personnes qu'une assistance aux seniors à domicile est une bonne solution.
Votre parent bénéficie d'un soutien professionnel dans les domaines où il en a besoin, tout en restant dans son environnement familier. Les prestations possibles sont notamment les suivantes:
- soutien dans la gestion du quotidien
- accompagnement chez le médecin
- aide pour les soins corporels
- Dosage et administration de médicaments
- Prise de la tension artérielle, mesure de la glycémie, soins des plaies, etc.
Grâce à l'assistance aux personnes âgées à domicile, votre parent peut conserver son quotidien habituel et continuer à participer sans changement à une vie sociale familière. Malgré le fait qu'il reste chez lui, il bénéficie d'une prise en charge optimale à tous points de vue.
7 Gründe, die für eine Seniorenbetreuung zu Hause sprechen
1. liberté sans restriction
Un point qui inquiète beaucoup de gens est qu'ils ont peur que leur parent se sente comme déporté. Il se sentirait mis sous tutelle et de nombreuses libertés lui seraient retirées. Mais grâce aux soins aux personnes âgées à domicile, ce n'est pas le cas. L'idée de devoir déménager dans un établissement médico-social vous met probablement mal à l'aise, mais aussi votre parent.
Si une personne soignante lui rend régulièrement visite à domicile, cela signifie pour lui qu'il peut continuer à gérer sa propre vie. Après tout, elle ne reste pas toute la journée dans son environnement immédiat. En cas d'urgence, une aide-soignante reste bien entendu joignable à tout moment et intervient le plus rapidement possible.
Il n'est pas rare que les établissements stationnaires pour personnes âgées soient considérés comme la "dernière station". Rien que d'y penser, cela fait peur. Cela s'explique parfois par la peur de vieillir qui hante de nombreuses personnes. L'avancée en âge est souvent associée à des aspects négatifs tels que la perte de mobilité et la détérioration de l'état de santé. Pourtant, grâce aux grands progrès de la médecine, ce n'est pas nécessairement le cas.
La peur de la mort peut également jouer un rôle. Cette peur est inhérente à l'évolution de chaque être humain, et ce pour de bonnes raisons. Elle régule ses propres actions et empêche de prendre de gros risques, c'est donc quelque chose de tout à fait naturel.
Si une institution stationnaire pour personnes âgées est effectivement considérée comme une sorte de dernière étape, cela suscite un sentiment de malaise. Le souhait de profiter le plus possible de ses vieux jours sans être lié aux règles d'une institution stationnaire est très répandu.
2. Ne pas laisser son ménage derrière soi
Pour les personnes âgées, un environnement familier est particulièrement précieux. C'est particulièrement vrai lorsqu'elles n'ont pas changé d'espace depuis plusieurs décennies. Grâce à la possibilité d'une prise en charge des seniors à domicile, votre parent n'est pas arraché à son environnement habituel.
Un déménagement donne souvent l'impression de laisser derrière soi sa vie d'avant. Il pèse lourdement sur le psychisme si l'on n'est pas prêt émotionnellement. Il n'est pas non plus toujours possible d'emporter avec soi toutes les choses qui ont une grande valeur émotionnelle pour votre parent. Il devra éventuellement se séparer de quelques souvenirs.
On se souvient volontiers du "bon vieux temps". Les souvenirs marquent une personne jusqu'à un âge avancé. Ils ont fait de lui ce qu'il est aujourd'hui. Il n'est pas rare que ces souvenirs soient liés à des objets ou même à des pièces entières de l'habitation. C'est justement dans la vieillesse que de tels supports sont importants. C'est particulièrement vrai lorsque la capacité de se souvenir diminue lentement.
Il n'est pas rare que la peur soit grande d'oublier tout simplement des moments marquants de la vie. En restant dans son environnement familier, on ne doit se séparer de rien, ce qui évoque de précieux souvenirs et rend tout simplement heureux.
Quelle est l'importance du maintien à domicile dans le cadre des soins aux personnes âgées atteintes de démence?
Il est important, surtout pour les personnes atteintes de démence, de conserver autant que possible les choses auxquelles elles sont habituées. Votre parent se trouve-t-il encore à un stade de la maladie où il peut parfois se débrouiller seul ? Dans ce cas, misez sur une prise en charge à domicile.
Trop de nouvelles impressions risquent de le surcharger. Mais s'il voit chaque jour l'environnement auquel il était habitué avant sa maladie, cela peut lui rappeler d'anciens souvenirs positifs. Son bien-être s'en trouve nettement amélioré.
En raison de leur maladie, il leur est très difficile de s'adapter à de nouvelles situations. Quitter son environnement habituel peut avoir des répercussions négatives sur la santé mentale. Il n'est pas rare que les personnes atteintes de démence craignent de perdre le contrôle dès que quelque chose change.
La tentation de fuir l'institution résidentielle et de retourner à l'ancien domicile est grande chez certaines personnes malades. Un tel malaise n'aide alors personne.
Quels sont les avantages de la prise en charge des seniors à domicile en termes d'intimité?
Tout le monde a besoin d'intimité. Cela ne signifie pas nécessairement que l'on a quelque chose à cacher. Mais le sentiment d'être constamment observé provoque souvent un malaise. Chacun a besoin d'un espace protégé dans lequel il peut se déplacer et s'exprimer librement. Personne ne doit y craindre le jugement des autres.
Celui qui craint en permanence que tout ce qu'il fait et dit puisse être vu ou entendu par quelqu'un modifie son comportement. Ce fait est même scientifiquement prouvé. Celui qui pense être observé agit généralement avec complaisance, car il souhaite répondre aux attentes de l'observateur. Ces attentes comptent alors souvent plus que ses propres désirs.
3. conserver autant que possible le quotidien
Grâce à la prise en charge des seniors à domicile, non seulement l'environnement, mais aussi le déroulement habituel de la journée restent inchangés. Avec votre parent et le personnel soignant, vous discutez à l'avance très précisément de la manière dont la prise en charge se déroulera.
Vous avez ainsi la possibilité de planifier les visites du personnel soignant de manière à ce qu'elles s'intègrent parfaitement dans votre quotidien. Elles ne constituent donc pas un changement trop important. Votre parent continuera donc à vivre selon ses habitudes, mais avec quelques adaptations. Elles l'aident à mieux gérer les choses de la vie quotidienne et à maintenir sa santé.
Les rituels, en particulier, sont importants et augmentent même le bien-être physique et psychique. Ils apportent une structure à la vie quotidienne, dans laquelle on puise de la sécurité. Les structures fixes sont particulièrement importantes pour les personnes âgées. Elles aident à maintenir un déroulement régulier de la journée et à ne pas perdre l'orientation dans un quotidien complexe.
Si l'on s'en tient à des processus qui se déroulent chaque jour de la même manière, ce n'est pas par une sorte d'action forcée. Il s'agit tout simplement d'une routine habituelle qui maintient sa propre zone de confort. On y puise force et confiance. Les habitudes créent un sentiment de sécurité et donnent l'impression d'avoir tout sous contrôle.
Si vous vivez votre quotidien de la même manière depuis des décennies, vous aurez du mal à y renoncer soudainement. Plus on est empêtré dans de vieilles habitudes, plus il est difficile de s'adapter à un nouvel environnement et à de nouvelles activités quotidiennes. Il n'est pas rare que les seniors se posent alors des questions telles que : "Et si ce nouveau quotidien ne fonctionne pas du tout pour moi ?"
Chaque personne est individuelle
Il en va exactement de même pour les idées personnelles sur le déroulement parfait de la journée. Celui qui doit soudainement abandonner ses habitudes peut se sentir dépossédé d'une partie de sa personnalité, mais aussi de son autonomie. La prise en charge des seniors à domicile permet de conserver un haut degré d'autonomie. Ce n'est pas toujours le cas dans une institution stationnaire.
Des tâches que votre parent est en fait encore capable d'accomplir lui-même peuvent tout de même lui être retirées. D'autre part, le simple fait de savoir qu'il y a toujours du personnel spécialisé sur place et qu'il prend en charge des tâches sur demande peut inciter à en profiter. L'autonomie se perd alors petit à petit. Or, c'est précisément ce point qui est souvent associé au "vieillissement dans la dignité".
4. entretenir à volonté des contacts sociaux connus
Un aspect important est le contact avec la famille et aussi avec les amis. Si vous optez pour une assistance aux personnes âgées à domicile, votre parent recevra des visites à tout moment et sans restriction. Un environnement social constant est très important à tout âge.
Votre parent n'a tout simplement plus envie de faire de nouvelles connaissances ou même de se faire des amis ? Dans ce cas, il peut être difficile de nouer des contacts sociaux dans une organisation stationnaire. De plus, il se peut qu'il soit en contact permanent avec certains patients plus lourds. Il peut en résulter la crainte qu'il en soit bientôt de même.
De nombreuses études ont démontré que les contacts sociaux contribuent au maintien de la santé physique et mentale. Si votre parent s'isole de plus en plus, il risque de se sentir seul, ce qui pourrait entraîner une dépression. Il est pourtant dans votre intérêt de rendre ses vieux jours aussi agréables que possible et d'éviter cela.
Il est dans la nature de l'homme de ne pas vivre en solitaire, il suffit de regarder l'histoire pour s'en convaincre. Avant même de se sédentariser, les hommes de l'époque se déplaçaient déjà principalement en groupe et assuraient ensemble leur bien-être. De plus, un contact étroit avec la famille et les bons amis rend tout simplement heureux. Dans le cadre d'une prise en charge des seniors à domicile, les rencontres sont plus fréquentes et plus flexibles.
Pourquoi les contacts sociaux sont si importants dans la vieillesse
Outre l'âge calendaire, biologique et ressenti, il existe également l'âge social. Comme son nom l'indique, il est influencé par l'environnement social. L'ensemble du processus de vieillissement dépend donc aussi de l'étroitesse du réseau et de l'intensité des contacts que l'on entretient.
Cela a également une influence sur l'âge ressenti. Plus la vie sociale est animée, plus la plupart des gens se sentent bien et jeunes. Toutefois, le nombre de contacts sociaux diminue souvent avec l'âge. Il est donc d'autant plus important de maintenir ceux qui restent, car selon des recherches scientifiques, les contacts sociaux positifs peuvent même prolonger la vie.
Ils sont source de satisfaction et donnent le sentiment de toujours pouvoir bénéficier d'un soutien en cas de besoin. Cela peut à son tour contribuer à une meilleure gestion du stress et réduire le risque de dépression liée à l'âge.
De plus, les personnes qui sont socialement actives voient leurs capacités cognitives se dégrader plus lentement et se rétablissent plus rapidement après une maladie. Le psychologue et chercheur allemand sur le vieillissement Hans-Werner Wahl ajoute à cette liste d'autres avantages, comme par exemple:
- Favoriser la créativité
- le maintien de l'autonomie
- ouverture d'esprit grâce à des interactions régulières avec ses semblables
Voici comment les contacts peuvent prolonger la vie
Les contacts sociaux et les échanges réguliers avec les autres qui en découlent mettent à l'épreuve les capacités intellectuelles. Ils maintiennent le cerveau en forme et peuvent réduire le stress négatif, qui peut à son tour avoir des effets négatifs sur la santé. Non seulement le contact lui-même, mais aussi les activités communes ont des effets positifs. Elles permettent à votre parent de rester actif et mobile.
Toutefois, ce n'est pas le nombre de contacts sociaux qui est déterminant, mais la qualité de chacun d'entre eux. D'innombrables connaissances qui ne débouchent pas sur des liens étroits ne sont pas la clé du bonheur. Il est important que votre parent puisse se confier à ses amis et se sentir compris par eux. Ce n'est souvent pas le cas avec des connaissances éphémères.
Dans le meilleur des cas, il existe des contacts intergénérationnels. Les amitiés avec des personnes plus jeunes apportent toujours de nouveaux défis, qui peuvent être considérés comme positifs, et assurent une plus grande clairvoyance. Celui qui emménage dans une institution stationnaire est principalement entouré de personnes de son âge, et ces nouveaux défis font défaut.
Il ne faut pas non plus oublier que votre parent sera probablement en contact avec des personnes qui ont besoin de plus de soins. La crainte qu'il en soit bientôt de même peut rapidement surgir. Au lieu d'attiser les craintes, il faudrait que le quotidien soit rythmé par des expériences positives qui maintiennent la joie de vivre jusqu'à un âge avancé. Les moments passés avec des amis jouent un rôle important à cet égard.
Il n'y a pas de chiffre magique qui détermine le nombre idéal d'amitiés. L'important est que votre parent se sente à l'aise. S'il aime être entouré de beaucoup de gens, de nombreux contacts lui feront du bien.
Si c'est plutôt le contraire, quelques contacts étroits feront l'affaire. Le bien-être personnel est primordial. Les interactions sociales ne doivent en aucun cas être associées au stress et à la contrainte, mais au plaisir.
5. les soins dont vous avez besoin
Avec les soins ambulatoires pour personnes âgées, vous permettez à votre parent de bénéficier d'une aide particulièrement personnalisée. Vous déterminez ensemble les heures auxquelles le personnel soignant se rendra chez lui et les prestations qu'il fournira. Si les besoins de votre parent évoluent, la prise en charge sera développée ou adaptée en conséquence.
C'est donc à vous et à votre parent de décider quand et sous quelle forme l'aide sera sollicitée. Des changements peuvent également être réalisés à court terme si une aide plus importante que d'habitude est nécessaire.
Cela peut par exemple être le cas si vous vous chargez vous-même de certaines tâches, mais que vous êtes brièvement empêché pour des raisons professionnelles. Votre parent peut néanmoins rester dans son propre ménage et décider lui-même de la manière dont il souhaite organiser son quotidien.
Si votre parent est à nouveau en mesure d'assumer certaines tâches, il est également possible de l'adapter immédiatement. Cela s'applique par exemple s'il a surmonté une maladie qui l'empêchait de faire certaines choses.
L'un des objectifs de la prise en charge est de favoriser l'autonomie de votre parent. Il s'agit notamment de lui permettre d'assumer à nouveau des tâches dès qu'il en est capable. Bien entendu, l'infirmière spécialisée dans les soins à domicile vérifie au préalable si cela est réellement possible ou s'il serait prématuré de renoncer à la prestation en question.
Le personnel soignant compétent tient en outre un registre permanent de l'état de santé de votre parent et des mesures prises. Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment avoir un aperçu numérique de ces notes et vous pouvez bien entendu être présent lors des visites. Cela vous donne un contrôle total.
Vous pouvez intervenir immédiatement si vous n'êtes pas satisfait sur un point particulier. Il en va de même si vous soupçonnez que les besoins de votre parent ont pu évoluer. Le professionnel de l'aide et des soins à domicile examine alors la situation de plus près.
Le professionnel des soins à domicile en tant que personne de référence
Vous avez la possibilité de vous assurer régulièrement que les besoins éventuels de votre parent sont pris en compte. Votre parent ne se sent pas à l'aise en présence du personnel soignant parce que l'alchimie ne fonctionne tout simplement pas ? Vous avez alors la possibilité de demander à changer de collaborateur.
Il est difficile de prédire dès la première rencontre si votre parent s'entendra bien avec le professionnel des soins à domicile ou non. Seul le temps le dira plus précisément. Si des problèmes surviennent effectivement, il est important d'agir. Abordez ouvertement les points critiques, car c'est le seul moyen de les éliminer.
En cas de doute, vous pouvez vérifier si un autre professionnel est disponible pour s'occuper de votre parent. Dans une organisation stationnaire, cela s'avère plutôt difficile ou tout simplement impossible. Il va de soi que le bien-être du client y est également prioritaire. Mais dans le cadre d'une prise en charge ambulatoire, il est souvent plus facile de s'occuper de chaque personne individuellement.
N'oubliez pas que le soignant passe beaucoup de temps avec votre parent. S'il ne se sent pas à l'aise et ne veut pas s'ouvrir à elle, la communication sera difficile. Votre parent doit absolument parler ouvertement de ce qu'il ressent et de ce pour quoi il a besoin d'aide. C'est la seule façon d'optimiser la prise en charge.
Dans le cadre de la prise en charge des seniors à domicile, le personnel soignant devient dans l'idéal rapidement une personne de référence personnelle. Plus la relation entre votre parent et le professionnel est familière, plus il sera libre de parler de ses préoccupations. Cela a également un effet positif sur le psychisme. Les visites du professionnel de l'aide et des soins à domicile ne doivent en aucun cas être source de stress ou de malaise.
6. répartition flexible des soins
Si vous le souhaitez, vous pouvez également partager la prise en charge de votre parent avec l'infirmière. Certaines tâches que vous ne pouvez pas assumer par manque de temps ou de connaissances, comme les questions médicales, sont effectuées par cette personne.
Il se peut que votre parent ne veuille pas confier des tâches intimes comme les soins corporels à une personne étrangère. Vous pouvez alors prendre le relais. Une organisation stationnaire ne vous offre pas cette flexibilité.
La répartition des tâches avec le personnel spécialisé représente un énorme soulagement pour vous en tant que proche soignant. Même si vous ne pouvez pas consacrer vous-même le temps nécessaire, votre parent est parfaitement pris en charge.
7. coûts plus faibles par rapport aux organisations stationnaires
A cela s'ajoute l'aspect financier. Une prise en charge des seniors à domicile est souvent plus avantageuse qu'un hébergement dans un établissement de soins stationnaire. En plus de la franchise que votre parent a choisie et dont il s'acquitte déjà, il prend en charge 10 % des frais de soins occasionnés.
Les 90 % restants sont financés par la caisse de maladie auprès de laquelle il est assuré. A cela s'ajoute la participation du client, qui varie d'un canton à l'autre. Le montant maximum est toutefois de 15,95 CHF par jour d'intervention. Vérifiez si votre parent dispose d'une assurance complémentaire.
Dans ce cas, il a la possibilité de faire prendre en charge une partie ou la totalité des frais liés à l'aide à domicile. Vous avez néanmoins besoin d'aide pour financer les soins aux personnes âgées ? Cela ne signifie pas que votre parent doit se débrouiller seul.
Toute personne a le droit de bénéficier d'une prise en charge en cas de besoin, indépendamment des moyens financiers dont elle dispose. Une possibilité est de souscrire une assurance complémentaire déjà mentionnée. De nombreuses caisses d'assurance maladie en proposent une.
Il suffit donc de se renseigner et de comparer éventuellement différentes offres. Lors de la conclusion, vous fixez un nombre maximal d'heures que l'assurance de votre parent prendra en charge. Si votre proche a besoin de plus d'heures, celles-ci devront être financées par vos propres moyens.
Par ailleurs, il existe une allocation pour impotent à laquelle votre parent peut éventuellement prétendre. Cette allocation peut par exemple être versée s'il ne parvient plus à se lever seul de son lit. Il y a également droit s'il n'est pas en mesure d'assurer lui-même son hygiène corporelle ou de manger. Le montant de l'allocation dépend du degré d'impotence.
Comment trouver le service d'aide et de soins à domicile optimal pour votre proche?
Vous avez opté pour un service de soins aux personnes âgées à domicile ? La question suivante se pose alors : quel service d'aide et de soins à domicile convient le mieux à votre parent ? Il existe de nombreuses organisations et le processus de recherche prend beaucoup de temps. Chez OPAN®, nous nous chargeons de cette tâche et vous aidons à trouver le service d'aide et de soins à domicile qui vous convient.
Comment fonctionne OPAN® ?
Nous vous mettons en contact avec de nombreuses organisations à but non lucratif et privées proches de chez vous. Tout ce qu'il faut, c'est indiquer le code postal de votre parent et c'est parti. Aucun logiciel supplémentaire n'est nécessaire pour utiliser OPAN®.
Pour garantir la prise en charge des frais par la caisse d'assurance maladie, il est préférable d'informer le médecin de famille de la prise en charge prévue afin qu'il soit au courant des étapes suivantes.
Le système vous indique maintenant clairement les éventuelles organisations d'aide et de soins à domicile et vous avez le choix. Examinez tranquillement toutes les organisations et faites-vous une idée complète.
Une fois que vous avez pris votre décision, il est nécessaire d'indiquer quelques données personnelles. Il s'agit entre autres du nom du client, de la caisse d'assurance maladie et du médecin traitant. Si vous avez des rapports ou des documents médicaux utiles, vous pouvez les joindre par voie électronique.
L'aide et les soins à domicile traitent ensuite les données par la voie la plus rapide. Le transfert de données est possible à tout moment, même en dehors des heures de bureau de Spitex. Peu importe que ce soit vous qui vous en chargiez ou le médecin. Bien entendu, toutes les informations sont transmises sous forme cryptée, car la protection des données est notre priorité absolue.
Vous recevez des notifications sur l'état actuel de l'inscription par e-mail. Dans les jours qui suivent, un responsable de l'organisation d'aide et de soins à domicile choisie vous contactera pour discuter avec vous des prochaines étapes.
Il s'agit maintenant de procéder à l'évaluation des besoins. L'aide et les soins à domicile examinent donc de quelles prestations votre parent a besoin en urgence et transmettent le résultat correspondant à son médecin. Il vérifie lui aussi une nouvelle fois l'évaluation et transmet ensuite le tout à la caisse d'assurance maladie. Ce n'est qu'alors que celle-ci prend en charge les coûts des prestations définies. En règle générale, le client finance lui-même tout le reste.
Une prise en charge optimale en quelques étapes
Lorsqu'il s'agit de fournir à votre parent l'aide dont il a besoin, il faut faire preuve de prudence. Après tout, vous voulez qu'il soit toujours entre de bonnes mains. Chez OPAN®, nous veillons à ce qu'il reçoive précisément cette aide. Peu importe qu'il suffise de le soulager pour faire ses courses ou qu'il ait besoin d'une assistance médicale ou psychique.
Les services d'aide et de soins à domicile veillent au bien-être de votre parent dans le cadre de l'assistance aux personnes âgées à domicile. Pour s'inscrire, il suffit de quelques clics. OPAN® est disponible 24 heures sur 24. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail.