Soins de longue durée dans les services d'aide et de soins à domicile et les maisons de retraite
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Soins de longue durée dans les services d'aide et de soins à domicile et les maisons de retraite
Les soins de longue durée sont confrontés à de nombreux défis, allant des pénuries de personnel à l'évolution des exigences en matière de santé. Ces thèmes nécessitent des solutions innovantes et des canaux d'information efficaces afin de garantir les meilleurs soins possibles. Comment le secteur peut-il répondre à ces exigences et maintenir la qualité des soins de longue durée dans les services d'aide et de soins à domicile et les établissements médico-sociaux?
Quels sont les défis actuels des soins de longue durée dans les services d'aide et de soins à domicile et les maisons de retraite?
Les facteurs qui expliquent que les soins de longue durée se trouvent à un point critique sont bien connus:
- L'augmentation de l'espérance de vie se traduit par un nombre croissant de personnes âgées nécessitant des soins professionnels. L'évolution démographique exige un changement complet de mentalité dans le domaine des soins de longue durée.
- Il y a un manque de personnel soignant qualifié. La pénurie persistante de personnel et la charge de travail élevée qui en résulte peuvent entraîner un burn-out et une fluctuation du personnel.
- Les soins nécessitent une spécialisation. Pour des maladies comme la démence ou le traitement des plaies, il faut du personnel formé et une formation continue.
- La numérisation et les points qui y sont liés, à savoir la protection et la sécurité des données, prennent encore et toujours plus d'importance.
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La pression sur les coûts dans le secteur de la santé ne cesse d'augmenter. Des solutions efficaces sont nécessaires pour maintenir et améliorer la qualité des soins.
Comment la technologie influence-t-elle l'avenir des soins de longue durée dans les services d'aide et de soins à domicile?
Les progrès technologiques marquent de plus en plus l'avenir des soins de longue durée dans les services d'aide et de soins à domicile et les établissements médico-sociaux. Ainsi, la télémédecine (par exemple vidéo, apps, appels téléphoniques) permet de suivre les patients à distance. Cela est particulièrement précieux en cas de manque de personnel. En outre, les capteurs et les wearables rendent de bons services. Ils collectent en permanence de précieuses données sur la santé et peuvent contribuer à détecter précocement les problèmes de santé.
La robotique est également de plus en plus présente. Dans des domaines tels que l'administration de médicaments et l'aide à la mobilité, les robots peuvent d'ores et déjà assumer des tâches.
L'utilisation de l'intelligence artificielle y est étroitement liée et est actuellement sur toutes les lèvres. Elle offre par exemple le potentiel de reconnaître des modèles dans les données des patients grâce à la collecte de données et d'établir des plans de soins personnalisés. La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont de plus en plus utilisées pour la formation du personnel soignant et dans les applications thérapeutiques.
Comment améliorer le développement du personnel dans les soins de longue durée à domicile et dans les établissements médico-sociaux?
Le nombre d'habitants en Suisse augmente. D'ici 2050, les organismes officiels prévoient jusqu'à 11,4 millions de citoyens. À titre de comparaison, ils étaient encore 8,5 millions en 2018. Des informations détaillées à ce sujet sont disponibles auprès de l'Office fédéral de la statistique.
Le "Kenndatenbuch Langzeitversorgung 2022", publié par la direction de la santé du canton de Zurich, présente d'autres faits. A la fin de l'année 2022, le canton de Zurich comptait 17 866 lits dans 259 établissements médico-sociaux. Cela correspond à un taux de 65 lits de long séjour pour 1000 habitants de plus de 65 ans. Le taux d'occupation moyen des lits était de 88,8 % en 2022, soit une légère augmentation par rapport à l'année précédente.
Ces chiffres sont impressionnants et les besoins en soins de longue durée vont continuer à augmenter. Il s'agit toutefois d'un domaine aux multiples facettes. L'expertise gériatrique, les soins palliatifs, le soutien psychologique et l'expertise en matière de directives anticipées et de dispositions d'urgence ne sont qu'un petit aperçu des compétences requises.
Compte tenu de la pénurie de personnel qualifié qui prévaut déjà, une question se pose inévitablement. Comment améliorer l'évolution positive du personnel dans le domaine des soins de longue durée dans les services d'aide et de soins à domicile et les établissements médico-sociaux?
Certaines approches comprennent:
- Actualiser continuellement les programmes de formation
- Améliorer les conditions de travail dans les soins de longue durée (incitations financières, possibilités de développement professionnel).
- Modèles de travail flexibles
- Promouvoir la collaboration interdisciplinaire
- Mettre en avant l'importance des soins de longue durée dans l'opinion publique et renforcer ainsi durablement le développement du personnel.
Quel est le rôle de l'orientation vers le client ou le résident dans les soins de longue durée dans les services d'aide et de soins à domicile et les maisons de retraite?
Dans les soins de longue durée, l'orientation vers le client ou le résident n'est pas seulement une nécessité organisationnelle, mais aussi un impératif éthique. En effet, chaque personne a ses propres besoins et une histoire médicale individuelle. Le contexte culturel et social ainsi que les besoins émotionnels et psychologiques de chaque client ou résident doivent également jouer un rôle. Cette dimension de l'orientation va au-delà des simples soins médicaux.
En outre, il faut savoir que les clients et les résidents sont souvent bien informés et souhaitent participer activement aux processus de décision. Cela nécessite une communication transparente et une information complète. Il est tout aussi important d'impliquer et d'informer les proches, qui jouent souvent un rôle central dans le processus de soins.
Des solutions technologiques comme OPAN peuvent aider à améliorer l'échange d'informations et la communication dans le secteur de la santé. Bien entendu, la protection et la sécurité des données sont une priorité absolue et sont garanties à tout moment.
Comment les services d'aide et de soins à domicile et les établissements de soins peuvent-ils collaborer plus efficacement?
A l'avenir, l'accent sera mis sur les coopérations étroites entre les services d'aide et de soins à domicile et les établissements médico-sociaux. L'utilisation commune d'infrastructures et de services de soutien pour les tâches administratives ainsi que la mise en place de services spécialisés communs offrent des possibilités de synergie. Des approches innovantes telles que le développement de concepts de soins intégrés peuvent également améliorer de manière significative la qualité et l'efficacité des soins. Il s'agit par exemple de maisons de quartier ou de maisons intergénérationnelles ou de la formation ciblée du personnel.
Le succès de telles coopérations dépend toutefois de différents facteurs. Des structures informatiques modernes pour une communication et une gestion des données efficaces sont une chose. D'autres conditions sont la confiance mutuelle et une culture de valeurs communes.
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La numérisation et la mise en réseau transforment le secteur de la santé. En tant que plateforme leader pour les inscriptions en ligne des patients dans le domaine des services d'aide et de soins à domicile, OPAN révolutionne la communication entre les proches, les patients, les organisations d'aide et de soins à domicile et les cabinets médicaux. Grâce à la mise en réseau électronique, les voies d'information sont accélérées tout en étant plus sûres et plus précises. Il en résulte une nette augmentation de l'efficacité, un gain de temps et un niveau maximal de protection et de sécurité des données.
Chez OPAN, nous allons bien au-delà des possibilités offertes par une simple plateforme d'inscription. Notre système relie les référents professionnels et les particuliers aux organisations d'aide et de soins à domicile sans qu'un logiciel supplémentaire ne soit nécessaire. Des interfaces intégrées optimisent la connexion à différentes applications spécialisées, tant pour les référents que pour les organisations.
L'inscription à OPAN est simple:
1. inscription pour les institutions et les cabinets :
- Après avoir saisi le code postal du patient ou le lieu d'intervention de l'aide et des soins à domicile, il est possible de trouver l'organisation compétente.
- Les données personnelles, la caisse maladie, le médecin de famille et le mandat Spitex sont indiqués. L'inscription peut être envoyée à tout moment de manière sûre et simple par voie électronique.
- L'organisation choisie peut conseiller en cas de besoin et clarifier les questions en suspens.
2. inscription pour les proches et les personnes privées:
- En indiquant les données personnelles, la caisse maladie, le médecin de famille et le mandat Spitex, l'inscription peut être envoyée électroniquement de manière sûre et simple. Cela peut être fait pour soi-même ou pour une autre personne (proches, connaissances, etc.).
- L'organisation choisie rappellera la personne inscrite et, si nécessaire, la conseillera et clarifiera les questions en suspens. Si une organisation privée d'aide et de soins à domicile est choisie, elle sera rappelée dans les deux heures de bureau.
Le système OPAN est disponible 24 heures sur 24. Les avantages et les innovations du système façonnent l'avenir de l'aide et des soins à domicile. Vous souhaitez en savoir plus sur vos possibilités individuelles avec OPAN ? Alors prenez contact avec nous en toute simplicité ! Qu'il s'agisse de soins de longue durée dans les services d'aide et de soins à domicile ou d'autres thèmes qui vous tiennent à cœur : Notre équipe d'experts se fera un plaisir de vous conseiller.