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Soins à domicile - Qualité et indicateurs

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En route vers l'aide et les soins à domicile : En savoir plus sur la qualité et les indicateurs

La qualité de l'ensemble du système de santé doit être améliorée. L'objectif est d'assurer non seulement la santé, mais aussi la sécurité et la satisfaction de la population. Mais comment les organisations suisses d'aide et de soins à domicile parviennent-elles à évaluer la qualité et les indicateurs ?

Pourquoi est-il si important d'améliorer la qualité des soins de santé ?

La santé est l'un des biens les plus précieux qui soient. Elle a une influence déterminante sur la qualité de vie et la durée de vie d'une personne. Il est donc d'autant plus important de la maintenir le plus longtemps possible et de la rétablir rapidement en cas de maladie.

Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle le Parlement suisse a décidé en 2022 d'améliorer la qualité du système de santé. Les aspects financiers jouent également un rôle important. Des événements tels que les infections, les pandémies ou les erreurs de médication ne provoquent pas seulement des souffrances, mais aussi des coûts élevés.

Quelles sont les directives auxquelles les organisations suisses d'aide et de soins à domicile doivent se conformer ?

Les organisations d'aide et de soins à domicile doivent remplir des conditions spéciales au niveau cantonal. D'autres dispositions communales s'appliquent parfois - souvent dans le cadre de contrats de prestations et d'autorisations d'exploitation. Une organisation d'aide et de soins à domicile doit en outre respecter les exigences de qualité prévues par la loi cantonale sur la santé.

Les prescriptions nationales en matière de qualité sont supérieures à toutes ces prescriptions. Depuis avril 2021, la Confédération doit formuler à la fois une stratégie de qualité et des objectifs de développement pour les quatre prochaines années. Les organisations d'aide et de soins à domicile reçoivent le soutien de la commission fédérale de la qualité sous forme de programmes, d'études et de projets.

En outre, la loi prévoit que les associations de prestataires concluent un contrat de qualité avec les associations d'assureurs-maladie. Ce contrat fixe des mesures de qualité obligatoires.

D'ici le printemps 2022, 19 contrats de qualité de ce type devraient voir le jour. Mais jusqu'à présent, les négociations n'ont pas abouti et sont toujours en cours. Il manque encore la réglementation et la garantie du financement des dépenses supplémentaires engendrées par les contrats. Il faut par exemple mentionner le surcroît de travail qui résulte de l'établissement d'un rapport annuel sur la réalisation de tous les objectifs de qualité.

Ces charges supplémentaires, ainsi que d'autres, doivent être minimisées. Pour ce faire, il convient d'inclure dans les contrats des mesures de qualité que les organisations d'aide et de soins à domicile mettent déjà en œuvre dans leur travail quotidien. De cette manière, il n'y aura pas d'augmentation de la collecte de données.

Même si aucun des contrats qualité n'a encore été conclu avec succès, les négociations ont déjà eu un effet positif. L'association faîtière Aide et soins à domicile Suisse a par exemple créé une commission qualité avec des représentants de toutes les régions d'aide et de soins à domicile.

Elle discute de manière centralisée des thèmes nationaux relatifs à la qualité. En outre, un Critical Incident Reporting System (CIRS) national doit être créé. Il s'agit d'un système qui enregistre toutes les erreurs (potentielles) et qui permet de les traiter.

Quel est le rôle de la Commission fédérale de la qualité ?

L'objectif de la Commission fédérale pour la qualité, ou CQE, est de veiller à un changement durable. Pour ce faire, un important travail de fond doit d'abord être réalisé. Cela comprend entre autres :

  • la collecte de données fondées
  • Cofinancement de projets de développement de la qualité
  • Attribution de mandats à des externes pour atteindre les objectifs annuels

À quoi servent les indicateurs de qualité de l'aide et des soins à domicile ?

Malheureusement, la Suisse ne dispose pas d'indicateurs uniformes permettant de mesurer la qualité des prestations d'aide et de soins à domicile. Il faut d'abord évaluer et compléter un nombre suffisant d'indicateurs.

Ils doivent aider à mesurer de manière uniforme des aspects spécifiques qui influencent la haute qualité des prestations de soins à domicile. Il s'agit par exemple de compter les chutes ou de documenter les douleurs.

Actuellement, il n'existe pas encore d'indicateurs de qualité uniformes bénéficiant d'une reconnaissance nationale. Ces indicateurs devaient déjà être élaborés en 2022. Mais cela n'a pas pu être achevé, car des travaux de base doivent encore être réalisés. Un défi particulier consiste à trouver des indicateurs sur lesquels seuls les services d'aide et de soins à domicile, et non les équipes interprofessionnelles, ont une influence.

Que doivent dire exactement la qualité et les indicateurs ?

Les résultats purs des patients ne doivent pas seulement exprimer la qualité des soins. Ils doivent plutôt représenter la qualité des processus qui se cachent derrière les prestations de soins. Pour cela, il est nécessaire de ne pas seulement prendre en compte le point de vue du patient. Le point de vue des professionnels du terrain est également requis. Leur prise en compte est essentielle pour l'assurance qualité.

Augmentation de la qualité grâce à la gestion numérique des erreurs

La numérisation n'épargne pas le secteur de la santé et y apporte un énorme potentiel. Ainsi, les collaborateurs de certaines régions auront bientôt la possibilité de signaler les erreurs par voie numérique. Ils signaleront les événements indésirables à l'aide d'un outil informatisé.

Cela ne permet pas seulement de gagner du temps. L'analyse de ces incidents est également beaucoup plus simple et leur traitement plus facile à suivre.

Actuellement, les déclarations de chutes, d'erreurs de médication et d'autres événements indésirables se font au moyen de formulaires papier. Ils comportent cinq pages et servent autant à la déclaration des incidents qu'aux propositions d'amélioration. Cela complique le classement des formulaires et retarde donc aussi leur traitement. Il faut donc trouver un moyen d'améliorer l'efficacité.

C'est pourquoi un outil informatisé est actuellement en cours de développement sous la forme d'une application qui doit permettre une gestion simplifiée et accélérée des erreurs. Grâce à lui, les incidents devraient pouvoir être signalés dans les plus brefs délais et leur traitement simplifié.

Mais avant de pouvoir l'utiliser à grande échelle, les collaborateurs doivent être formés en conséquence. D'ici fin octobre 2023, neuf incidents sur dix devraient être signalés via l'application.

Une documentation insuffisante va-t-elle de pair avec des soins insuffisants ?

Il n'est pas du tout vrai que le manque de documentation soit aussi un signe de soins insuffisants. En règle générale, c'est le contraire. D'innombrables organisations d'aide et de soins à domicile mettent l'accent sur la qualité, même sans documentation méticuleuse. Cela se traduit notamment par l'élaboration de concepts concernant la formation et le perfectionnement du personnel spécialisé.

Dans les établissements médico-sociaux, la situation en matière de documentation est souvent moins structurée que dans les organisations d'aide et de soins à domicile. Il peut ainsi arriver que des prestations qui ne sont pas du tout nécessaires ou qui ne sont pas fournies apparaissent dans les plans de soins et soient néanmoins facturées en tant que prestations remboursables par les caisses. Il est difficile d'en déterminer les raisons sans une documentation complète.

C'est pourquoi il est d'autant plus important, dans ce domaine, de disposer d'une documentation complète, qui soit liée à un minimum de travail.

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