Conseil & accompagnement
Conseil & accompagnement
Notre offre
Utilisez OPAN® et profitez des avantages suivants
OPAN® vous permet de transférer des inscriptions à des organisations dans le domaine du conseil et de l'assistance, ainsi que dans le domaine de l'économie domestique.
- Sûr et fiable
- Facile à utiliser
- Gain de temps et d'argent
- Réaction rapide des organisations destinataires
- Soutenu par des processus et documenté
- Communication au cas par cas
OPAN® est le pont entre les émetteurs - tels que les hôpitaux et les cliniques, les cabinets médicaux et les particuliers - et les récepteurs, dont font partie les services de soins à domicile, les centres de réadaptation, les homes et bien d'autres. Notre plateforme permet une communication électronique sécurisée, basée sur un processus structuré, et constitue ainsi la base d'une prise en charge sans faille des patients.
Vidéo sur le processus d'inscription
Comment procéder à une nouvelle inscription
Indiquez le lieu de résidence, le lieu d'intervention ou la région souhaitée et choisissez un prestataire adéquat dans la liste. Des filtres aident à limiter les possibilités.
En cas d'incertitude quant aux services requis, le prestataire choisi clarifie les détails après l'inscription.
Remplissez le formulaire d'inscription avec des informations sur la mission, les services requis et les données du patient.
Après la transmission, vous recevrez un e-mail de confirmation. La suite du processus est standardisée. Vous pouvez fournir des informations supplémentaires et suivre le statut de l'inscription.
Transmission de documents et de messages
Cette fonction vous permet d'envoyer rapidement et en toute sécurité des documents ou des informations électroniques aux organisations participantes. Pour ce faire, cliquez sur "Messages & documents" en haut de l'onglet et sélectionnez l'organisation ou l'institution souhaitée.
Dans le formulaire de transmission, vous pouvez saisir l'objet et votre message et ajouter des documents si nécessaire. La transmission est cryptée et les fichiers d'une taille maximale de 500 Mo sont pris en charge.
Cela garantit un échange sécurisé de documents et d'informations confidentiels.
Notre offre
De quels services avez-vous besoin ?
Les offres dans le domaine du conseil et de l'assistance ainsi que de l'économie domestique sont très complètes et couvrent des besoins variés. Sur OPAN®, vous trouverez des organisations qui proposent des services et des offres spécialisés dans votre région.
Les prestataires répertoriés dans la rubrique Conseil et assistance proposent entre autres les services suivants :
Accompagnement au quotidien
Soutien fiable dans la vie quotidienne. Offre structure et sécurité, tient compagnie et accompagne lors d'activités à l'extérieur. L'accompagnement favorise le maintien des contacts sociaux et lutte contre la solitude. Est aux côtés de la personne pour l'aider à organiser son quotidien de manière active et autonome et à améliorer sa qualité de vie. Permet de participer à la vie sociale.
Aide à domicile
Soutien complet pour un domicile bien entretenu. Comprend les travaux de nettoyage, l'entretien du linge, les courses et la préparation des repas. Les services supplémentaires comprennent les soins aux animaux domestiques et le jardinage. Ces services contribuent au bien-être et soulagent au quotidien. Permet d'avoir un cadre de vie confortable et favorise la qualité de vie grâce à une gestion professionnelle du ménage.
Conseil
Soutien professionnel pour les individus ou les groupes dans différents domaines de la vie. Offre un soutien émotionnel, des conseils et des orientations sur des questions personnelles et psychologiques. Vise à aider les clients à surmonter les défis et à améliorer leur qualité de vie.
Assistance
Aide pratique et soutien dans la réalisation de tâches quotidiennes ou de défis spécifiques. Comprend une assistance directe dans différents domaines de la vie, adaptée aux besoins individuels. Favorise l'autonomie et le bien-être par une aide ciblée dans la vie quotidienne.
Soins de base
Soutien pour vieillir dignement dans un environnement familier. Comprend l'aide pour les soins corporels quotidiens, l'hygiène buccale et la toilette. Fournit une assistance pour l'alimentation, le lever et le coucher. Ces prestations de soins de base permettent de vivre de manière autonome et confortable malgré les restrictions liées à l'âge. Favorise le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées.
Soulagement pour les proches soignants
Soutien professionnel pour se régénérer et dans les situations d'urgence. Permet des pauses régulières ou une aide rapide en cas de besoin. Offre une assistance fiable et qualifiée aux personnes nécessitant des soins, afin que les proches puissent se détendre en toute tranquillité. Favorise le bien-être des soignants en les soulageant et leur donne de l'assurance dans les situations de soins à domicile.
Pro Senectute
Pro Senectute soutient et promeut la qualité de vie des personnes âgées et propose une multitude de prestations et de programmes pour les seniors. Parmi ceux-ci figurent le conseil, la formation, les activités de loisirs, le soutien au quotidien et les services sociaux. Actuellement, seules les organisations Pro Senectute des cantons d'Argovie et de Saint-Gall proposent des services via OPAN®.
Questions Fréquemment Posées (FAQ)
Beratung & Betreuung
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Welche Möglichkeiten finde ich im Bereich Beratung & Betreuung?
Die Rubrik Beratung & Betreuung wird auf OPAN® laufend erweitert. Sie finden hier verschiedene Organisationen und Dienstleistungen, die auf die Beratung & Betreuung zu Hause spezialisiert sind. Legen Sie im Bereich Beratung & Betreuung den Betreuungsort und die Dienstleistung fest. Anschliessend erhalten Sie eine Liste mit passenden Organisationen. Über die jeweilige Profilseite erfahren Sie mehr über die einzelnen Anbieter. Sie können die Liste auch nach Eigenschaften/ Angebot filtern und innerhalb der Liste den Typ wechseln, ohne den Ort neu einzugeben. Wenn Sie eine Organisation gefunden haben, können Sie diese auswählen und mit der Anmeldung starten.
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Welche Informationen sind für eine Anmeldung bei Beratung & Betreuung notwendig?
Bei einer Anmeldung über OPAN® sind einige Angaben notwendig und es gibt Pflichtfelder, die mit einem roten Stern gekennzeichnet sind. Bitte gehen Sie die gesamte Anmeldung sorgfältig durch und füllen Sie alle erforderlichen Felder vollständig aus. Je mehr Informationen Sie bereitstellen, desto weniger administrative Abklärungen sind im Nachhinein erforderlich. Wenn beim Absenden noch Pflichtfelder fehlen, werden diese durch eine Fehlermeldung angezeigt. Ein Versand der Anmeldung ist erst möglich, wenn alle Pflichtangaben ausgefüllt sind.
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Ich habe eine OPAN® Anmeldung für die Beratung & Betreuung zu Hause gemacht, wie geht es weiter?
Wenn Sie die Anmeldung korrekt ausgefüllt und abgeschickt haben, erhalten Sie per E-Mail eine Übermittlungsbestätigung. Bitte überprüfen Sie auch Ihren Spam-Ordner, falls die E-Mail nicht im Posteingang erscheint. Die angefragte Organisation prüft Ihre Anmeldung und meldet sich bei Rückfragen direkt bei Ihnen. Zudem werden Sie laufend per E-Mail über den Status Ihrer Anmeldung benachrichtigt. Falls die gewählte Organisation den Auftrag übernehmen kann, wird Ihnen dies per E-Mail bestätigt. Falls sie ablehnen muss, wird Ihnen dies ebenfalls per E-Mail mitgeteilt und Sie können eine andere Organisation auswählen.
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Meine Anmeldung wurde abgelehnt, was kann ich machen?
Es kann vorkommen, dass die von Ihnen gewählte Organisation Ihren Auftrag nicht übernehmen kann. In diesem Fall erhalten Sie eine entsprechende Mitteilung per E-Mail "OPAN®- Anmeldung abgelehnt (NEUZUTEILUNG ERORDERLICH)". In der E-Mail finden Sie den Button „Anmeldung neu zuordnen“, eine neue Anmeldung ist nicht notwendig! Wenn Sie auf den Button klicken, werden Ihre bereits gemachten Angaben automatisch übernommen. Klicken Sie anschliessend auf „Neuen Empfänger wählen“, um die Liste aller passenden Organisationen aufzurufen. Sie können innerhalb der Liste bei Bedarf auch den Organisationstyp wechseln, falls in einem Typ keine weiteren Optionen mehr verfügbar sind. Wenn Sie eine Organisation ausgewählt haben, können Sie diesen Empfänger bestätigen und die Anmeldung wird direkt weitergeleitet.
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Kann ich eine Anmeldung auch wieder stornieren?
Ja, solange die Anmeldung von der Organisation noch nicht bestätigt wurde, können Sie diese selbstständig stornieren. Öffnen Sie dazu die Übermittlungsbestätigung, welche Sie nach dem Absenden der Anmeldung per E-Mail erhalten haben und klicken Sie auf den Button „Anmeldung öffnen“. Unter „Aktionen“ finden Sie die Möglichkeit, die Anmeldung zu stornieren. Falls Ihre Anmeldung bereits bestätigt wurde, werden Sie die Möglichkeit der Stornierung nicht mehr haben. Bitte melden Sie sich in diesem Fall direkt an die entsprechende Organisation.
