S'inscrire

Pas encore de compte ?

Prenez contact avec nous, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Demande d'inscription

Language selection

Cinq raisons de travailler chez Spitex

Thèmes spécialisés

Cinq raisons de travailler chez Spitex

En Suisse, comme dans de nombreux autres pays européens, il y a une pénurie de personnel qualifié dans les professions de soins. Ce n'est pas un secret. La raison en est que les gens vivent de plus en plus longtemps et que les maladies liées à l'âge sont également plus fréquentes. Par conséquent, les besoins en soins et en services médicaux augmentent, mais pas le nombre de professionnels. C'est pourquoi les services d'aide et de soins à domicile souffrent d'une pénurie de personnel qualifié.

Pénurie de personnel qualifié dans les services d'aide et de soins à domicile : comment en arrive-t-on là ?

En 2019, les organisations d'aide et de soins à domicile en Suisse employaient au total 24'755 professionnels. Ils se sont occupés de 394'444 clients. Un professionnel de l'aide et des soins à domicile s'occupait donc de 15 à 16 clients - ce qui n'est pas rien.

Si nous regardons la pyramide des âges attendue en 2045, ce nombre augmentera considérablement. On estime que le nombre de personnes en âge de travailler diminuera d'environ huit pour cent d'ici là. Sur les 24'755 professionnels de l'aide et des soins à domicile, il n'en restera alors plus que 22'775.

En revanche, la part de population des personnes âgées augmentera probablement de neuf pour cent. Le nombre de seniors faisant appel aux services d'un service d'aide et de soins à domicile s'élèverait alors à 429 944. De 15 à 16 clients par professionnel, on passerait donc à 19.

Ce chiffre sera probablement encore plus élevé, car le nombre de ménages individuels et de couples sans enfants augmente également. En conséquence, il y aura moins de seniors qui peuvent compter sur le soutien d'un partenaire ou des enfants. Ils auront donc besoin d'une autre aide, par exemple d'un service d'aide et de soins à domicile.

Si le nombre de personnes employées dans le secteur de la santé n'augmente pas, la pénurie de personnel qualifié dans les services d'aide et de soins à domicile sera une conséquence inéluctable de cette évolution démographique.

Comment remédier à la pénurie de personnel qualifié dans le secteur des soins à domicile ?

L'étape la plus importante pour réduire la pénurie de personnel qualifié dans les services d'aide et de soins à domicile est bien entendu l'embauche de nouveaux professionnels. Le travail dans ces organisations doit faire l'objet d'une promotion plus efficace auprès du public, car il nécessite nettement plus d'attention.

Les personnes qui décident de travailler dans une organisation d'aide et de soins à domicile ont le choix entre différents profils professionnels. De nombreuses possibilités de carrière s'offrent également aux aspirants.

Les raisons de travailler dans une organisation d'aide et de soins à domicile sont nombreuses. Si elles sont davantage communiquées au public, il est possible d'atteindre davantage de nouveaux professionnels potentiels. Et c'est précisément ce dont nous avons besoin pour mettre enfin un terme à la pénurie de personnel qualifié dans le secteur de l'aide et des soins à domicile.

Ces cinq raisons parlent en faveur du travail dans l'aide et les soins à domicile

Les conditions générales des professions dans le domaine de la santé et des soins sont souvent critiquées. Pourtant, rares sont ceux qui parlent de tous les aspects positifs qu'offrent ces activités. Il existe de nombreuses raisons d'accepter un emploi dans un service d'aide et de soins à domicile, à commencer par sa grande valeur sociale et son énorme polyvalence.

1. Une activité qui a du sens

Imaginez qu'il n'y ait pas de professionnels pour s'occuper des personnes qui ne peuvent pas gérer leur quotidien seules. Elles dépériraient littéralement entre leurs quatre murs. Le travail fourni par les collaborateurs d'un service d'aide et de soins à domicile est d'une valeur énorme.

Ils constituent un soutien indispensable dans la société et méritent la plus grande estime. Chaque jour, ils font naître un sourire sur le visage de leurs clientes et clients. Malgré diverses restrictions, ils leur permettent de vivre une vie qui vaut vraiment la peine d'être vécue.

2. un contact étroit avec les gens

De nombreux débutants répondent à la question de savoir ce qu'ils attendent de leur futur emploi par "la collaboration avec des personnes". Il n'y a guère d'autre branche où l'on soit en contact aussi étroit avec d'autres personnes.

Les professionnels de l'aide et des soins à domicile deviennent un soutien important dans le quotidien des clients. Dans le cas idéal, un lien étroit se crée rapidement, grâce auquel les deux parties peuvent se sentir pleinement à l'aise. Cette proximité permet aux professionnels de répondre de manière particulièrement intensive aux besoins des clients. Néanmoins, une certaine distance professionnelle doit toujours être maintenue.

3. la polyvalence

Chaque client(e) est unique. Il en va de même pour les conditions de vie, les histoires personnelles et l'attitude intérieure. Les professionnels de l'aide et des soins à domicile sont toujours en contact avec de nouvelles personnes, mais aussi avec des pathologies différentes. En raison de la diversité des contacts humains, aucune journée ne ressemble à une autre. De nouveaux défis, des histoires de vie passionnantes et des lieux de vie intéressants les attendent sans cesse.

4. un haut degré d'autonomie

Les professionnels de l'aide et des soins à domicile s'occupent de leurs clients à domicile. Ils ont donc une grande responsabilité, car ils doivent décider eux-mêmes des mesures à prendre dans chaque cas individuel. Les médecins et le personnel soignant ne sont généralement pas sur place, ce qui exige une réflexion et une action autonomes. Cela s'accompagne d'un degré élevé d'autonomie, ce que de nombreux futurs travailleurs souhaitent. Chaque jour, ils ont la possibilité de montrer l'excellence de leur travail. Ils démontrent toujours à nouveau comment ils maîtrisent avec brio les situations difficiles. 

5. une grande flexibilité

Seules les personnes capables de maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée sont heureuses au travail et fournissent de bonnes prestations. C'est précisément pour cette raison que les organisations d'aide et de soins à domicile proposent souvent à leurs collaborateurs des horaires de travail flexibles ainsi que des modèles de travail à temps partiel. Ainsi, la famille, les hobbies et les possibilités de formation continue ne sont pas négligés. Il reste suffisamment de temps pour se reposer, de sorte que les clients peuvent se réjouir d'avoir des professionnels reposés et d'humeur positive.

Les organisations d'aide et de soins à domicile offrent ces possibilités de carrière

Les personnes qui souhaitent exercer un métier dans une organisation d'aide et de soins à domicile sont confrontées à un vaste choix, car toutes les organisations d'aide et de soins à domicile ne se ressemblent pas. Certaines organisations se concentrent sur le travail avec les seniors. D'autres s'occupent surtout des enfants et d'autres encore couvrent tout l'éventail des clients les plus divers.

Il existe également des différences en termes de besoins. Tous les clients n'ont pas seulement besoin d'aide pour gérer leur quotidien, prendre leurs médicaments ou faire leurs soins corporels.

Certains d'entre eux ont des besoins très spécifiques, par exemple parce qu'ils souffrent d'une maladie psychique. D'autres, en revanche, savent qu'ils sont en train de vivre les derniers mois, semaines ou même jours de leur existence en raison d'une maladie incurable.

ne sont que quelques-uns des domaines spécialisés dans lesquels les professionnels peuvent travailler. Les professions elles-mêmes sont également de nature variée. Ainsi, les personnes intéressées peuvent par exemple opter pour l'une des formations suivantes :

  • Assistant(e) en soins et accompagnement
  • Assistant/e en soins et santé communautaire
  • Infirmier/ère en soins généraux

En tant qu'assistant(e) en soins et accompagnement, de nombreuses personnes débutent dans le monde du travail au sein d'un service d'aide et de soins à domicile. Ils accompagnent au quotidien les personnes qui ont besoin d'un soutien et offrent une main secourable dans les situations les plus diverses. Ils aident par exemple les clients à faire leur toilette, à manger ou à effectuer des tâches ménagères.

Les personnes qui choisissent le métier d'assistant(e) en soins et santé communautaire assument des tâches de soins et des tâches médicales. Il s'agit par exemple de mesurer la tension artérielle ou d'administrer des médicaments. Les activités organisationnelles et administratives font également partie de l'éventail des activités.

De leur côté, les infirmiers/infirmières constituent la plaque tournante entre le personnel médical spécialisé et les clients. Elles organisent et coordonnent les mesures de soins à prendre et les adaptent toujours précisément à la situation actuelle du patient.

Avec nous, vous trouverez le service d'aide et de soins à domicile qui vous convient

Le travail que les professionnels de l'aide et des soins à domicile accomplissent jour après jour est d'une valeur inestimable pour la société. Chez OPAN®, nous souhaitons que vos proches bénéficient de ces précieux services. C'est pourquoi nous vous aidons à trouver l'organisation qui vous convient. N'hésitez pas à prendre contact avec nous !