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Traitement à domicile: HospitalAtHome

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Traitement à domicile: HospitalAtHome

Le paysage hospitalier en Suisse est sur le point de se transformer. Selon les prévisions, le nombre d'hôpitaux ne cessera de diminuer au cours des prochaines années. Les clients seront envoyés plus tôt à domicile où ils recevront de l'aide par voie numérique et informatique. La tendance HospitalAtHome s'observe au niveau international.

Que signifie HospitalAtHome ?

Les clients souffrant de diverses maladies doivent généralement être hospitalisés. Le concept de traitement HospitalAtHome permet dans ces cas une thérapie à domicile. Les clients bénéficient ainsi de différents avantages, dont :

  • de meilleures possibilités d'adaptation de la thérapie aux circonstances normales à la maison
  • environnement familier pour un sentiment de bien-être accru
  • un sentiment plus fort d'être responsable de sa propre santé et du processus de guérison

Quelle est l'importance de la responsabilité personnelle des clients ?

Des études montrent que les clients souffrant de maladies chroniques connaissent une évolution plus positive lorsqu'ils participent activement à la thérapie. Grâce aux nouvelles technologies de surveillance et d'application des traitements, les maladies peuvent être davantage gérées par eux-mêmes. Ainsi, les personnes atteintes de maladies chroniques et les personnes âgées ont également la possibilité de rester plus longtemps dans leur environnement habituel.

À l'avenir, l'autogestion de la santé devrait également inclure la prévention. Grâce à des services basés sur Internet, les personnes en bonne santé peuvent surveiller régulièrement leur état. Cela est possible grâce à des appareils et des techniques de surveillance appropriés, qui seront encore améliorés dans les décennies à venir.

Pourquoi la prise en charge à domicile gagne-t-elle de plus en plus d'importance ?

La population suisse vit de plus en plus longtemps. C'est le signe d'excellentes conditions de vie et de possibilités de soins médicaux toujours meilleures. Mais à partir d'un certain point, le système de santé est confronté à un défi de taille.

Plus la population vieillit, plus le nombre de personnes souffrant de maladies chroniques augmente. Il en résulte un besoin accru de soins médicaux, qui est toutefois contrebalancé par un manque de personnel qualifié. Pour répondre malgré tout à ce besoin, la prise en charge à domicile prend de plus en plus d'importance.

Quel est l'impact de HospitalAtHome sur le système de santé ?

En raison du vieillissement de la population et de ses exigences en matière de soins médicaux, le système de santé est confronté à un défi. La charge augmente et, avec elle, la pression de gérer les ressources financières le plus efficacement possible. HospitalAtHome peut aider à résoudre ces problèmes, car il soulage les hôpitaux. Grâce au séjour à domicile, ceux-ci disposent de plus de capacités pour accueillir les urgences aiguës.

Ce concept de traitement permet également de réaliser des économies, comme le prouve le grand groupe hospitalier américain Brigham Health. Deux fois par jour, des médecins et des infirmiers rendent visite aux clients et effectuent les tests et examens nécessaires.

Ils surveillent les signes vitaux à l'aide d'un capteur sans fil et sont joignables à tout moment par vidéo-chat. Brigham montre que le coût du traitement à domicile est environ deux fois moins élevé que celui d'une hospitalisation.

Ces coûts réduits s'expliquent principalement par la diminution des frais de personnel. Le personnel médical est certes disponible à tout moment, mais il est nettement moins souvent contacté à domicile qu'à l'hôpital. Les médecins ont ainsi plus de temps à consacrer à d'autres clients.

Comment se déroule le traitement par HospitalAtHome ?

En cas d'urgence médicale, les clients se présentent d'abord à l'hôpital. Un diagnostic complet y est établi et les traitements nécessaires sont évalués afin de garantir le meilleur rétablissement possible. Les médecins analysent si ceux-ci sont également possibles au domicile des clients.

Si la réponse est oui, une discussion s'ensuit avec eux ainsi qu'avec leurs proches. Si toutes les personnes concernées sont d'accord, on passe à la planification et à l'organisation de l'HospitalAtHome. Selon le concept élaboré, une prise en charge a lieu plusieurs fois par jour. Bien entendu, les médecins sont également présents à tout moment en cas d'urgence. Si l'état de santé se détériore, le chemin mène à nouveau à l'hôpital.

Exemples suisses de HospitalAtHome

L'hôpital Zollikerberg fait partie des pionniers en matière d'HospitalAtHome en Suisse. Selon la devise "l'ambulatoire avant l'hospitalier", les clients pourront se faire soigner à domicile à partir de la fin de l'automne 2022.

Ce sera par exemple le cas pour des maladies telles que la pneumonie, la BPCO ou l'insuffisance cardiaque. La condition est que le domicile des clients ne se trouve pas à plus de cinq kilomètres de l'hôpital. En outre, ils ne doivent pas vivre seuls.

Le premier diagnostic a néanmoins lieu à l'hôpital. Le traitement médical aigu se déroule ensuite à domicile. Plusieurs fois par jour, les médecins et le personnel soignant effectuent des visites.

A cela s'ajoute un monitoring télémédical 24 heures sur 24. A cet effet, un autocollant est placé sur la poitrine des clients et clientes. Le rythme cardiaque et respiratoire est ainsi surveillé et les données parviennent à l'hôpital en temps réel. Si l'une de ces valeurs évolue dans une direction dangereuse pour la santé, une alarme se déclenche immédiatement. L'aide médicale se met alors immédiatement en route.

La mesure de la tension artérielle et de la saturation en oxygène ainsi que les échographies et les ECG sont également possibles à domicile grâce à des appareils mobiles. Ces résultats sont également transmis immédiatement à l'hôpital. Bien entendu, les clients ont également la possibilité de contacter les médecins traitants 24 heures sur 24.

L'objectif de HospitalAtHome de l'hôpital Zollikerberg n'est pas de supprimer progressivement les séjours hospitaliers. L'objectif est plutôt de promouvoir l'autonomie des clients et clientes. Le facteur de bien-être joue également un rôle important, le traitement dans un environnement familier l'augmentant considérablement.

Quels sont les défis posés par HospitalAtHome ?

Les clients qui attendent depuis très longtemps un traitement pendant une urgence peuvent se sentir mal à l'aise. Il n'est pas rare qu'ils attendent une prise en charge complète sur place et qu'ils se sentent négligés lorsqu'ils sont renvoyés chez eux.

C'est pourquoi un entretien intensif est nécessaire au préalable afin de clarifier si les clients sont vraiment d'accord. Le sentiment de sécurité ne doit en aucun cas être négligé. Si l'état de santé se dégrade ou si des complications surviennent, un retour à l'hôpital est bien entendu possible à tout moment.

Il faut toutefois savoir que l'aide médicale n'arrive pas en quelques secondes. Il faut compter quelques minutes avant qu'une ambulance n'arrive sur place, voire plus longtemps dans certains cas. Le trajet jusqu'à l'hôpital prend également du temps. Ce laps de temps ne doit en aucun cas avoir un impact critique sur l'état de santé des clients. Avant même d'envisager le concept HospitalAtHome, il faut tenir compte de cet état de fait.

Le système de santé suisse en pleine mutation

HospitalAtHome s'est déjà établi dans des pays comme la Grande-Bretagne et les États-Unis et les résultats des études qui y ont été menées sont prometteurs. Ce concept fait peu à peu son entrée en Suisse et pourrait révolutionner le secteur de la santé.

Chez OPAN®, nous sommes également favorables à une pensée progressiste en médecine et en soins. Vous souhaitez en savoir plus sur le thème HospitalAtHome ou vous envisagez de faire appel à un service de soins à domicile ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous.