Soins à domicile et démence - défi et opportunité
Thèmes spécialisés
Soins à domicile et démence - défi et opportunité
Environ 155 000 personnes en Suisse vivent avec une démence (état 2019). Environ 40 pour cent d'entre elles sont placées dans des maisons de soins. Les 60 pour cent restants vivent à domicile et bénéficient du soutien de leurs proches ou des professionnels d'un service d'aide et de soins à domicile. Ces derniers sont indispensables à la prise en charge des personnes atteintes de démence. Ils jouent un rôle central dans le maintien d'un réseau de soins fonctionnel pour les clients.
La démence et ses nombreuses manifestations
La démence a de nombreux visages. Il s'agit en effet d'un terme générique qui recouvre plus de 100 formes différentes de la maladie. Celles-ci peuvent en outre avoir des causes différentes. Par conséquent, la maladie évolue différemment d'un client à l'autre. Les signes les plus fréquents, mais qui se ressemblent souvent, sont les suivants :
- Perte progressive de la mémoire
- Diminution de la capacité de communication
- Problèmes d'orientation dans le temps et dans l'espace
-
Difficultés à mener une vie autonome
Toutes représentent des changements radicaux dans la vie du client et dans celle de ses proches.
La démence peut être divisée en deux catégories principales : la démence vasculaire et les modifications cérébrales dégénératives. Les causes de ces dernières n'ont pas encore été entièrement élucidées. Le représentant le plus connu de cette catégorie est probablement la maladie d'Alzheimer. La démence vasculaire, quant à elle, est due à des troubles de la circulation sanguine dans le cerveau. Plusieurs infarctus cérébraux successifs peuvent également être un facteur déclenchant.
Die verschiedenen Stadien von Demenz
La démence, sous toutes ses formes, est évolutive. Dans les milieux spécialisés, on distingue les différents stades en fonction de la capacité à gérer le quotidien. De légères anomalies cognitives peuvent être des signes très précoces d'une démence naissante. Mais elles peuvent aussi accompagner l'avancée en âge.
La question de savoir si des mesures telles que des dépistages pour un diagnostic précoce doivent être mises en place est une question qui fait régulièrement l'objet de controverses. Si une démence légère a effectivement été diagnostiquée, il s'agit en premier lieu d'aider à assimiler la nouvelle situation. L'évolution attendue est également discutée.
Si, malgré le soutien des proches, il devient de plus en plus difficile de gérer le quotidien, on parle de démence modérée. L'aide d'un personnel spécialisé, par exemple d'un service d'aide et de soins à domicile, est alors nécessaire.
En raison de possibles troubles du comportement et de débordements émotionnels, il devient de plus en plus difficile pour les proches d'assumer eux-mêmes les soins. Des adaptations de la structure journalière et de l'environnement peuvent s'avérer nécessaires. C'est souvent à ce moment-là qu'un passage dans une institution résidentielle s'impose.
Lorsque le client en est arrivé au point de ne plus reconnaître ses proches, on atteint le stade de la démence sévère. Une assistance est nécessaire dans chaque domaine de la vie quotidienne et la communication verbale tombe à un niveau minimal. Les questions relatives au décès de la personne démente prennent alors de plus en plus d'importance.
Voici comment évolue la proportion de personnes atteintes de démence dans la population suisse
La démence se répand de plus en plus. La raison de ce phénomène est en fait positive. L'amélioration des soins de santé et de la qualité de vie se traduit par une augmentation de l'espérance de vie de la population. Cela a toutefois pour conséquence que les maladies qui se déclarent à un âge avancé sont de plus en plus fréquentes.
La plupart des personnes atteintes de démence ont entre 85 et 94 ans. Elles sont suivies de près par les personnes âgées de 75 à 84 ans. Comme de plus en plus de personnes entrent dans ces tranches d'âge, il est logique que le nombre de personnes atteintes de démence augmente.
Il ne faut pas oublier que les professionnels de l'aide et des soins à domicile n'apportent pas seulement leur soutien aux clients eux-mêmes, mais aussi à leurs proches. En moyenne, ce sont trois membres de la famille ou des proches qui s'occupent d'une personne atteinte de démence.
Aux 93'000 Suisses déments vivant à domicile - 60 pour cent d'un total d'environ 155'000 - s'ajoutent 279'000 personnes co-affectées. Il en résulte un total de 372'000 personnes qui ont besoin de l'aide du personnel de Spitex.
Quels sont les défis particuliers auxquels sont confrontés les professionnels de l'aide et des soins à domicile face à la démence ?
En raison du nombre croissant de personnes atteintes de démence, les organisations d'aide et de soins à domicile et leurs collaborateurs sont de plus en plus sollicités. Les conseils et le soutien compétents de la part des professionnels constituent un ancrage important tout au long de l'évolution de la maladie. Il s'agit de maintenir au mieux la qualité de vie des clients et de minimiser les charges liées à la maladie. La personne atteinte de démence est toujours au centre de toutes les actions.
Aux premiers stades de la démence, les clients remarquent souvent eux-mêmes que leurs capacités cognitives diminuent. Cela n'est pas facile à gérer et peut, dans certains cas, conduire à des dépressions, voire à des pensées suicidaires. Les professionnels de l'aide et des soins à domicile doivent alors agir avec une sensibilité particulière. Dans de tels moments, ils ne sont pas seulement responsables des soins, mais aussi du soutien psychique.
Plus la démence est avancée, plus le personnel d'aide et de soins à domicile est sollicité. Cela devient particulièrement difficile lorsque les clients ont de gros problèmes de communication. Il en va de même lorsqu'ils ne se souviennent plus des visages de leur propre famille et des professionnels.
Il est possible qu'ils prennent peur et se défendent contre toute forme de soins. Cela exige une grande force mentale de la part des professionnels de l'aide et des soins à domicile, ainsi que de la patience et un caractère calme. La confiance doit parfois être reconstruite.
Quelles compétences supplémentaires la gestion de la démence requiert-elle de la part du personnel spécialisé des soins à domicile ?
Il est très probable que le nombre de clients souffrant de démence ne cesse d'augmenter à l'avenir. Il est donc d'autant plus important que les compétences des professionnels de l'aide et des soins à domicile soient continuellement développées dans ce domaine. L'aspect des formations continues régulières n'est pas le seul à être important.
Un échange actif entre la recherche et les professionnels en exercice est également important. C'est la seule façon de garantir que les nouvelles connaissances puissent être mises en pratique le plus rapidement possible.
Mais la condition de base la plus importante reste un niveau de connaissances élevé des professionnels de l'aide et des soins à domicile en ce qui concerne la maladie. Ils doivent être familiarisés avec les nombreuses facettes de la maladie. Ce n'est qu'ainsi que le personnel spécialisé sera en mesure de répondre aux besoins très individuels des clients.
Acquérir des compétences supplémentaires
La formation initiale et continue du personnel des services d'aide et de soins à domicile en matière de démence représente sans doute l'un des plus grands défis. Les collaborateurs sont soumis à une forte pression économique et temporelle, notamment en raison de la pénurie de personnel qualifié en Suisse.
Malgré cela, il existe différentes possibilités d'améliorer les connaissances professionnelles sur le tableau clinique et la prise en charge des clients. La formation continue de coach en démence en fait notamment partie. Mais ce n'est pas le seul moyen possible d'acquérir des connaissances supplémentaires.
Dans les stades avancés de la démence, où il est difficile de reconnaître les personnes, il est utile que le moins de professionnels possible soient impliqués. Cela est possible si le personnel de soins à domicile peut administrer des médicaments prescrits par le médecin de famille ou les prescrire lui-même.
Cela est par exemple possible grâce à un curriculum pour les infirmières de pratique avancée. Celles-ci sont en quelque sorte le prolongement du médecin et peuvent diagnostiquer et traiter elles-mêmes des pathologies simples.
Trouver le service d'aide et de soins à domicile adéquat avec OPAN®
Chez OPAN®, nous vous aidons volontiers à trouver un service d'aide et de soins à domicile approprié pour votre parent. Il vous suffit d'indiquer son code postal pour que les éventuelles organisations à proximité apparaissent. Prenez le temps de faire des comparaisons et de vous décider en toute tranquillité.
Une fois le choix fait, il est nécessaire de saisir ses données personnelles ainsi que le nom de son médecin traitant. Un responsable de l'aide et des soins à domicile vous contactera dans les plus brefs délais et prendra les mesures nécessaires. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à utiliser notre plate-forme. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail si vous avez des questions !