Tout ce qui concerne les APN dans les soins à domicile et les soins ambulatoires
Thèmes spécialisés
Tout ce qui concerne les APN dans les soins à domicile et les soins ambulatoires
La Suisse est confrontée à un problème qui repose en fait sur quelque chose de positif : La population vieillit de plus en plus. Grâce à l'amélioration constante des soins médicaux, les Suisses atteignent un âge de plus en plus avancé. Mais ils développent ainsi une multimorbidité et des pathologies plus complexes, ce qui constitue un défi pour le système de santé. L'APN dans les soins à domicile ou l'APN dans les soins ambulatoires doit permettre de remédier à cette situation.
APN signifie "Advanced Practice Nurse" (infirmière de pratique avancée). Il s'agit d'une qualification académique de formation continue que les professionnels des soins peuvent acquérir. Ils sortent de la formation continue en tant que professionnels des soins infirmiers confirmés et peuvent ensuite se nommer Master of Science en sciences infirmières.
Les professionnels possèdent des connaissances d'experts et sont capables de prendre des décisions complexes. En outre, ils possèdent les compétences nécessaires pour une activité clinique pratique élargie. Les infirmières de pratique avancée sont donc en mesure d'améliorer la qualité des soins aux patients, même dans des situations complexes.
Pourquoi les APN sont-elles si importantes dans les soins à domicile ?
Plus de 420 000 clients ont eu recours aux services des organisations d'aide et de soins à domicile en 2020. Ces chiffres ne cessent d'augmenter et, avec eux, le besoin de professionnels qualifiés. Le recours aux APN dans les services d'aide et de soins à domicile est une approche importante pour répondre à ce besoin croissant.
Cette approche est encore assez nouvelle dans notre pays. C'est pourquoi son utilité est régulièrement étudiée en collaboration avec diverses organisations d'aide et de soins à domicile - comme c'est le cas avec Spitex Zurich Limmat.
Chaque année, elle s'occupe d'environ 7000 clients à leur domicile. Depuis 2016, Spitex fait appel à une équipe d'APN pour les soins directs. Afin de mettre en évidence son utilité, différents cas de maladie ont été analysés à l'aide du modèle Hamric. Celui-ci comprend six composantes clés qui constituent les bases de l'APN :
- conseil et coaching
- prise de décision éthique
- collaboration interprofessionnelle
- consultations
- soins fondés sur des données probantes
- Leadership
Le service d'aide et de soins à domicile de Zurich Limmat a notamment pris comme exemple de cas une cliente de 85 ans vivant seule. Elle a été victime d'une fracture du col du fémur et a été hospitalisée. L'objectif de la cliente était de retrouver une plus grande autonomie et de retourner à son domicile. Les services d'aide et de soins à domicile souhaitaient y parvenir avec l'aide d'infirmières de pratique avancée.
Cosa fanno gli APN in Spitex nel contesto della consulenza?
Lors de la consultation ou du coaching, l'équipe APN a discuté des moyens de maintenir des soins stables et continus à domicile. La décision commune a été de mettre en place un entraînement à la mobilité. La cliente a finalement été motivée à améliorer sa mobilité et a été guidée en conséquence. Les membres de la famille ont également bénéficié de conseils. Ils ont appris comment créer un environnement sûr pour la cliente.
En quoi consiste la prise de décision éthique chez les APN en soins ambulatoires ?
Dans cet exemple de cas, la prise de décision éthique opposait l'autonomie et l'assistance. Quel degré d'autonomie pouvait-on accorder à la cliente sans prendre de risque ? Un consensus était nécessaire entre l'APN, l'hôpital traitant, le médecin de famille et la famille. Ensemble, toutes les parties ont formulé des conditions qui permettaient à la cliente de quitter l'hôpital.
Comment se déroule la collaboration interprofessionnelle entre les APN dans les soins à domicile et les autres intervenants ?
Avant que la cliente ne puisse finalement quitter l'hôpital, des entretiens de clarification avec les professionnels qui y travaillent ont été nécessaires. Un échange intensif d'informations a eu lieu afin de préparer la sortie de manière optimale. En outre, les APN du service d'aide et de soins à domicile ont impliqué de manière proactive les médecins et les thérapeutes traitants.
À quoi faut-il s'attendre dans le cadre des consultations d'APN en soins ambulatoires ?
Les consultations s'adressaient spécifiquement à la cliente. Les APN ont clarifié avec elle les ressources et les possibilités de soutien dont elle disposait. Les objectifs ont également été discutés dans le cadre de la consultation. La cliente a notamment fait remarquer qu'elle souhaitait être à nouveau en mesure de vivre de manière autonome chez elle.
Que peut-on attendre des soins basés sur les preuves dispensés par les APN dans les services d'aide et de soins à domicile ?
Les soins basés sur les preuves comprennent principalement l'évaluation de l'environnement de vie ainsi que l'évaluation clinique. Des interventions basées sur les preuves ont toujours eu lieu dans le processus de soins. Elles ont notamment permis d'améliorer la mobilité physique de la cliente et de réduire le risque de chute. Un guide de mobilité correspondant a été constamment développé.
Que signifie le leadership dans ce contexte ?
Grâce à leur étroite collaboration avec toutes les personnes impliquées, les APN se retrouvent dans une fonction de modèle. Ils établissent des priorités claires et approfondissent constamment leurs compétences.
Quels enseignements peut-on tirer de cette étude de cas ?
Grâce à l'exemple de cette cliente et d'autres patients, Spitex Zurich Limmat a pu démontrer la valeur de l'APN. Grâce au travail des infirmières de pratique avancée, il a été possible d'améliorer considérablement la qualité de vie de la cliente.
Grâce à leurs compétences cliniques et communicatives accrues ainsi qu'à une collaboration interprofessionnelle ciblée, les APN ont réussi à mettre en œuvre des soins basés sur des preuves. Tout cela a permis d'organiser le quotidien de la cliente selon ses souhaits, mais aussi en fonction de ses capacités.
Pour que l'APN puisse être mis en œuvre durablement dans les soins, des évaluations systématiques sont nécessaires. En outre, il est indispensable d'affiner les critères d'intégration des APN. Ce n'est qu'alors que leurs compétences élargies pourront être utilisées de manière ciblée.
Voici les défis auxquels l'APN est actuellement confrontée
Les infirmières de pratique avancée présentent de nombreux avantages pour le système de santé. Elles déchargent les infirmières et les médecins et assurent un résultat de santé identique, voire meilleur dans certains cas. Par conséquent, la mortalité diminue tandis que la qualité de vie des clients augmente. Cela a bien sûr aussi un effet positif sur la satisfaction des clients.
Mais pour pouvoir profiter pleinement de tous les avantages, certains obstacles doivent encore être surmontés. Parmi ceux-ci figure par exemple le fait que la formation au niveau master n'est pas réglementée. De plus, le titre d'"expert(e) en soins infirmiers APN" n'est pas protégé. En principe, n'importe qui pourrait donc s'intituler ainsi sans posséder les qualifications correspondantes.
Les procédures et processus que les APN sont autorisés à mettre en œuvre ne sont pas non plus définis. Il est donc difficile de définir précisément leurs tâches, de sorte que des malentendus ou des chevauchements de prestations peuvent toujours survenir.
APN : un aperçu
Jusqu'à présent, peu d'APN travaillent dans des organisations d'aide et de soins à domicile ou dans des établissements médico-sociaux. Les chiffres sont encore plus mauvais dans les soins de base. Un travail d'information est encore nécessaire, en particulier dans les cabinets de médecins généralistes, afin que les APN puissent enfin exploiter pleinement leur potentiel en tant que complément précieux.
Chez OPAN®, nous sommes également conscients des nombreux avantages qu'offrent les APN et nous soutenons toute organisation de soins à domicile qui coopère avec eux. Néanmoins, nous vous mettons en contact avec les services de soins à domicile qui répondent aux besoins de votre parent, indépendamment de la disponibilité des APN. Il vous suffit d'indiquer son code postal pour que toutes les organisations des environs s'affichent.
Une fois que vous avez fait votre choix, il s'agit de transmettre vos données personnelles, les coordonnées de votre médecin traitant et bien plus encore. Un responsable de l'organisation d'aide et de soins à domicile choisie vous contactera ensuite pour discuter avec vous de la suite des opérations.
Nous vous aiderons volontiers à trouver l'organisation d'aide et de soins à domicile qui vous convient. Pour ce faire, il vous suffit de prendre contact avec nous.