S'inscrire

Pas encore de compte ?

Prenez contact avec nous, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Demande d'inscription

Language selection

Les soins à domicile : une partie des soins intégrés

Thèmes spécialisés

Les soins à domicile : une partie des soins intégrés

Les soins intégrés, qui prennent de plus en plus d'importance en Suisse, présentent de nombreux avantages. Elle permet d'améliorer la qualité des soins grâce à une meilleure coordination de tous les intervenants. Les inefficacités apparaissent également et peuvent être réduites, ce qui permet d'économiser des coûts.

Mais le véritable cœur des soins intégrés est la résolution d'un problème très concret : le vieillissement de la population. En raison de l'amélioration constante des possibilités médicales et des conditions de vie, les Suisses vivent de plus en plus vieux. C'est bien sûr une évolution tout à fait réjouissante. Toutefois, elle place le système de santé devant un grand défi.

Avec l'âge, les besoins en soins médicaux et infirmiers augmentent également au quotidien. Pour répondre à ces besoins, il faut renforcer la mise en réseau du système de santé. Le parcours de traitement ou de soins peut ainsi être mieux coordonné.

Mais le vieillissement de la population n'est pas le seul défi auquel le système de santé suisse est confronté. S'y ajoutent des aspects tels que:

  • Pénurie de personnel
  • La numérisation croissante, avec laquelle les professionnels et les patients doivent se familiariser
  • Les possibilités médicales augmentent, mais les moyens financiers pour les mettre en œuvre sont faibles ou inexistants
  • Garantie des soins de base dans les zones rurales

Grâce aux approches interprofessionnelles et centrées sur le patient, il est possible de faire appel au soutien professionnel approprié au bon moment et au bon endroit. Cela permet d'améliorer la qualité des soins tout au long de la chaîne de soins.

Que signifient les soins intégrés ?

L'idée de base des soins intégrés se compose de trois piliers fondamentaux. Les patients eux-mêmes, les avantages pour eux et l'efficacité et l'efficience des soins constituent ce que l'on appelle le concept de triple objectif. De plus en plus de membres des soins de santé s'y réfèrent, ce qui fait de ce concept un moteur important des soins de santé basés sur la valeur.

Pour répondre à ce concept, les institutions et les professionnels se mettent en réseau au sein d'un secteur de la santé. Cette mise en réseau se poursuit pendant toute la durée du traitement. Tous les participants suivent des processus de traitement, des directives de qualité et des objectifs convenus en commun.

Comment les soins intégrés ont-ils évolué jusqu'à présent en Suisse ?

Au début des années 1990, les soins intégrés ont fait leur apparition dans le système de santé suisse. Les précurseurs étaient les cabinets de groupe et les réseaux de médecins, qui agissaient déjà à l'époque fidèlement au principe du gatekeeping. Dans ce cadre, un médecin qualifié - souvent le médecin de famille - gère de manière ciblée la fourniture des prestations.

Il est le premier point de contact lorsqu'un patient manque de quelque chose et assume une fonction d'orientation. Il fait donc office de "gatekeeper", en français : gardien de porte. En tant que tel, il oriente les patientes et les patients le long de la chaîne de soins en fonction de leurs plaintes.

En 2017, selon les statistiques de la FMH, environ 52 pour cent des médecins traitant en ambulatoire faisaient partie d'un réseau de médecins dans toute la Suisse. Dans les soins de base, cette proportion est même plus élevée, avec environ 70 pour cent. On observe toutefois de nettes différences régionales. La majorité des réseaux de médecins sont implantés à l'est ou au centre de la Suisse.

Scénarios de tendance des soins intégrés

A l'avenir, les soins intégrés évolueront probablement différemment selon le contexte. C'est pourquoi trois scénarios de tendance sont proposés à la discussion :

  1. Scénario tendance campagne
  2. Scénario tendance région urbaine
  3. Scénario tendance grande ville

Le scénario tendanciel Campagne se caractérise au niveau régional par sa densité de population qui varie en fonction des saisons. Il est surtout important que les soins médicaux soient assurés par une organisation à laquelle appartiennent si possible tous les fournisseurs de prestations. Il n'y a pas ou peu de concurrence entre eux. Il y aura probablement des contrats entre une organisation et plusieurs assureurs.

En revanche, le scénario tendanciel "région urbaine" concerne une région économiquement importante comptant constamment plus de 150 000 assurés. Ici, ce n'est plus la garantie de l'approvisionnement qui est prioritaire, car elle existe déjà. C'est donc son optimisation qui est au premier plan.

Dans ce contexte, les prestataires de soins sont en faible concurrence. En raison de la densité de population plus élevée, il n'y aura probablement pas qu'une seule organisation avec des contrats entre eux et plusieurs assurés.

Le troisième scénario tendance, appelé grande ville, se caractérise par une population de plus de 300 000 assurés. En comparaison directe, le nombre moyen de prestations à fournir augmente en conséquence. C'est pourquoi, ici aussi, des contrats sont conclus entre plusieurs organisations de soins intégrés et plusieurs assureurs.

Tout comme dans le scénario Région urbaine, l'accent est mis ici aussi sur l'optimisation des soins. Une différence apparaît toutefois au niveau de la concurrence. Elle est nettement plus importante dans le scénario tendance "grande ville" et peut même devenir l'instrument de gestion primaire.

Les patients de plus en plus impliqués

Les patients sont bien entendu au cœur de tout traitement. Dans le cadre des soins intégrés, ils sont toutefois impliqués de manière particulièrement intensive. Comme l'ensemble de l'offre provient d'une seule source, elle est plus facile à gérer. Les patients ont beaucoup plus de facilité à suivre les traitements.

L'utilisation de plates-formes numériques et d'applications pour le traitement numérique autonome et la coordination de différentes prestations de santé est également utile à cet égard. Les outils numériques sont en outre des canaux importants pour une transmission plus simple et plus rapide des informations. Tous les acteurs en profitent, des médecins de famille aux patients eux-mêmes, en passant par les hôpitaux et les organisations d'aide et de soins à domicile.

Les chaînes de soins peuvent ainsi être organisées de manière efficace et sans faille. Néanmoins, le système de santé gagne ainsi une certaine flexibilité. En effet, grâce à la transmission rapide des informations, les changements de dernière minute peuvent être communiqués rapidement à toutes les personnes impliquées.

Les avantages des soins intégrés pour les prestataires de soins et les professionnels de santé

Grâce aux modèles de soins intégrés, il est possible d'exploiter des synergies efficaces tout en réduisant les coûts. Un autre avantage important est qu'il y a plus de possibilités de promotion et de changement pour le personnel. En raison des liens beaucoup plus étroits entre les différents prestataires de soins, il est beaucoup plus facile pour les professionnels d'établir des contacts. De plus, ils sont souvent informés plus tôt des postes vacants et les changements se font plus facilement.

Les soins intégrés permettent également une plus grande marge de manœuvre lors de l'établissement des plans d'intervention. Elle offre une certaine flexibilité à toutes les personnes concernées. Elle facilite le travail quotidien et permet également des changements de dernière minute qui profitent aux patients.

L'ensemble de l'interaction entre les professionnels et les patients est en même temps nettement plus confiant. Cela est possible grâce à l'implication intensive des clients, qui est si caractéristique des soins intégrés. Ils savent à tout moment exactement ce qui se passe et sont au courant de toutes les mesures.

Surtout lorsque plusieurs cabinets médicaux ainsi qu'un hôpital ou un service d'aide et de soins à domicile sont impliqués, les patients perdent rapidement la vue d'ensemble. Grâce à l'implication intensive, cela appartient au passé et ils se sentent nettement mieux. Le personnel médical et soignant en profite également. Ils peuvent travailler plus efficacement s'il y a peu de questions en suspens.

Trouver un service d'aide et de soins à domicile rapidement et facilement avec OPAN®

Comme nous l'avons déjà évoqué, la numérisation et la simplification de nombreux processus qui en découlent constituent un élément important des soins intégrés. C'est précisément là qu'OPAN® intervient en mettant à disposition une plateforme pour les inscriptions en ligne des patients aux services d'aide et de soins à domicile.

Ainsi, vous, les cabinets médicaux ou d'autres institutions transmettent de manière fiable l'inscription de votre parent à l'organisme de soins à domicile choisi. Ensuite, un responsable de l'organisation choisie vous contactera et vous discuterez des prochaines étapes.

Nous répondons volontiers à toutes vos questions concernant l'inscription de votre parent aux soins à domicile. Il vous suffit de prendre contact avec nous. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 031 388 50 25 ou par e-mail à l'adresse support@opanspitex.ch.