Value Based Healthcare : de quoi s'agit-il ? Conséquences pour les soins à domicile
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Value Based Healthcare : de quoi s'agit-il? Conséquences pour les soins à domicile
Quiconque travaille dans le secteur de la santé se retrouve régulièrement face à un dilemme. Heureusement, dans notre pays, chacun a droit aux meilleurs soins de santé possibles. Mais de ce fait, la demande de prestations médicales ne cesse d'augmenter. Les ressources financières et humaines sont toutefois limitées. Il faut trouver un compromis, et c'est là que la Value Based Healthcare entre en jeu.
Traduit, cela signifie "soins de santé axés sur les valeurs". Son essence est de trouver un compromis optimal entre l'utilité subjective et objective pour tous les patients. Il s'agit ainsi de leur garantir durablement des soins médicaux rentables et surtout de grande qualité. La Value Based Healthcare permet donc d'améliorer la qualité des soins tout en réduisant les coûts qui y sont consacrés.
Sur quelle base se base Value Based Healthcare ?
Le nombre de personnes âgées souffrant de maladies chroniques augmente. En revanche, le nombre de jeunes actifs stagne, voire diminue. Cela augmente considérablement les coûts et les besoins en personnel dans le secteur de la santé. Néanmoins, l'utilité pour les patients doit rester à tout moment au centre des préoccupations.
De nouvelles idées et des progrès technologiques dans les domaines de la science et de la recherche, ainsi que l'optimisation des stratégies déjà appliquées sur la base de l'expérience, permettent de remédier à cette situation. Les prestataires de soins se retrouvent ainsi dans une interaction globale qui améliore la qualité de vie des patients.
Toutefois, ils sont constamment soumis à la pression de devoir toujours offrir un meilleur rapport qualité-prix. Ils sont poussés à faire passer ce qui est finançable avant ce qui est réellement faisable. Pour cela, il faut trouver un moyen de mettre le prix d'une prestation en rapport avec son utilité.
Comment détermine-t-on la valeur d'une prestation de santé?
Objectiver le bien-être humain, la santé et la durée de vie et leur attribuer une valeur marchande n'est pas une tâche facile. Elle nécessite un consensus de toutes les parties prenantes concernées et une reconnaissance générale dans la société. Michael Porter, entre autres, s'est consacré à la tâche de l'évaluation. Dans son livre "Redefining Health Care" publié en 2006, il a défini la valeur des prestations de santé.
Selon lui, il s'agit du résultat obtenu pour chaque dollar dépensé pour une prestation. Ce n'est donc pas le nombre d'étapes de traitement qui constitue la valeur du patient, mais le résultat que toutes ces étapes ont permis d'obtenir.
Les résultats en matière de santé doivent être optimisés en permanence. Selon Porter, il est indispensable de collecter et de comparer les données sur la "valeur du patient" et les résultats des traitements. En 2007, l'Institute for Healthcare Improvement a mis au point une approche visant à optimiser les prestations de santé. Elle a constitué le cadre du "Triple Aim for health care". Selon cette approche, l'accent doit être mis simultanément sur trois dimensions
- Améliorer la qualité des traitements et la satisfaction des patients
- améliorer la santé générale de la population
- réduire les coûts des traitements par habitant
Ce qui était nouveau dans cette approche, c'est que les expériences subjectives des patients n'étaient plus les seules à compter, mais que deux nouveaux points étaient ajoutés. L'approche globale de la santé de la population, par exemple, était souvent négligée jusqu'à présent. Pourtant, de nombreuses causes de certaines maladies se retrouvent dans le contexte social.
Comment mesurer l'état de santé subjectif des patients sans influence extérieure?
Dans les soins de santé axés sur la valeur, les patients sont clairement au centre de l'attention. Il est donc d'autant plus important de trouver des moyens de leur faire part de leurs sentiments subjectifs pour les mesures de résultats. Ces résultats auto-déclarés sont appelés "Patient Reported Outcomes Measures" - en bref : PROMs.
Pour cela, on utilise certains outils grâce auxquels les patients transmettent leur état de santé avant et après les traitements. Leurs réponses arrivent intactes et ne sont donc pas influencées ou interprétées par d'autres personnes comme le personnel hospitalier.
La satisfaction tout au long du parcours du patient est en revanche mesurée à l'aide d'outils appelés PREMs. PREM est l'abréviation de "Patient Reported Experiences Measures". Les patients font part de leurs expériences de traitement et de la manière dont ils ont ressenti leur prise en charge dans le système de santé.
Ils indiquent également comment ils ont évalué le résultat du traitement et comment ils ont perçu le comportement des prestataires de soins de santé.
Même si les PROM et les PREM sont de plus en plus importants, les données enregistrées directement par le système de santé restent tout aussi importantes. Elles fournissent notamment des informations précieuses sur les mesures prises lors des consultations médicales et des séjours hospitaliers. Elles communiquent également la durée de ces derniers et les éventuelles complications.
Quel est l'impact de la Value Based Healthcare sur les soins à domicile?
Les représentants de groupes actifs au niveau mondial dans le domaine de la santé voient également dans le Value Based Healthcare une voie tout à fait ciblée dans le système de santé suisse. Aux yeux des experts, la Suisse pourrait même jouer un rôle de pionnier dans ce domaine. Le pays s'engage depuis toujours pour la qualité et stimule ainsi la force d'innovation.
A cela s'ajoute le fait que les différents acteurs sont déjà très bien connectés et qu'il existe une volonté générale d'élaborer des solutions ensemble. Le concept de la VBHC est particulièrement convaincant, car il met l'accent sur les avantages personnels pour les clients. Parallèlement, les objectifs restent finançables. La VBHC favorise ainsi la confiance et soutient l'innovation durable.
Les personnes qui font appel aux services d'aide et de soins à domicile en profitent également. De plus en plus de personnes âgées ont besoin de soins de longue durée, c'est pourquoi le thème des soins à domicile gagne constamment en importance. Pourtant, les connaissances sur la qualité et l'utilisation des soins à domicile ne sont pas encore assez bonnes.
Il est donc nécessaire de disposer d'une source de données pertinente permettant d'approfondir ces connaissances. Un nouvel instrument de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) joue ce rôle. Le problème à la base de ce projet était que les enquêtes de satisfaction des clients ne répondaient pas toujours à des critères de qualité scientifiques.
L'objectif était donc de réaliser un instrument qui permette de mesurer la satisfaction et d'illustrer les événements critiques. Il devait ainsi être possible de représenter la satisfaction globale avec l'aide et les soins à domicile en question. Le point de vue des clientes et des clients devait ainsi pouvoir être mieux évalué.
Le chemin vers le catalogue de questions achevé
Des discussions intensives avec des experts et des interviews téléphoniques avec des clients ont été menées pour atteindre l'objectif. Les résultats ainsi obtenus ont été testés par les collaborateurs de la ZHAW dans le cadre d'un projet pilote dans un service d'aide et de soins à domicile public et privé. Les clients ont rempli un champ de texte ouvert et décrit leurs expériences personnelles avec l'aide et les soins à domicile.
Les données ont ensuite été comparées avec les questions déjà élaborées par la ZHAW. Les experts ont ainsi pu s'assurer qu'ils posaient désormais les bonnes questions. Il en est résulté un instrument scientifique que chaque organisation d'aide et de soins à domicile peut utiliser elle-même et qui permet des comparaisons avec d'autres organisations.
Il s'agissait d'un catalogue de dix questions. Ce nombre fortement réduit se justifie par l'aspect pratique. Les ressources en temps et en personnel sont souvent limitées dans le domaine des soins à domicile. L'évaluation d'un questionnaire trop complet serait tout simplement impraticable.
Mais dans quelle mesure les réponses recueillies sont-elles utiles à l'aide et aux soins à domicile ? Elles fournissent un feed-back du point de vue des clients, qui montre où il existe encore un potentiel d'optimisation. Il n'est pas rare que la perception des clients diffère sensiblement de celle du personnel de Spitex. C'est précisément ce qui rend ce système d'évaluation si pertinent pour augmenter la valeur des patients.
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